Déguster

Le vignoble de Chambord et ses premières cuvées

Le Domaine national de Chambord, où est bâti un des plus beaux châteaux au monde, a fait renaître en 2015 son vignoble. Là, il y a 500 ans, avait été plantée de la vigne sur l’ordre de François 1er. En 2019, les deux premières cuvées du Domaine commencent à être commercialisées. La cuvée ‘des 500 ans’ marque les 500 ans du début de la construction du château. Peu de vins peuvent se revendiquer d’un château classé au patrimoine de l’UNESCO (depuis 1981) !

Auteur / François Collombet Rédacteur en Chef du Dico du Vin

Foires aux Vins (II) : tirer parti (au mieux) des promotions

Depuis que les cavistes – en boutique comme en ligne – ont rejoint la grande distribution, les Foires aux Vins (FAV) ne sont plus trop synonymes de foule en supermarché. Mais l’avalanche de promotions a de quoi rendre perplexe. D’autant qu’elles se poursuivent jusqu’à fin octobre pour les dernières. Singular’s a retenu quelques pépites que vous pouvez réserver sur les sites.

Auteur / Isabelle Bachelard

Yannick Benjamin, un sommelier assis à la conquête de l’Ouest

A New York avec son association « Wine on Wheels » le sommelier en fauteuil Yannick Benjamin aide les accidentés de la vie à rester dans le monde du travail. Le 1er août 2019, il a choisi la côte ouest des Etats-Unis pour organiser une de ses dégustations caritatives. Portland, capitale du vin d’Oregon a accueilli trois cents amateurs et de nombreux bénévoles pour lever des fonds. Focus sur un sommelier à part et les vins qu’il aime.

Auteur / Isabelle Bachelard

Calvados Roger Groult : des spiritueux normands pour gourmets

Si le Calvados est encore, parfois, associé en France à la rudesse de certaines gnôles et au « café-calva » des comptoirs en formica, cette eau-de-vie de pomme, et aussi de poire, fabriquée à base de cidre distillé fait pourtant partie des « must » dans d’autres pays, comme en Russie ou en Allemagne. Singular’s a visité le domaine familial Groult, producteur de Calvados qui rivalisent avec les meilleurs spiritueux du sud-ouest.

Auteur / Pierre d’Ornano

Anjou blanc – Anjou noir, accord parfait sur le chenin

Paulée de l’Anjou, Congrès du Chenin blanc, Malbec & Côt, les terroirs et les cépages de la vallée de la Loire sont à l’honneur en ce début d’été 2019. Entre la canicule extérieure et la fraîcheur des caves ou des châteaux, ces événements qui se sont déroulés du 27 juin au 3 juillet en bords de Loire, sont l’occasion de s’intéresser aux terroirs et aux climats. Et de savourer les meilleurs vins de chenin blanc.

Auteur / Isabelle Bachelard

L’incroyable succès mondial du « vin naturel »

Il n’a pas d’existence officiel, au contraire de l’agriculture biologique ou biodynamique reconnues par les institutions européennes, aucun logo ne le signale et aucune charte ne le régente, c’est le « vin naturel » ou « vin nu ». Cela ne l’empêche pas de connaître un succès international grandissant, malgré des prix souvent excessifs et parfois des vins jugés, à tort ou à raison, plein de défauts. Eclairage, sans parti pris.

Auteur / François Collombet