Artisanat - Fait main

Le cigare, une question de temps

Pour les hédonistes, à la recherche d’un certain art de vivre, le « luxe » est synonyme d’artisanat. Il s’inscrit dans ‘les temps’, celui de la fabrication des produits faits à la main et celui du plaisir de leur jouissance. Le saviez vous ? l’élaboration d’un havane ou de l’un de ses homologues des terroirs voisins n’a toujours rien d’industriel. Tout est encore fait à la main, des plantations à la mise en boîte…

Auteur / Jean-Pierre Saccani

L’incroyable talent du nouveau prince de la lutherie

Le nouveau prince des luthiers mondiaux est un jeune suisse installé à Lyon, il sappelle David Léonard Wiedmer. Son violon a reçu la médaille d’or de la « Violin Society of America », l’équivalent du Nobel pour les luthiers. En attendant d’avoir les plus grands solistes à ses pieds, il a fait se lever la planète toute entière des artisans d’exception de la musique à cordes.

Auteur / Christian Goutorbe

Imprimerie d’art Pascal Duriez, « sol sacré »

Pascal Duriez est Maître imprimeur. Il dirige, depuis 1996, l’imprimerie d’Arts des Montquartiers, à Issy-les-Moulineaux. Imprimeur d’art, il fait partie de ces artisans qui contribuent, avec les peintres, les illustrateurs, dessinateurs, graveurs, chromistes, lithographes, pochoiristes et relieurs à former l’espace de la haute bibliophilie. Un univers en soi, qui s’appuie sur un savoir-faire artisanal et, donc, se nourrit et se construit dans la tradition, via une transmission des savoirs.

Auteur / Pierre d’Ornano