Artisanat d'art

Fenouil & Immortelle, le Pop-up Store créatif qui réveille Ménerbes

Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 31 juillet 2020

Même si Ménerbes est classé parmi les plus beaux villages de France et du Luberon, il s’agissait à la sortie du confinement, de le réveiller de sa torpeur, de bousculer (un peu) ses fondamentaux (vins, truffes, olives et tire-bouchons). Avec près d’une vingtaine de propositions artisanales, le Pop-up Store de Fenouil & Immortelle fait le pari de la créativité, des petits plaisirs et du responsable.

Une utopie créatrice du ‘monde d’après’

Laure Kaltenbach & Valerie de Saint-Pierre, créatrices du pop-up store Fenouil & Immortelle à Menerbes @ DR

Au départ, le projet paraissait un peu fou surtout en plein confinement : investir Ménerbes, renommé pour l’abbaye de Saint-Hilaire, les Maisons de la Truffe et du Vin du Luberon, de Dora Maar, de Nicolas de Staël, et son musée du tire-bouchon…. d’un souffle créatif, et décalé. Mais dans les espérances dessinées pour le « monde d’après » : exposer une sélection de créatrices et artisans aux productions à la fois singulières, esthétiques et accessibles, toutes fabriquées en France et une majorité en Provence.

Du coup de cœur aux ‘petits plaisirs’

Après plusieurs semaines de rencontres, de sélection et de commandes souvent sur mesure, nos deux ex confinées Valérie de Saint Pierre et Laure Kaltenbach ont réussi leur pari : « L’envie n’était ni de faire un best of du marché local, ni un mélange parachuté de nulle part, mais une offre de qualité constituée de coups de cœur ou de coups de pouce assumés et de « petits plaisirs » revendiqués ». Depuis le 23 juin, leur pop-up store temporaire Fenouil & Immortelle expose au cœur de Ménerbes de jolies propositions créatives, de la région et au-delà.

Toute une gamme de saveurs et de senteurs

Les cuillères croquantes de koovee sur une assiette de Julie Courvoisier et une nappe
de l’atelier Solveig @ DR

Le gourmet y trouve bien sûr des propositions alléchantes : les cuillères qui se grignotent (signées Koovee), les biscuits estampillés Le French Biscuit, les confitures Nicolas Tron aux fruits rouges de la vallée de l’Ubaye,  ou les infusions herborisées à la main en Luberon du Jardin d’Ô.

Le visiteur trouvera aussi toute une gamme de senteurs : les bougies ‘bienveillantes’ de Marie-Caroline Guérin (L’Antidote), notamment celle sur mesure pour Fenouil et Immortelle au genêt de Provence qui exhale un arôme miellé et “euphorisant d’une promenade au soleil”, comme l’indique la notice personnalisée qui accompagne chaque produit. Les créations de la Savonnerie Ecume cochent toutes les cases du ‘monde d’après’ ; tout est fabriqué à la main, vegan, bio et enrichi aux huiles essentielles. Qui dit mieux !

Enfin, pas de Provence sans lavande qui embaume le pop-up store !
Présentée ici tressée à la main pendant la période de floraison dans des « Fuseaux de lavande » issus d’un savoir-faire ancestral, né au XVIIIème siècle ; ou encore cueillie à la main pour une huile essentielle de lavande sauvage produite par Maly et Diune.

Difficile de citer toutes les trouvailles, toutes les idées piquantes comme ce tee shirt Made in Provence arborant des slogans en guise de clins d’œil comme ‘Luberon Happiness Therapy’, ou les foutas en orange Spritz ou en pêche suave, teintes naturelles bien entendu de l’Atelier Solveig

Ici, les céramistes tiennent le haut du pavé

Julie Courvoisier @ DR

Ils sont quatre, d’horizon et style très différent, mais ces céramistes incarnent chacun à sa façon le travail de la terre. Les conceptrices de Fenouil et Immortelle, comme leurs adorables vendeuses savent en parler avec des mots délicats, d’autant plus harmonieux qu’ils se posent sur des créations uniques, sans cesse renouvelées sur l’étal.

Quand la céramique a la Magic Touch …. C’est la poterie Made in Montpellier, où Julie Courvoisier œuvre à de toutes petites séries dans son atelier qu’elle a taillé à ses mesures. Son univers, un brin vintage (ce sont les napperons de sa grand-mère qui donnent cette empreinte « dentelle » qui frappe au premier coup d’œil) insuffle une grâce exquise aux objets les plus modestes … Pourquoi se priver du beau quand il est si simple et proche ? C’est son mantra qui capte l’attention pour rentrer dans un univers hors d’âge !

Daniel Milliner @ DR

 

Sous sa marque DM Création, Daniel Milliner fait éclore sur ses faïences aux couleurs franches un jardin d’Eden moderne, peuplé de végétaux exubérants et d’animaux fantasques. Ce grand voyageur n’aime rien tant que transmettre son amour des continents lointains … Mission accomplie ! Son univers irrésistiblement exotique, sensuel et joyeux ouvre des voyages aussi sensuels que fascinants. Quand la magie des 1001 nuits fait escale en Provence, c’est Ali Baba qui ne sait plus où est sa grotte !

Diane Grevès En dilettante ceramique @ DR

« De grès à Grevès … et la forme la plus simple prend son envol. Si Diane Grevès aime la légèreté plaisante que sous-entend l’adjectif de la dénomination « En dilettante » de son atelier-boutique du 16ème arrondissement parisien, c’est bien en passionnée exigeante qu’elle travaille et façonne le grès en fonction de son inspiration ou de son imaginaire. Son univers à la fois brut et raffiné s’exprime en vases-sculptures. Si certains les voient déjà plantés de fleurs séchées, d’autres y voient les vestiges de civilisations évanouies ! Quant à ses photophores minimalistes, ils mettront le feu aux tablées de l’été avec grâce.

Ces délicates mais si vivaces corolles en porcelaine de Leslie Sukermann @ DR

Enfin, impossible de ne pas s’attacher aussi au travail de la gracile Leslie Sukermann. Dans son atelier de Villejuif, elle sculpte de merveilleuses fleurs de porcelaine. Poétiques et inspirées, comme tout ce qui sort de ses doigts d’ensorceleuse discrète. Comme ses coupes émaillées d’un trait vert qui rappelle les frondaisons estivales …
Des pièces uniques et rares … dans un esprit qui l’est tout autant.

Vous ne résisterez pas à la tentation, mais hâtez-vous, le pop-store de Ménerbes éteint ses feux fin aout. Et il n’y aura pas de pièces uniques pour tout le monde. C’est aussi cela le monde d’après, ne pas rater l’essentiel qui déjà se raréfie !

En savoir plus les coups de cœur de Fenouil et immortelle

Le pop-up store de Ménerbes 16, Avenue Marcellin Poncet, Ménerbes 84560

Quelques références

Les céramistes

Les saveurs

Les senteurs :

Les foutas et coussins aux teintes naturelles de l’Atelier Solveig

Partager

Articles similaires

Les parfums acidulés des bougies végétales Vanity Candle

Voir l'article

Antoine Chapoutot, maître du bijou unique et sur-mesure

Voir l'article

Avec le Soft Perfume, Isabelle Masson Mandonnaud marie parfum, soin et bien-être.

Voir l'article

La bergamote, une matière emblématique de la maison Guerlain

Voir l'article