Culture

Théâtre pour enfants : Une leçon d’histoire de France, Le Petit Poilu illustré, Chevaliers

Auteur : Lanade
Article publié le 12 février 2018 à 12 h 23 min – Mis à jour le 25 septembre 2018 à 11 h 12 min

Les vacances de février arrivent la semaine prochaine. Si vous restez à Paris, ou venez y séjourner, voici trois spectacles familiaux ayant l’histoire de France pour toile de fond. « Chevaliers » d’Olivier Solivérès ravira les moins de 10 ans, tandis que « Le Petit Poilu illustré » d’Alexandre Letondeur séduira les 6-12 ans, enfin, « Une leçon d’histoire de France » de Maxime d’Aboville enchantera les adolescents et leurs parents.

Une leçon d’histoire de France, de Maxime d’Aboville [Théâtre de Poche-Montparnasse]

C’est sous la forme d’une leçon d’antan que Maxime d’Aboville, ancien élève de Jean-Laurent Cochet et Molière du comédien dans The Servant, a choisi de retracer l’histoire de France. Pour engendrer ces deux pièces, « De l’An Mil à Jeanne d’Arc » et « De 1515 au Roi-Soleil », le comédien et metteur en scène s’est basé sur de grands textes français. Les amateurs de littérature pourront ainsi reconnaître un extrait de Bataille de Poitiers de Chateaubriand, de Marion de Lorme de Victor Hugo ou encore des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Avec une carte de France pour seul décor, et une blouse grise pour seul costume, Maxime d’Aboville ravive avec brio nos connaissances historiques. Vivement le troisième opus !

Maxime d’Aboville « Une leçon d’histoire de France » Théâtre de Poche-Montparnasse – Crédit : Alejandro Guerrero

Le Petit Poilu illustré, d’Alexandre Letondeur [Lucernaire]

Raconter la grande guerre aux enfants et éviter que les poilus ne tombent dans l’oubli ; tel est l’objectif de ce spectacle créé par la Compagnie Dhang Dhang et le metteur en scène Ned Grujic, spécialiste de spectacles familiaux. Mobilisation, bataille de la Marne, vie dans les tranchées, Verdun, chemin des Dames, mais aussi Joffre, ou Nivelle… Tous les épisodes majeurs de la guerre de 14-18, et ses principaux protagonistes, sont incarnés par Romain Puyuelo et Alexandre Letondeur -également auteur de la pièce, spécialiste du mime et de la clownerie-, sur un ton poétique et burlesque. Un spectacle instructif et drôle pour les enfants ; touchant pour les adultes.

Romain Puyuelo et Alexandre Letondeur « Le Petit Poilu illustré » Lucernaire – Crédit : DR

Chevaliers, d’Olivier Solivérès [Théâtre des Mathurins]

Vos enfants ont toujours rêvé d’assister à un tournoi de chevaliers ? C’est désormais chose possible grâce au dernier spectacle écrit et mis en scène par Olivier Solivérès, Chevaliers. Le créateur du Bossu de Notre Dame rivalise ici d’ingéniosité pour nous faire vivre toutes les étapes d’un tournoi, du tir à l’arbalète au combat d’épée, en passant par la déclamation de vers ou l’amadouement d’un ours. La joute à cheval et le combat du dragon feront tout particulièrement la joie des enfants. Et cerise sur le gâteau : si vous êtes en avance, le prélude donnera l’occasion à vos bambins, le souhaitant, de faire leurs premiers pas sur scène.

Frédéric Strouck, Charline Bonrepaux, Tristan Garnier, Vincent Gilliéron et Victor Bourigault « Chevaliers» Théâtre des Mathurins – Crédit : Bernard Richebé

Renseignements

« Une leçon d’histoire de France » : Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris

Réservation jusqu’au 17 mars 2018 tous les samedis à 15h30 et 17h: web ou 01 45 44 50 21

« Une leçon d’histoire de France » : Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris

Réservation jusqu’au 17 mars 2018 tous les samedis à 15h30 et 17h: web ou 01 45 44 50 21

« Le Petit Poilu illustré » : Lucernaire, 53 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Réservation : web ou 01 45 44 57 34

« Chevaliers » : Théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins 75008 Paris

Réservation : 01 42 65 90 00 du lundi au samedi, de 11h à 19h

Partager

Articles similaires

Faire ensemble, quête de sens et reliance, il est temps de comprendre la Génération Z

Voir l'article

3 jeunes virtuoses pour aimer le jazz (IV) : Christian Sands, Yaron Herman et Joey Alexander

Voir l'article

Petit carnet de lecture par temps de covid-19 : Hélène Clerc-Murgier

Voir l'article

L’art a un visage : Jesse A. Fernández expose ses amis artistes

Voir l'article