Artisanat d'art

« Seuls au Monde » par la photographe Céline Gaille

La Série « Seuls au Monde », de la photographe Céline Gaille, nous projette dans les clairs obscurs du Portugal à la recherche de ce qu’il fut, au temps d’une grandeur déchue aux traces encore vivaces. Un parcours d’empreintes, réminiscence de disparitions, personnelles ou collectives, sans anachronisme, qui suintent des murs, ou restées là comme un appel téléphonique en suspens.

Auteur / Pierre d’Ornano

Le pain et le cœur d’or de Massimo Bottura

Le tout premier souvenir d’une émotion culinaire de Massimo Bottura, chef italien triplement étoilé reste cette « soupe au lait » familiale où le pain rassis de la veille se transformait en délice râpé dans du lait et du sucre, Celui qui fut élu « Meilleur chef du monde » en 2016 retourne aux racines de son enfance en remettant le pain à sa place d’honneur. Celle du cœur.

Auteur / Sébastien Ripari de Septième Goût

Le bambou est l’avenir de Johnny Guitare

L’avenir instrumental des guitar-heroes des vingt prochaines années se joue dans le petit atelier de lutherie du cœur de la ville de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). En tout cas pour quelques jours encore puisque l’artisan luthier Jean-Yves Alquier et ses quatre compagnons de manufacture déménagent outils, machines et établis dans un local moderne dix fois plus grand. Découverte…

Auteur / Christian Goutorbe

Sur le chemin de Foucauld l’ébéniste

Foucauld Raguenet de Saint Albin, un nom qui pourrait prendre place dans les 4000 vers de la Chanson de Roland. En fait un artisan ébéniste de 28 ans, bien dans son siècle et qui, pourtant, semble cheminer dans son art comme un autre Foucauld (Charles Eugène, l’officier explorateur devenu ermite au Sahara) porté par la contemplation, chemin parfois propre à l’art de l’ébénisterie.

Auteur / Pierre d’Ornano