Déguster

Saké et vin, si proches, si loin ! Au commencement était le riz… (I)

Entre vin et saké (nihonshu en japonais), c’est à s’y méprendre ! Comme pour le vin, il existe des sakés grands crus, des sakés secs, des sakés doux voire liquoreux, des sakés effervescents, peu alcoolisés et très branchés. Singular’s vous fait découvrir, en deux volets, ce « vin de riz » encore assez méconnu mais qui s’installe hors de son pays natal et conquiert de plus en plus de palais.

Auteur / François Collombet

Francuska Vinarija : des vins serbes de vignerons bourguignons

Estelle et Cyrille Bongiraud sont les fondateurs de Francuska Vinarija, bien connue dans certains « bistronomics » de la capitale. Elle est fille de vigneron bourguignon. Lui est un géologue passé par la Romanée-Conti, passionné de grands terroirs argilo-calcaires. Tous deux travaillent depuis plus de 10 ans des vignes aux confins de la Serbie. Là où le Danube sert de frontière avec la Bulgarie et la Roumanie. Une terre de vins depuis les Romains de Pannonie, du nom de la province de l’Empire.

Auteur / Laurent Bromberger

Calvados Roger Groult : des spiritueux normands pour gourmets

Si le Calvados est encore, parfois, associé en France à la rudesse de certaines gnôles et au « café-calva » des comptoirs en formica, cette eau-de-vie de pomme, et aussi de poire, fabriquée à base de cidre distillé fait pourtant partie des « must » dans d’autres pays, comme en Russie ou en Allemagne. Singular’s a visité le domaine familial Groult, producteur de Calvados qui rivalisent avec les meilleurs spiritueux du sud-ouest.

Auteur / Pierre d’Ornano

L’avenir de la Bourgogne et du Beaujolais (2) : Thibault Liger-Belair

A peine installé dans sa toute nouvelle cave de Nuits-Saint-Georges, Thibault Liger-Belair, vigneron perfectionniste, se réjouit de disposer enfin d’un outil de travail et d’élevage adapté aux crus qu’il exploite en Côte-de-Nuits et en Beaujolais. Ce Bourguignon, parfois frondeur, qui produit des vins splendides et d’une élégance rare, veut avant tout faire parler les grands terroirs qu’il aime et respecte.

Auteur / Isabelle Bachelard

Vins rosés by Singular’s : les valeurs sûres de la Provence

Qu’on soit amateur de vin rosé ou non, il faut reconnaître que lorsqu’il fait chaud, ces vins qu’on sert frais réjouissent l’oeil comme le palais, comme ils conviennent à la cuisine de l’été. Les rosés sont des vins qui nécessitent une technique infaillible et que toute la France sait aujourd’hui produire correctement. Grâce à ses quelques dizaines d’années d’avance, la Provence reste le premier pourvoyeur de grands rosés. Découvrez nos favoris pour les vacances.

Auteur / Isabelle Bachelard