Découvrir les Menus-Plaisirs de Versailles les 29 et 30 août 2020

les samedi 29 et dimanche 30 août 2020
Cour haute de l’Hôtel des Menus-Plaisirs
22 avenue de Paris – 78000 Versailles
Horaires : 9h30 – 12h30 / 14h30 – 17h30
Réservations Informations : Tel.: 01 39 20 78 10

Une expérience artistique immersive et participative au cœur d’un spectacle 100% baroque.

Les curieux petits et grands peuvent pénétrer au cœur de la fabrication de la magie du spectacle baroque (décors, costumes, théâtre, chant ou danse) avec la complicité d’Arnaud Marzorati et ses Lunaisiens avant d’assister à un spectacle mêlant musique, chant, théâtre et danse, dans la cour haute des Menus-Plaisirs, lieu historique de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Tous les ateliers nécessaires à la fabrique d’un spectacle

L’hotel des menus plaisirs abrite le Centre de Musique Baroque de Versailles © CMBV

C’est la panique à l’hôtel des Menus-Plaisirs, la fabrique des spectacles du château de Versailles ! Pour aider Monsieur Papillon de la Ferté à finaliser le prochain spectacle du château de Versailles, le CMBV invite les amateurs à participer à deux ateliers de 45 minutes, au choix, pour prêter main forte à ses équipes.

  • Atelier « Je suis décorateur » : À vos pinceaux, cher « dessinateur des décors » ! Peintures et toiles sont mis à votre disposition pour fabriquer de toute urgence la partie manquante du décor du prochain spectacle. Maquettes animées et éléments de décors vous sont présentés pour mieux comprendre l’envers du décor baroque.
  • Atelier « Je suis costumier » : Glissez-vous dans les plis généreux des costumes de la période baroque, recréés d’après des gravures d’époque, et maniez avec soin leurs accessoires. Le costumier du spectacle vous invite à découvrir l’Histoire du costume de scène baroque et son rôle majeur à la cour de France.
  • Atelier « Je suis comédien » : Aidez la troupe des comédiens à répéter une dernière fois leurs textes et leur gestuelle pour être fins prêts pour le spectacle ! Vous en saurez plus sur la façon de s’exprimer et de se tenir en public et sur scène… et maîtriserez même l’art délicat de la révérence !
  • Atelier « Je suis chanteur » : Chantez-vous français ? Rejoignez la troupe des chanteurs du spectacle pour apprendre quelques refrains qui seront bien utiles pour le spectacle. Vous aurez loisir à vocaliser et découvrirez le véritable art du chant baroque français.
  • Atelier « Je suis danseur » : Trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur le côté… vite, vite, les danseurs du spectacle ont besoin de vous pour finaliser leur chorégraphie ! L’occasion unique de découvrir en pratique la richesse de la danse baroque.

À l’issue des deux ateliers participatifs, chacun est invité à rejoindre la cour haute de l’Hôtel des Menus-Plaisirs, lieu historique des États généraux, de la nuit du 4 août et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, pour un spectacle de théâtre de tréteaux où comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens se donnent la réplique grâce au précieux concours de tous !

Arnaud Marzorati a crée et anime l’ensemble Les Lunaisiens Photo © DR

A la manœuvre pour le concert, l’ensemble Les Lunaisiens 

La bande d’irrésistibles chanteurs et instrumentistes sous la direction d’Arnaud Marzorati,  le directeur artistique, transforme cette aventure musicale en un irrésistible happening ! Pour le ténor c’est aussi un retour aux sources d’un parcours musical qu’il a commencé au Centre de musique baroque de Versailles, il y a trente ans.

Informations pratiques

Tout public / À partir de 7 ans
Accès possible aux personnes à mobilité réduite
Port du masque obligatoire à partir de 11 ans
Tarif plein : 15€ / Possibilité de tarifs réduits