Déguster

Quand les vins atteignent leur apogée

Faire vieillir ses vins dans de bonnes conditions pour les servir lorsqu’ils arrivent à leur apogée est le souhait de tout gastronome. Parfois, il arrive que les vignerons le fassent pour lui. Il faut alors vite en profiter. Juste avant les fêtes Singular’s a sélectionné, après dégustation, 10 pépites déjà prêtes à déboucher. Attention disponibilité limitée.

Auteur / Isabelle Bachelard

Cognac, effluves d’alambic chez Hennessy

D’octobre à mars à Cognac une douceur parfumée envahit les chais que chauffent les alambics. Les distillateurs surveillent la transformation du vin en eau-de-vie avant que l’élevage ne la transforme en Cognac. Des moments cruciaux à vivre en direct dans le cadre d’une visite exclusive proposée par le Cognac Hennessy. En attendant, retrouvez le Cognac au Salon Le Grand Tasting samedi 1er décembre.

Auteur / Isabelle Bachelard

Touraine Primeur, l’autre gamay nouveau

Si le Beaujolais est le roi incontesté du vin primeur, son cousin des bords de Loire mérite aussi une place de choix. Issu du même cépage gamay, le Touraine Primeur, jeune rouge tout en fraîcheur et en fruit, s’apprécie aussi dès le 3è jeudi de novembre. Coup d’oeil sur les meilleures cuvées de l’excellent millésime 2018 et invitation au 1er festival des Vins de Touraine à Montrichard.

Auteur / Isabelle Bachelard

15 novembre : fête nationale du vin et du Beaujolais

« Il faut remonter à 1964 pour trouver un millésime comparable » entend-on dire en 2018 dans les villages du Beaujolais, riant vignoble de 15 000 hectares étalé sur les collines au nord de Lyon. Il semble bien que les générations aux commandes n’ont jamais vu une telle récolte, avec un alignement de planètes aussi parfait. Pas un grain d’abimé, tout était très mûr, coloré, grâce à une météo exceptionnelle. Le résultat est un millésime qu’on est heureux de découvrir. Et qui ne déçoit pas.

Auteur / Isabelle Bachelard

Mexico : au pied du volcan Teutli, coule l’or vert des Aztèques, le nopal

Près de Mexico existe un endroit béni des dieux et oublié des guides, le Teutli, le volcan sacré des Aztèques. Il se dresse à 2710 m dans la délégation de Milpa Alta, sorte de poumon vert situé à 40 km du centre de Mexico. Sur ses flancs, coule l’or vert des Aztèques, le nopal. Incroyable cactus aux mille vertus thérapeutiques mais pilier également de la gastronomie mexicaine !

Auteur / François Collombet

La vodka française la joue premium

Oubliez vos idées préconçues sur la vodka. Des petites distilleries françaises bousculent les codes de ce spiritueux avec des marques premium qui se distinguent par leur rondeur, leur douceur, leur finesse et des goûts alliant complexité et saveurs subtiles. Dans notre sélection, la Vodka au caviar Petrossian by Guillotine !

Auteur / Thierry Joly

Saké et vin, si proches, si loin ! Au commencement était le riz… (I)

Entre vin et saké (nihonshu en japonais), c’est à s’y méprendre ! Comme pour le vin, il existe des sakés grands crus, des sakés secs, des sakés doux voire liquoreux, des sakés effervescents, peu alcoolisés et très branchés. Singular’s vous fait découvrir, en deux volets, ce « vin de riz » encore assez méconnu mais qui s’installe hors de son pays natal et conquiert de plus en plus de palais.

Auteur / François Collombet