Vins & spirits

De retour de Wine Paris 2025 : 5 domaines internationaux à découvrir

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 19 février 2025

Le Wine Paris 2025 s’est clôt sur un double succès de fréquentation, de producteurs (plus de 5 300 de 54 pays) et de visiteurs : 52 622 venus de 154 pays (+28% vs 2024).  Il tient sa promesse de dégustations de belles cuvées souvent inaccessibles et d’échanges avec les vignerons producteurs. De cette édition, Patricia de Figueiredo vous emmène à la découverte de vins d’Europe : en Allemagne avec le Weingut Nikolaus Koewerich, en Autriche et Weingut Pasler, en Slovénie avec le Domaine Vicomte de Noüe-Marinic, et au Portugal avec Quinta Vale d’Aldeia, sans oublier les pépites de l’État de New-York avec les domaines Buttonwood Grove Winery & Six Eighty Cellars de David Pittard. Avec les cuvées les plus emblématiques alors même que toute leur gamme serait à découvrir.

 

Les Blancs

Weingut Nikolaus Koewerich, Allemagne

Annette et Nikolaus Köwerich sur leur stand Weingutkoewerich Wine Paris 2025 photo Patricia de Figueiredo

J’ai un faible pour les vins de la Moselle allemande. Des vins assez modérés en degrés d’alcool (autour de 9%) et surtout très portés sur des notes fruitées, l’impression de croquer dans un raisin bien mûr. Les vins de Nikolaus et Annette Köwerich, dont les vignes poussent entre Trèves et Bernkastel sur un terrain de schistes, représentent avec brio ces particularités.

Les vins blancs ont définitivement ma préférence même si les rouges – légers sont très plaisants. Le Riesling bénéficie de conditions optimums poussant sur des coteaux ensoleillés, cela donne des vins où le raisin montre toute sa puissance dans ses meilleurs arômes.
Le Einblick N01, un cru très parfumé, floral vraiment agréable qui peut s’accommoder sur de la cuisine asiatique ou des poissons grillés.
Sinon le Fräulein Mosel issu de Riesling Kabinett, est encore plus parfumé.

Weingut Pasler, Autriche

Les vignobles de la maison Johannes Pasler sont tous situés en Basse Autriche photo Pasler

Les vins autrichiens sont peut-être moins joyeux que les Allemands mais tout aussi passionnants à découvrir.
La belle maison Johannes Pasler, dont les vignobles sont tous situés en Basse Autriche, entre la montagne Leitha située au nord, avec sa coquille le sol de schiste calcaire et de schiste de mica, ainsi que le lac de Neusiedl situé au sud. Un respect constant de l’environnement pousse la famille Pasler à conserver des vendanges manuelles.

Les vins sont stockés avec des levures dans des fûts de chêne. Des vins biologiques, certains natures, comme le Ried Lindauer Chardonnay Leithaberg, un vin sec aux arômes de fruits – pomme, poires, bananes- et de boisé. Il peut se marier avec un steak de thon, des palourdes farcies ou des poêlés de légumes oubliés.

Domaine Vicomte de Noüe-Marinic, Slovénie

Pays en plein renouveau, des viticulteurs français s’intéressent à cette terre. C’est le cas de Charles-Louis de Noüe, issu d’une longue famille de tradition viticole – il est associé dans le Domaine Deflaivre à Pouligny Montrachet.

Charles-Louis de Noüe et Alis Marinic, associés du Domaine Vicomte de Noüe-Marinic producteur de vins de Brda, en Slovénie. photo Claude Weber

Il a souhaité investir avec son associé, Alis Marinic dans les vins de Brda, en Slovénie. Les vignes du Domaine Vicomte de Noüe-Marinic se situent à seulement 3 km de la frontière italienne et à 7 km de Gorizia ou 1h10 de Venise au cœur de la Contea où pousse un chardonnay autochtone, sur des terres de schiste argilo-calcaires.

Les deux hommes produisent plusieurs cuvées toutes traitées en agriculture biologique, bientôt en Demeter avec le moins d’intrants chimiques possibles.

