Artisanat d'art

Avec le Soft Perfume, Isabelle Masson Mandonnaud marie parfum, soin et bien-être.

Auteur : Régine Glass
Article publié le 19 juin 2020

Depuis près de 40 ans, Isabelle Masson Mandonnaud fabrique des concepts de parfums en avance sur les valeurs du temps. Sa maison Sabé-Masson a crée le Soft Perfume, le premier parfum solide conjuguant l’art du parfum et du soin, du bien-être et du respect de soi. Avec une éthique responsable respectant le produit dans son écosystème.

Entreprendre dans le parfum sans naïveté mais avec responsabilité

 

A la fin de la grande aventure Sephora portée dans les années 90 avec son mari, Isabelle Masson-Mandonnaud poursuit son aventure entrepreneuriale en se spécialisant dans le parfum avec une conviction : « Je fais avec intégrité un métier futile, on ne sauve pas des vies, on ne crée pas de médicaments qui vont guérir l’humanité, restons humbles. Mais parce que le parfum entre dans le quotidien et l’intimité des individus, alors apportons-leurs de belles mais aussi de bonnes choses pour leur peau. Cette fenêtre d’action est immense sur notre petit territoire d’existence. »

Une compréhension visionnaire des nouvelles exigences d’une société en mutation.

L’invention du soft perfume solide par la Maison Sabé Masson a changé le rapport au parfum © Aurélie Lamachere

Celle qui reconnait volontiers avoir attrapé le virus du parfum solide, développe une nouvelle approche du soin et de la beauté dans une conscience globale d’un monde qui change et qui doit changer. La marque « Crazy libellule and the Poppies » sert de laboratoire en développant la « Concrète de parfum ». A force de recherche et d’expérimentation, elle deviendra le creuset du grand projet de la Maison Sabé- Masson : la mise au point du ‘parfum de soin solide’ qui combine une dimension réparatrice aux gestes de beauté dans une continuité d’harmonie entre l’Homme et la Nature. « J’ai créé une nouvelle façon de se parfumer en supprimant l’alcool et associant le soin et le parfum dans une démarche respectueuse de l’environnement, dans une démarche responsable »

Le soft perfume, ou comment associer les vertus du soin à celles du parfum

Le soft perfume solide une invention de la maison Sabé Masson Brune mélancolia © Aurélie Lamachere

Tel une alchimiste à la recherche de la pierre philosophale, Isabelle Masson Mandonnaud multiplie les étapes et les innovations pour créer le parfum de soin solide : il y aura la « Concrète de Parfum », une base végétale sur laquelle s’ajoute des vertus spécifiques et non des simples paraffines comme souvent encore d’autres produits sur le marché. Elle parvient ensuite à la conditionner dans un stick « permettant un geste facile et gracieux en analogie au rouge à lèvre ».
Quand la formule est trouvée, elle la duplique autour de trois soins : un Soft Perfume solide plus nourrissant avec du beurre de Karité, plus hydratant avec de la fleur de Tiaré et enfin une base recelant du beurre de mangue et l’huile de Tamanu aux vertus bien connues.

Eureka ! le « bâton de parfum » fonctionne

Pour chaque soft parfume a son macaron olfactif rappelant sa composition © DR

« Le soin dans le parfum, c’est trouver le produit magique, encore fallait-il qu’il tienne parfaitement dans un stick. résume la créatrice de parfums. Dans ce « Bâton de parfum » il faut que la texture ne soit ni trop molle, ni trop dure. Il a fallu beaucoup d’expérimentation avant de trouver la galénique parfaite. Avec un emballage qui est en carton en respect de l’écologie et à l’arrivée, insiste Isabelle Masson Mandonnaud un produit qui parfume, qui est beau, sain, bon pour l’âme et bon pour la peau. What Else pourrait-on dire ? Le plus drôle est qu’un de nos parfums se nomme : “Georges et moi

L’alcool, c’est très bien pour se désinfecter, mais !

Mais on peut aussi se parfumer avec d’autres galéniques qui peuvent être plus respectueuses de la peau… Une fois, le succès des parfums de soin solides assuré, la maison Sabé Masson les proposent en liquide, en remplaçant l’alcool par une alchimie autrement plus intéressante, mêlant divers matières premières eaux et huiles, et quelques brevets à la clé.
Cinq fragrances ‘liquides’ sont commercialisées. « Nos clientes qui ont le soft solide adorent aussi cette version liquide, insiste cette pionnière du parfum solide. La marque s’inscrit dans une nouvelle relation à l’acte de beauté et au Care, je fabrique et conçois des parfums non intrusifs pour l’environnement, beaux et bons pour la peau. C’est infini ! la marque travaille de nouvelles galéniques très intéressantes qui se lanceront bientôt.”

Le soft perfume se décline en versions solide et liquide comme Né des roses © Aurélie Lamachere

Le soft perfume à la fois une éthique et un acte engagé.

« Pour faire de Sabé Masson, une marque éthique, loyale et digne, insiste la fondatrice, je recrute des personnes qui partagent avec moi ces valeurs. Chacun dans l’équipe peut compter sur l’autre et je tiens à ce code de bonne conduite d’entraide solidaire. Les qualités éthiques sont primordiales quand je recrute une personne. Ces valeurs morales sont supérieures au diplôme si prestigieux soit- il. Ce code éthique, je l’applique aussi à mes fournisseurs en France et à l’étranger.»

Revendiquer le label développement durable, c’est un tout

Le packaging du soft perfume est aussi respectueux de la nature © Aurélie Lamachere

« S’engager pour la société ; c’est adapter une vision et une responsabilité globales, assume Isabelle Masson Mandonnaud : des produits de qualité, qui doivent parfumer, procurer du bien-être, en restant bénéfiques pour la peau de ses clients, inoffensifs pour l’environnement, des collaborateurs et des partenaires investis, mais aussi stopper la frénésie de la consommation, en remplaçant par exemple le « Black Friday » par un « Green Friday » moment d’échange qualitatif avec nos clientes…. Cette confiance acquise est notre responsabilité et elle nous lie. En ce sens on fait un très beau métier ! De Sabé Masson à Besame Mucho il n’y a qu’un clic, alors écouter respirez danser, faites-vous du bien. »

Où trouver le soft perfume de la maison Sabé Masson

à la première Maison du Soft Perfume, 4 Rue de Franche Comté, Paris.
Et aussi, entres autres :

  • Galeries Lafayette Champs Elysées
  • BHV Marais Paris
  • Bon Marché Rive Gauche.

Les noms des Soft Perfumes solides et/ou liquides associent étonnements olfactifs et tremblements sensuels :

  • Petites filles modéles
  • Belle Furieuse
  • Reine Soleil
  • Artist
  • Après la pluie le beau temps
  • Un bon petit diable
  • Etre Ici et ailleurs
  • Eu vent de vous
  • De Guerre lasse
  • Parisian Rhapsody
  • Zazou

La gamme de softperfume de la Maison SabéMasson se dédcline en coffrets sur mesure de vos envies © A.Lamadière Sabe Masson

Partager

Articles similaires

Les parfums acidulés des bougies végétales Vanity Candle

Voir l'article

Cinéma : Les parfums, film de Grégory Magne (2020)

Voir l'article

La bergamote, une matière emblématique de la maison Guerlain

Voir l'article

Offrez-vous chez marie-antoinette paris un rendez-vous olfactif avec un parfumeur conseil

Voir l'article