Gastronomie

Avec Elmer, restaurant et épicerie, le chef Simon Horwitz assume une cuisine éclectique

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 24 juin 2021

Fils du comédien Jean-Loup Horwitz et neveu du chroniqueur gastronomique Marc Horwitz, le jeune chef Simon Horwitz a préféré les pianos des cuisines aux tréteaux. Et a réussi à se faire un prénom. Elmer, son restaurant dans le quartier du Marais côté rue du Temple se complète d’une épicerie éclectique juste en face. Au moins deux bonnes raisons de tester une cuisine aux influences multiples et pourtant bien ancrée dans le terroir avec des produits tracés.

Simon Horwitz, chef créateur dElmer Photo DR

Loin du petit Elmer, assumer sa différence

Elmer, le nom de ses établissements vient du livre pour enfant qui mettait en scène un éléphant de toutes les couleurs qui se trouvait différent et que jeune Simon Horwitz aimait qu’on lui lise. « De plus c’est un nom court qui peut se lire et se comprendre dans beaucoup de langues » explique le chef qui à la différence de la mascotte de son enfance ne craint pas d’être différent. Son parcours est impeccable, ses mentors prestigieux aussi ; Sylvestre Wahid à L’Oustau de Baumanière, Pierre Gagnaire, croisé à Courchevel qu’il suit au Balzac. En 2011, il seconde son copain de promo de Ferrandi, au Septime puis travaille avec Pierre Meneau au Crom’Esquis avant de se lancer dans l’aventure.

Des influences multiples de tous les continents

Gravelax de lieu jaune – condiment citron confit et capres Photo DR

La cuisine lumineuse et toutes en explosion de saveurs, qui fait la personnalité d’Elmer s’inspire des nombreux voyages où Simon Horwitz s’est frotté à d’autres cuisines ; de l’Australie – Attica à Melbourne, le Japon, Hong-Kong à l’Amérique du Sud, notamment au Pérou chez Virgilio Martinez.

Cette synthèse personnelle donne un fil conducteur et d’évasions à la carte :

  • En entrées :  Ravioles de langoustines, cerises en pickles, basilic, lait de coco et curry vert ; artichauts cuits à la barigoule, pesto de roquette à l’estragon, ricotta, mûres, bourgeons de sapin ;
  • En desserts : fraises et rhubarbe, sablé breton, marmelade au sureau, gel de citron vert ou millefeuille chocolat et sésame, crémeux, dentelles cacao, anglaise au sésame noir ou encore la belle Tarte Vanille – Pamplemousse sorbet à la menthe pour deux personnes.

Cuissons au feu de bois :  rôtisserie et barbecue

Côte de Cochon, Elmer Photo Patricia de Figueiredo

Chez Elmer, difficile de résister aux plats à partager pour 2 personnes : Côte de cochon du Ventoux légèrement fumée au cep de vigne, Agneau de lait de Provence lentement cuit à la rôtissoire, mélange d’épices Orientales, ou Barbue de l’Atlantique grillée entière au barbecue, jus aux aromates.

« J’avais envie de redonner ses lettres de noblesse à la cuisson à la flamme, explique le chef, que ce soit à la broche ou au barbecue. Cela donne un goût authentique aux viandes, aux poissons et même aux légumes. »

La salle lumineuse du Restaurant Elmer Photo DR

Et le spectacle est aussi dans la salle, lumineuse dans les tons de bois clairs, grâce à sa cuisine ouverte.

Une terrasse sur la rue, ainsi qu’une table en sous-sol privatisable complètent la salle. Sans oublier l’épicerie juste en face.

Enfin, la sélection du chef sommelier Sébastien Perrot mérite l’attention à l’image de ses suggestions du moment ;

Elmer, coté Restaurant & coté Street Food 

Elmer, le Restaurant

Cuisine de produits frais issus de petites productions Françaises
Cuisson au feu de bois & à la rôtissoire
30 rue Notre-Dame de Nazareth- 75003 Paris – Tél. :  01 43 56 22 95
restaurantelmer@gmail.comRéservation

Menu déjeuner 29 €. Carte soir : 60 € env

Elmer L’Épicerie – Sandwicherie – cave à manger

19, rue Notre-Dame de Nazareth – 75003 Paris
Tél. : 01 40 09 80 47 – epicerieelmer@gmail.com

Partager

Articles similaires

Avec ses Exclusifs, Cluizel ambitionne de faire mieux ressentir le chocolat

Voir l'article

Les innovations gustatives de Rrraw vous convertiront au chocolat cru

Voir l'article

De Jacques à Jade Genin, le chocolat et le cœur sur la main

Voir l'article

Les Menhirs en chocolat de la Maison Le Roux débarquent pour Pâques

Voir l'article