Vins tranquilles

L’avenir de la Bourgogne et du Beaujolais (2) : Thibault Liger-Belair

A peine installé dans sa toute nouvelle cave de Nuits-Saint-Georges, Thibault Liger-Belair, vigneron perfectionniste, se réjouit de disposer enfin d’un outil de travail et d’élevage adapté aux crus qu’il exploite en Côte-de-Nuits et en Beaujolais. Ce Bourguignon, parfois frondeur, qui produit des vins splendides et d’une élégance rare, veut avant tout faire parler les grands terroirs qu’il aime et respecte.

Auteur / Isabelle Bachelard

Notes sur une dégustation de vins Simonnet-Febvre, dans le « saint des saints » du Prince de Galles

Simonnet-Febvre a organisé, début juillet, une dégustation au Prince de Galles. Voici quelques notes de présentation sur cette maison chablisienne et de dégustation sur le millésime 2016 présenté dans le « saint des saints » du Prince de Galles, sa cave (riche de 18 000 bouteilles). Cédric Maupoint, Chef Sommelier et Directeur de la table étoilée La Scène avait ouvert exceptionnellement ses portes.

Auteur / Pierre d’Ornano

Un des plus grands experts mondiaux du vin est… anglais. Steven Spurrier publie ses mémoires [nous livrons ses meilleurs flacons]

En 1976, le britanniquissime Steven Spurrier, qui avait déjà surpris en créant la première école de dégustation de vin sur le sol parisien, fit découvrir les crus de Californie au reste du monde. Aujourd’hui il publie ses mémoires, relance son « Académie du Vin » à l’international et recommande les vins qui l’ont accompagné durant sa longue carrière.

Auteur / Isabelle Bachelard

« Jouer avec le feu » : les meilleurs morceaux à griller au barbecue

Rien de tel qu’un barbecue au jardin pour que le repas devienne une fête. Mais au plaisir ludique de « jouer avec le feu » et au bonheur de manger en plein-air, s’ajoute la réelle gourmandise de déguster des mets qui se parent d’un petit goût de fumée. C’est possible d’un bout à l’autre du repas puisque viandes, volailles, poissons, coquillages, légumes et fruits peuvent se cuisiner au barbecue ou à la plancha. Mais attention…

Auteur / Blandine Vié

Ao Yun, le vin rouge tibétain déjà mythique

A la force du poignet, la Chine se revendique comme le septième producteur de vin mondial (autant que l’on puisse avec certitude valider ce chiffre). Son vignoble se classe aujourd’hui au deuxième rang mondial. Loin du mythe persistant d’une piètre qualité, les progrès réalisés sont spectaculaires. Des vins exceptionnels s’imposent comme le Ao Yun produit sur les sommets tibétains.

Auteur / François Collombet