Anthropocène : Atlas géopolitique mondial 2021

Sous la direction d’Alexis Bautzmann, édition du Rocher
192 pages – 22,50 € – dans toutes les bonnes librairies

Prendre le temps du recul nécessaire 

Intégrant « à chaud » les bouleversements mondiaux liés au COVID, la 8éme édition de cet Atlas géopolitique est le parfait complément de l’Atlas Historique (Christian Grataloup) que Singulars avait recommandé.

Essentiel, le traitement est non seulement géostratégique par grands continents mais surtout par enjeux que l’équipe d’Alexis Batzman pose et analyse avec pertinence. Il favorise une démarche par questionnement et tente de penser le monde ce n’est pas si courant, sous le prisme de la complexité.

Refuser les raisonnements en ligne droite

Quoi de plus efficace que la cartographie pour ne pas tomber dans des schémas simplistes ! Cet Atlas 2021 permet d’élargir la vision du monde de tous ceux qui essayent de comprendre son évolution et les défis à relever. En apportant des réponses concrètes.

Au regard des 80 questions que cet atlas traite s’appuyant sur près de 300 cartes et graphiques il y a bien sur de quoi avoir le vertige : des « effets de l’épidémie de Covid-19 » au « terrorisme au Sahel » des « 20 ans de l’Euro » à la possibilité « d’une guerre nucléaire au Moyen Orient », en n’oubliant par des questions d’environnement spécifiques comme l’eau à travers « le Brésil, attention aux barrages » ou « l’Inde vers la pénurie d’eau permanent » ou encore les terres rares, les datas centers, ou le recyclage  déchets électroniques en France …

L’essentiel des défis qui comptent vraiment pour notre futur sont approfondis avec un éclairage étayé. C’est passionnant pour s’échapper du flux anesthésiant des chaines d’informations !