Artisanat - Fait main

Imprimerie d’art Pascal Duriez, « sol sacré »

Pascal Duriez est Maître imprimeur. Il dirige, depuis 1996, l’imprimerie d’Arts des Montquartiers, à Issy-les-Moulineaux. Imprimeur d’art, il fait partie de ces artisans qui contribuent, avec les peintres, les illustrateurs, dessinateurs, graveurs, chromistes, lithographes, pochoiristes et relieurs à former l’espace de la haute bibliophilie. Un univers en soi, qui s’appuie sur un savoir-faire artisanal et, donc, se nourrit et se construit dans la tradition, via une transmission des savoirs.

Auteur / Pierre d’Ornano

« Seuls au Monde » par la photographe Céline Gaille

La Série « Seuls au Monde », de la photographe Céline Gaille, nous projette dans les clairs obscurs du Portugal à la recherche de ce qu’il fut, au temps d’une grandeur déchue aux traces encore vivaces. Un parcours d’empreintes, réminiscence de disparitions, personnelles ou collectives, sans anachronisme, qui suintent des murs, ou restées là comme un appel téléphonique en suspens.

Auteur / Pierre d’Ornano

Atelier de tissage au Guatémala. Photo ©

Ali Rakib, fondateur de Forweavers, passeur de tissus des mondes

Fondateur de la startup Forweavers, Ali Rakib relocalise le partage des valeurs. Cet expert en sourcing et en techniques vernaculaires de production et de façonnage de tissus a sillonné le monde à la recherche d’artisans tisserands. Les tissus rares qu’il a découverts sont des pépites pour les grandes marques de luxe et les artisans de l’univers de la mode, de la décoration ou du design d’intérieur, et s’inscrivent dans une démarche éco-responsable.

Auteur / Pierre d’Ornano