Artisanat d'art

De la sculpture au kit à monter, Pierre Thibault fait feu créatif de tous papiers

Auteur : Patricia de Figuieredo
Article publié le 2 mai 2020

Privilégiant une démarche artisanale et en volume, Pierre Thibault explore toutes les possibilités du matériau papier. A côté de son travail, le designer Papier et Graphiste propose de maquettes faciles à monter en hommage à sa ville de Nantes, de la Tour Lu aux grandes grues du port. 

Pierre Thibault Le Voyageur, couverture du catalogue Photo © PapierPlié

 

« Re-matérialiser » la création graphique

« De nos jours, on perd le « fait-main », je voulais retrouver le contact avec cette matière. » Rien ne prédestinait Pierre Thibault à sculpter le papier. Après une formation de graphisme publicitaire & packaging à l’école Pivaut à Nantes, le jeune designer se tourne vers le travail du papier par une envie assumée de « re-matérialiser » la création graphique : « Je considère le numérique comme un outil et non comme un support de création, privilégiant une approche plus artisanale et en volume. Le papier me permet de réaliser absolument tout ce qui me passe par la tête : architecture, végétation, décors, paysages, inventions, packagings, livres en pop-up, scénographie, décors d’animation et de motion-design… » Avec son expertise Papier et Graphiste, il fait ses armes avec des décorations de vitrines, puis en agence de communication, des décors de publicité. Pour ensuite prendre ses ailes de papier.

 

Pierre Thibault Tour Lune, décoration de la vitrine des P’tits Papiers à Nantes Photo © PapierPlié

Un designer touche-à-tout plurimédia

Toujours basé à Nantes, son atelier est installé au collectif San§hérif, espace co-working rassemblant les métiers du livre. Thibault travaille auprès de boutiques, agences de communication, écoles de design, éditeurs… Il multiplie les créations, d’autant qu’elles s’expriment aussi sur d’autres supports comme la vidéo, la photo et le son, en créant par exemple des habillages sonores de lectures de textes ou d’exposition.
« J’aime faire une exposition de temps en temps pour expérimenter de nouvelles thématiques et techniques » revendique ce curieux de tout. Il est donc très naturel pour cet amoureux de l’univers de Jules Verne grand figure nantaise que son imagination créative le conduise à rendre hommage au patrimoine architectural de sa ville, tout en essayant d’en faire profiter le plus grand nombre.

 

Pierre Thibault Titan Kit complet Photo © PapierPlié

Les plus beaux fleurons de Nantes à monter soi-même.

La première maquette fut l’emblématique La Tour Lu (la marque des célèbres biscuits) ; « travaillée pour qu’elle soit le plus simple possible à reproduire pour des particuliers ». Le résultat est un kit très simple à monter. Et un best seller tiré à plus de 18 000 exemplaires.
Autre kit architectural agrémenté de technologie, ‘Aeolus’ maquette inspiré des grues Titan de Nantes et du film « Mortal Engines » (2018) doté d’un petit moteur électrique qui permet son déplacement grâce à des pieds articulés. Même inspiration, ‘Titan – V1’ avec son jaune acidulé se monte comme un lego
Fabriqué avec du papier Fedrigoni (pour les connaisseurs de belle matière, du cirio colon 1500 210g) découpé au laser, chaque exemplaire est accompagné de sa notice de montage, et une fiche historique du monument.
Clin d’œil du touche-à-tout aux mélomanes, une maquette de guitare simplement dénommée « Be Good » ! Conçue avec le même papier, elle est dorée, personnalisée et sérigraphiée chez Japell-Hanser-Sag (Région Ile de France) puis pré-découpée chez Delta Composants (Sarthe) grâce à un système unique de fraisage.
Quant à tous ceux que le travail manuel rebuterait, des tutoriels sont même disponibles sur son site.

Où trouvez les créations de Pierre Thibault

L’Atelier Papier Plié Collectif Sans-Shérif – 18 Rue Geoffroy Drouet, Nantes 44000

Les maquettes ‘La Tour Lu’, ‘Titan’,‘Be Good’ peuvent se commander :
Le Bazar Officiel du Voyage, 9 rue des États, Nantes (face au Château des ducs de Bretagne).
Nantes La Librairie Vent d’Ouest, 5, place du bon pasteur, Nantes. librairie.ventdouest[@]gmail.com

Partager

Articles similaires

Lab’elle « Véloce », la Diva des trottinettes électriques

Voir l'article

Beaux livres : Ouaknin, Boespflug, Fumaroli, Fischer

Voir l'article

De la préhistoire de l’Art occidental à l’art de la Préhistoire

Voir l'article

Duvelleroy réinvente le langage de l’éventail

Voir l'article