Matisse voyageur, en quête de lumière, documentaire sur arte.tv

Disponible sur arte.tv jusqu’au 29 juillet 2020.
De la Bretagne à sa découverte du Sud de la France, du Maroc à l’Andalousie, en passant par les États-Unis, Tahiti et bien-sûr la Provence, la quête permanente de la lumière et la possibilité d’exploser sa palette correspond chez Matisse à un voyage iniatique et physique permanent. Loin de l’image du peintre confiné dans ses studios hôtels, le remarque documentaire de Raphaël Millet « Matisse Voyageur » sur arte.tv revient sur lieux, paysages, cieux qui sont autant d’occasions de faire reculer et conquérir des horizons réels, imaginaires, et esthétiques. Le récit de Raphaël Millet suit les pas et le regard de cet infatigable voyageur.
Images d’archives, extraits des écrits du peintre (lus par Olivier Gourmet) éclaire l’œuvre d’un éternel moderne, qui écrivait à la fin de sa vie : “Une ère nouvelle s’ouvre. J’ai compris que tout le labeur acharné de ma vie était pour la grande famille humaine, à laquelle devait être révélée un peu de la fraîche beauté du monde par mon intermédiaire.”
A écouter : “Matisse : une relation de passion au cinémaLes regardeurs : Claudine Grammont Directrice du Musée Matisse à Nice; Dominique Païni Théoricien, écrivain, critique et commissaire de d’exposition

Pour aller plus loin :

sans oublier : « Matisse, comme un roman » au Centre Pompidou reprogrammé du 21 octobre 2020 au 22 février 2021