Culture

Art for autism, les artistes se mobilisent pour l’association Sur les bancs de l’école

Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 29 mai 2018 à 21 h 47 min – Mis à jour le 21 juin 2018 à 0 h 24 min

Plus de 80 artistes de renom ont offert une œuvre originale au profit de l’association Sur les bancs de l’école. L’ensemble sera mis aux enchères le mardi 19 juin 2018, à 19h chez Artcurial, à Paris. Cette vente exceptionnelle a pour ambition de permettre à de nombreuses personnes autistes de vivre et de grandir parmi les autres, de progresser réellement et durablement afin d’être préparées à une vie sociale et professionnelle. Quand l’amour de l’art rime avec l’amour de l’autre !

Allier découvertes, plaisirs et belle action

Si ce rassemblement d’artistes ne prétend pas être exhaustif, il propose un formidable panorama de la création actuelle. Avec deux fils conducteurs : un format identique pour tous « 1 toile (61 x 50 cm) a été envoyé à chacun, souligne Delphine Piloquet, curator de la vente, avec la liberté de se l’approprier (ou non!) selon leur inspiration. » ; et la générosité au cœur au-delà des différences de styles et de parcours.
La démarche ne cultive les excès ni de la théorie, ni du marché qui souvent altèrent l’enjeu de l’art sous prétexte de le définir ou de lui donner une valeur immédiate. Elle ne creuse pas le sens et le contre-sens analytique pour privilégier l’achat plaisir des œuvres « données à voir ». Elle se garde des jugements de valeurs intempestifs, s’ils comportent d’inévitables partis-pris, inhérents à une sélection ou une générosité personnelle. Le passionnant, c’est qu’elle forme une sorte de tout indissociable certes subjectif où tous les courants se côtoient, croquant goulûment l’esprit du temps.

Trois portraits d’artistes parmi les 81 à découvrir…

François Boisrond (né en 1959)

Dans les années 1980, il s’engage avec Hervé Di Rosa, Robert Combas et Rémi Blanchard, notamment, dans le mouvement français de la figuration libre. François Boisrond peint des personnages dans des situations de la vie quotidienne. Ses toiles sont colorées et vives. Les formes sont simplifiées souvent cernées de noir. Il s’inspire de l’art brut. Il vit et travaille à Paris.

François Boisrond, BALTAZAR, 2018 – (acrylique et collage de papier découpé sur toile, signée, datée et titrée à la peinture, 61 x 50 cm)

Speedy Graphito (né en 1961)

Artiste précurseur d’avant-garde, reconnu comme l’un des pionniers du mouvement « Street’Art » français (Art contemporain urbain), Speedy Graphito s’impose aujourd’hui internationalement comme l’un des artistes majeurs de sa génération. Depuis le début des années 80, juste après la figuration libre, SG imprègne du « Style Graphito » la mémoire collective et les murs de Paris en les colorant de ses graphismes percutants. Il vit et travaille à Paris.

Speedy Graphito – L’ENFANCE DE L’ART, 2017 (acrylique, aérosol et marker sur toile, signée, datée, titrée et annotée sur le cadre au feutre noir, Contresignée, signée du logogramme, datée et titrée au verso, 72 x 62 cm).

Pascal Vilcollet (né en 1979)

Ancien illustrateur, Pascal Vilcollet s’est toujours exprimé par l’image. Son univers pictural est un mélange foisonnant, oscillant entre réalisme, figuration et abstraction. Plutôt que de représenter, il saisit et capture, parfois de manière brute et sauvage, l’instant, les traits fugitifs et changeants de notre monde. Il vit et travaille à Paris.

Pascal Vicollet – JULIETTE, 2016 (huile sur toile, signée et datée au verso, 50 x 40 cm).

Rafiy Okefolahan (né le 7 janvier 1979 au Bénin)

Rafiy puise sa force créatrice dans le bouillonnement culturel de l’Afrique. La toile est son écran, sur lequel il projette ce qu’il voit, ce qu’il redoute, ce qu’il veut dénoncer, en particulier en traçant des ponts entre les cultures africaines et européennes. Coloriste hors pair, Rafiy est également un matiériste qui intègre dans ses tableaux des éléments naturels comme la terre, le sable ou le marc de café. Il vit et travaille à Paris.

Rafiy okefolahan, SANS TITRE, 2015
(huile et acrylique sur toile, signée et datée au verso, 80 x 80 cm)

encore 79 artistes à découvrir

L’ensemble des œuvres sera exposé les 18 juin (13h-19h) et 19 juin (11h-18h) chez Artcurial. L’occasion d’embrasser en une visite l’état de l’art actuel déconnecté de la pression de la bonne affaire pour participer uniquement à une belle action.

Sur les bancs de l’école fête ses 10 ans cette année!

L’association qui accompagne le quotidien de 250 enfants avec autisme et de leur famille a créé deux structures d’accueil inédites en France :
• LA MAISON DE TED®, rassemblant une équipe de professionnels spécialisés dans l’autisme, qui offre aux enfants des prises en charge sur mesure et aux parents un vrai lieu d’écoute, d’échange et de partage;
• AUTISM FRIENDLY ACADÉMIE®, lieu de formation des jeunes adolescents avec autisme, les conduisant vers un métier et une autonomie sociale et professionnelle.
SUR LES BANCS DE L’ÉCOLE salarie une cinquantaine d’accompagnants qui permettent aux enfants autistes d’être des écoliers à part entière et aux jeunes adolescents de construire leur avenir professionnel en leur offrant une formation adaptée.

Participer à la vente Art for Autisme le 19 juin

Exposition chez Artcurial
18 juin 13h-19h – 19 juin 11h-18h
7, Rond-point des Champs-Elysées, Paris 75008

Toutes les œuvres seront mises à prix à 500 € (sauf mention…

Participer à la vente Art for Autisme le 19 juin

Exposition chez Artcurial
18 juin 13h-19h – 19 juin 11h-18h
7, Rond-point des Champs-Elysées, Paris 75008

Toutes les œuvres seront mises à prix à 500 € (sauf mention contraire)
Compte tenu du caractère caritatif de cette vente, aucun frais ne sera perçu en sus des enchères.

Voir le e – Catalogue (sinon télécharger le pdf)

Commissaire-priseur : Arnaud Oliveux

Renseignements
Ralf Jaglin, +33 (0)1 42 99 20 64, privatisation@artcurial.com

Ordres d’achat et enchères par téléphone
Kristina Vrzests, +33 (0)1 42 99 20 51, bids@artcurial.com

Retrait des œuvres
Les œuvres sont à retirer dans les 48 heures suivant la vente chez Artcurial
entre 9h30 et 18h

Partager

Articles similaires

Le carnet de lecture de Mathieu Herzog, chef & Léo Doumène, directeur de Appassionato.

Voir l'article

Préhistomania, ou l’art du relevé et de sa diffusion (Musée de l’Homme)

Voir l'article

Bernard Réquichot, « Je n’ai jamais commencé à peindre » (Centre Pompidou)

Voir l'article

La revue Carnets d’ailleurs célèbre la rencontre du voyage et du dessin

Voir l'article