Théâtre Au spectacle chez soi France 5 tous les vendredis

Tailleur pour dames, de Georges Feydeau
Mise en scène de Bernard Murat avec Emmanuelle Devos, François Berléand, Marthe Villalonga, Chloé Lambert, Laurent Spielvogel, Laurent Gamelon, Marie-Anne Chazel. Fabienne Chaudat et Julie Farenc.

Replay : sur la plateforme de FranceTV

Puisque les théâtres sont à nouveau fermés, France 5 a eu la bonne idée de relancer une série Au spectacle chez soi. « Tailleur pour dames » de Feydeau a ouvert le bal le 30 octobre.   

Comme toujours chez Feydeau, les personnages sont malgré eux entraînés dans des situations absurdes. Ici le Dr Moulineaux, marié bourgeoisement, tente de séduire une de ses patientes, Suzanne Aubin. Il loue l’atelier d’une couturière pour un rendez-vous galant, également loué par sa belle-mère, il sera contraint de se dire tailleur pour sauver les apparences

Une perle du patrimoine. Enregistrée au théâtre Edouard VII en 2008, la pièce de Georges Feydeau dans une adaptation sur-vitaminée de Jean Poiret, mise en scène au cordeau par Bernard Murat est virevoltante et hilarante. Pierre Arditi, dans le rôle du docteur Moulineaux dépassé par les femmes et les évènements, est irrésistible. Le comédien connait bien le rôle puisque c’est en 1985 qu’il le joue pour la première fois, à l’époque aux Bouffes-Parisiens, et qui sera un énorme succès, déjà dans une mise en scène de Bernard Murat. Ne quittant pas le plateau, il emporte avec lui la folie absurde de Feydeau.

Tailleur pour dames, mise en scène Bernard Murat © Marianne Rosenstiehl

Toute la distribution est au diapason : Emmanuelle Devos en femme submergée par ses sens, François Berléand parfait dans le rôle de Bassinet flottant au-dessus des péripéties, Marthe Villalonga en belle-mère veillant sur la réputation de sa fille jouée par Chloé Lambert et Laurent Spielvogel dans le rôle du domestique, sans oublier Laurent Gamelon qui donne un Aubin tonnant ou encore Marie-Anne Chazel. Fabienne Chaudat et Julie Farenc complètent le casting.

Les décors de Nicolas Sire et les costumes d’Emmanuelle Youchnovski servent la pièce et les comédiens.

Il ne faut pas bouder son plaisir. Prochains rendez-vous :

  • 6 novembre, 20h50, Un petit jeu sans conséquence, de Jean Dell et Gérald Sibleyras, mise en scène de Ladislas Chollat, avec Bruno Solo, Constance Dollé, Isabelle Gélinas,
  • 6 novembre, 22h15.  J’ai des doutesspectacle de François Morel,
  • 13 novembre, 20h50, La Dame de chez Maxim de Feydeau, mise en scène de Zabou Breitman, avec Micha Lescot, Léa Drucker et André Marcon
  • 13 novembre, 20h50.La Troupe à Palmade s’amuse avec Muriel Robin. Avec Pierre Palmade, Anne-Élisabeth Blateau, Christophe Canard, Alexandra Chouraqui, …
  • 13 novembre, 22h15 Aimez-moi, de Pierre Palmade.