Spiritueux

Cognac, effluves d’alambic chez Hennessy

D’octobre à mars à Cognac une douceur parfumée envahit les chais que chauffent les alambics. Les distillateurs surveillent la transformation du vin en eau-de-vie avant que l’élevage ne la transforme en Cognac. Des moments cruciaux à vivre en direct dans le cadre d’une visite exclusive proposée par le Cognac Hennessy. En attendant, retrouvez le Cognac au Salon Le Grand Tasting samedi 1er décembre.

Auteur / Isabelle Bachelard

Saké et vin, si proches, si loin ! Au commencement était le riz… (I)

Entre vin et saké (nihonshu en japonais), c’est à s’y méprendre ! Comme pour le vin, il existe des sakés grands crus, des sakés secs, des sakés doux voire liquoreux, des sakés effervescents, peu alcoolisés et très branchés. Singular’s vous fait découvrir, en deux volets, ce « vin de riz » encore assez méconnu mais qui s’installe hors de son pays natal et conquiert de plus en plus de palais.

Auteur / François Collombet

Le tourteau, crabe marcheur plus fin qu’il n’y paraît

Ce crabe s’appelle tourteau parce qu’il est gros et massif et qu’un naturaliste peu doué pour la poésie l’a baptisé ainsi au motif qu’avec sa carapace lisse brun rougeâtre et ses pattes disposées en étoile, il ressemblait… à une tourte de pain (torta panis) ! Sous sa carapace épaisse, ce lourdaud a pourtant une chair fine et délicate dont les qualités gustatives en font un mets de choix, même s’il faut de la patience pour le décortiquer.

Auteur / Blandine Vié