Déguster

Anjou blanc – Anjou noir, accord parfait sur le chenin

Paulée de l’Anjou, Congrès du Chenin blanc, Malbec & Côt, les terroirs et les cépages de la vallée de la Loire sont à l’honneur en ce début d’été 2019. Entre la canicule extérieure et la fraîcheur des caves ou des châteaux, ces événements qui se sont déroulés du 27 juin au 3 juillet en bords de Loire, sont l’occasion de s’intéresser aux terroirs et aux climats. Et de savourer les meilleurs vins de chenin blanc.

Auteur / Isabelle Bachelard

L’incroyable succès mondial du « vin naturel »

Il n’a pas d’existence officiel, au contraire de l’agriculture biologique ou biodynamique reconnues par les institutions européennes, aucun logo ne le signale et aucune charte ne le régente, c’est le « vin naturel » ou « vin nu ». Cela ne l’empêche pas de connaître un succès international grandissant, malgré des prix souvent excessifs et parfois des vins jugés, à tort ou à raison, plein de défauts. Eclairage, sans parti pris.

Auteur / François Collombet

Vino Formosa, quand Madère inspire Taïwan

Lorsque Chien-hao Chen, sommelier oenologue taïwanais, formé en France, décide de produire un vin de qualité en dépit du climat de tropical de Taïwan, il s’inspire du modèle européen de Madère et crée un vin d’exception, incomparable, le Vino Formosa. Une nouvelle médaille d’or au Vinalies Internationales vient de le récompenser à Paris.

Auteur / Isabelle Bachelard

Quel vin boira-t-on dans 20 ans ?

Château d’Yquem annonce sa conversion au bio tandis que le vignoble d’Angleterre a doublé en dix ans. Lors de leur salon international Vinexpo, les professionnels bordelais ont réuni experts de tous bords lors d’un 1er symposium sur l’avenir du vin face aux aléas climatiques. Résumé des changements qui attendent l’amateur de vin d’ici 20 ans et la sélection Singulars de flacons pour s’y préparer.

Auteur / Isabelle Bachelard