Artisanat - Fait main

La nature perle, la culture clone

L’histoire des perles de culture est fascinante et instructive. A l’origine, les fameuses perles autrefois réservées aux mandarins et maharajas provenaient des coquillages à l’intérieur desquels des pêcheurs par hasard découvraient une perle. Certains en mouraient, au fond des mers. Et puis l’humanité a trouvé le clonage pour rendre ce luxe moins cruel. Mais pas vraiment démocratisé.

Auteur / Jean-Philippe Domecq

Diamantino Quintas : l’ombre lumineuse des photographes

Passionné de photographie argentique ! Rassurez-vous, le bromure d’argent et le papier baryté émerveillent encore photographes d’art et amateurs éclairés. Un artisan tireur/filtreur, Diamantino Quintas, reconnu dans le monde des artistes photographes férus d’argentique, continue ce travail, avec le souci de transmettre cette technique aux générations futures. Diamantino Labo Photo est aujourd’hui candidat au label EPV, Entreprise du Patrimoine vivant.

Auteur / Pierre d’Ornano

Malaurie Auliac : l’âme du papier

Telles des vigies traversant le temps, les papiers, les livres et les parchemins sont des témoins de l’Histoire, la grande, par les traités, les plans ou les décrets. Et aussi de celle de tout un chacun via notamment les actes notariés. Ils sont les supports de notre mémoire. Dans son atelier, Malaurie Auliac leur redonne une existence en effaçant les stigmates du temps. Portait d’une jeune artisane, première à avoir obtenu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en Bourgogne.

Auteur / Patricia de Figueiredo

Notre-Dame de Paris, incendiée mais debout ! Deux siècles pour l’élever, 5 ans pour la restaurer !

Notre-Dame de Paris est blessée mais pas à terre ! La contempler telle quelle est aujourd’hui hallucinant ! Après le terrible incendie du 15 avril 2019, elle ne laisse presque rien paraître. Plus d’un milliard d’euros ont été récoltés en quelques jours pour sa restauration (presque 2 fois ce qui sera nécessaire) avec la promesse d’un chantier qui pourrait s’achever dans 5 ans (il fallut 2 siècles pour l’élever) ! Retour sur un événement planétaire suivi en direct.

Auteur / François Collombet

Le cigare, une question de temps

Pour les hédonistes, à la recherche d’un certain art de vivre, le « luxe » est synonyme d’artisanat. Il s’inscrit dans ‘les temps’, celui de la fabrication des produits faits à la main et celui du plaisir de leur jouissance. Le saviez vous ? l’élaboration d’un havane ou de l’un de ses homologues des terroirs voisins n’a toujours rien d’industriel. Tout est encore fait à la main, des plantations à la mise en boîte…

Auteur / Jean-Pierre Saccani

L’incroyable talent du nouveau prince de la lutherie

Le nouveau prince des luthiers mondiaux est un jeune suisse installé à Lyon, il sappelle David Léonard Wiedmer. Son violon a reçu la médaille d’or de la « Violin Society of America », l’équivalent du Nobel pour les luthiers. En attendant d’avoir les plus grands solistes à ses pieds, il a fait se lever la planète toute entière des artisans d’exception de la musique à cordes.

Auteur / Christian Goutorbe

Imprimerie d’art Pascal Duriez, « sol sacré »

Pascal Duriez est Maître imprimeur. Il dirige, depuis 1996, l’imprimerie d’Arts des Montquartiers, à Issy-les-Moulineaux. Imprimeur d’art, il fait partie de ces artisans qui contribuent, avec les peintres, les illustrateurs, dessinateurs, graveurs, chromistes, lithographes, pochoiristes et relieurs à former l’espace de la haute bibliophilie. Un univers en soi, qui s’appuie sur un savoir-faire artisanal et, donc, se nourrit et se construit dans la tradition, via une transmission des savoirs.

Auteur / Pierre d’Ornano