À titre d’exemple, le Sotto la Chiesa bigliana II Cru Classificazione 2021, un vin d’une grande élégance, puissance et rondeur sur des arômes de miel, de pêche et une pointe de salinité en fin de bouche. Un vin dont le souvenir reste longtemps en mémoire.

Les Rouges

Quinta Vale d’Aldeia, Portugal

Les cuvées rouges du domaine Vale d’Aldeia au stand Wine Paris 2025 photo Patricia de Figueiredo

Restons en Europe mais direction l’ouest, au Portugal avec la Quinta Vale d’Aldeia.

Situé dans la partie du Douro supérieur dans la région de Mêda, Vale d’Aldeia est un domaine familial de 140 hectares de vignes et d’olives qui bénéficie d’un micro-climat complexe. Il produit des vins tranquilles, des vins effervescents, du rhum de l’huile d’olive, et du miel ! Retenons le Xaino Red Selection

Un rouge puissant sur les notes de fruits rouges, épicé grâce à des tannins soyeux, élaboré à partir de 3 cépages : Touriga Franca, Touriga national, Tinta Amarela. Il est vieilli en barrique de chêne français pendant 14 mois. Une belle découverte qui accompagne des viandes comme un magret de canard ou un agneau de 7 heures.

Buttonwood Grove Winery & Six Eighty Cellars, Etat de New-York, USA

David Pittard à l’embouteillage à Buttonwood Grove, Etat de New York photo Buttonwood Grove

Après l’Europe, direction les États-Unis et plus précisément l’État de New-York qui réservent de magnifiques cuvées.
Cette année, les pépites sont produites par David Pittard, propriétaire de deux propriétés, Buttonwood Grove Winery et Six Eighty Cellars au coeur des Finger Lakes.

J’ai particulièrement apprécié le Buttonwood Grove Winery Cabernet Franc 2021 qui s’épanouit dans un climat plutôt frais et est vinifié en vieux fûts de chêne français. Les arômes de cerise fraîche sont prédominants, accompagnés par de légères notes de vanille et d’amande. Les tannins discrets mais maitrisés conduisent à une finale caractéristique de poivre noir. Un vin qui se marie bien avec le bœuf, les plats à base de tomates et les fromages à pâte dure.

Le Pinot Noir Sandstone Vessel 2022 de Six Eighty Cellars est vieilli dans des amphores de style ancien photo Six Eighty Cellars

Autre possibilité le Six Eighty Cellars : Pinot Noir Sandstone Vessel 2022 qui lui vieillit dans des amphores de style ancien et traditionnel, un cigare en terre cuite, un Opus Cocciopesto, cinq d’argile et une tulipe en béton. Le raisin retrouve ainsi toute sa majesté pour un degrés d’alcool maitrisé à 11,4 %.

Patricia de Figueiredo

Où les trouver ?

Weingut Nikolaus Koewerich,  Maximinstraße 11 · D-54340 Leiwen/Mosel, Allemagne

Weingut Pasler, 7093 Jois Untere Hauptstrasse 30 Burgenland Autriche

Domaine Vicomte de Noüe-Marinic, Vedrijan 17, 5211 Kojsko, Slovénie

 

Le Domaine Vicomte de Noüe-Marinic, Slovénie. photo Claude Weber

Quinta Vale d’Aldeia, Estrada Nacional 331, Vale da Manta 6430-119 Meda, Portugal

Buttonwood Grove Winery, Buttonwood Grove Winery, 5986 State Route 89 Romulus, NY 14541, États-Unis

Six Eighty Cellars, 3050 Swick Rd, Ovid, NY 14521, États-Unis

Texte

Partager

Articles similaires

Les Belles appellations des Vignobles Edonis tiennent leur promesse

Voir l'article

Le Roquefort, 100 ans d’AOP, 100 ans d’accords festifs avec nos papilles

Voir l'article

Champagne Castelnau, Chouchou, Gin by Fred : trois surprises de caractère pour la St Valentin

Voir l'article

Voyage en champagne d’Epernay à Bezannes

Voir l'article