Artisanat - Fait main

Singular’s souhaite mettre la lumière sur des artistes et artisans qui veillent au grain, portent au geste créatif le plus grand soin, et à tous ceux qui assument leur individualité.

Le pain et le cœur d’or de Massimo Bottura

Le tout premier souvenir d’une émotion culinaire de Massimo Bottura, chef italien triplement étoilé reste cette « soupe au lait » familiale où le pain rassis de la veille se transformait en délice râpé dans du lait et du sucre, Celui qui fut élu « Meilleur chef du monde » en 2016 retourne aux racines de son enfance en remettant le pain à sa place d’honneur. Celle du cœur.

Auteur / Sébastien Ripari de Septième Goût

Atelier de tissage au Guatémala. Photo ©

Ali Rakib, fondateur de Forweavers, passeur de tissus des mondes

Fondateur de la startup Forweavers, Ali Rakib relocalise le partage des valeurs. Cet expert en sourcing et en techniques vernaculaires de production et de façonnage de tissus a sillonné le monde à la recherche d’artisans tisserands. Les tissus rares qu’il a découverts sont des pépites pour les grandes marques de luxe et les artisans de l’univers de la mode, de la décoration ou du design d’intérieur, et s’inscrivent dans une démarche éco-responsable.

Auteur / Pierre d’Ornano

Trois jambons crus français rivalisent avec les jambons ibériques

Il y a 3 semaines, nous vous racontions tout sur les jambons ibériques. Les jambons crus français sont aussi épatants. Notamment au Pays basque, en Bigorre et en Corse où des races de cochons ancestrales comme le porc kintoa ont été sauvées et élevées de manière traditionnelle afin de revenir aux fondamentaux. Cela donne des cochons qui ont le goût de leur terroir, des goûts de sous-bois et de noisette, de glands, de châtaignes et d’herbes du maquis.

Auteur / Blandine Vié

Le bambou est l’avenir de Johnny Guitare

L’avenir instrumental des guitar-heroes des vingt prochaines années se joue dans le petit atelier de lutherie du cœur de la ville de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). En tout cas pour quelques jours encore puisque l’artisan luthier Jean-Yves Alquier et ses quatre compagnons de manufacture déménagent outils, machines et établis dans un local moderne dix fois plus grand. Découverte…

Auteur / Christian Goutorbe

« Seuls au Monde » par la photographe Céline Gaille

La Série « Seuls au Monde », de la photographe Céline Gaille, nous projette dans les clairs obscurs du Portugal à la recherche de ce qu’il fut, au temps d’une grandeur déchue aux traces encore vivaces. Un parcours d’empreintes, réminiscence de disparitions, personnelles ou collectives, sans anachronisme, qui suintent des murs, ou restées là comme un appel téléphonique en suspens.

Auteur / Pierre d’Ornano