Gastronomie

Cuisinez bien accompagné avec la méthode Mentor, Philippe Etchebest (Albin Michel)

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 15 décembre 2021

 « En cuisine, il n’y a pas de créativité sans fondamentaux » en quelques mots Philippe Etchebest sait condenser sa ‘méthode Mentor’. Le Chef deux fois étoilés, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et animateur cathodique (Top Chef) cumule avec bonheur toutes les facettes du savoir-faire et du faire-savoir pour transmettre sa vision du métier de la restauration à travers quelques principes d’une cuisine bien faite.

Décomplexer la cuisine du quotidien

Avec Cuisinez bien accompagné avec la Méthode mentor, Philippe Etchebest permet – si une dizaine de principes sont bien respectés – à tout un chacun de reproduire des recettes parmi les plus traditionnelles, simples ou plus compliquées mais toujours emblématiques comme la ratatouille, les maquereaux à l’escabèche ou le flan pâtissier ou  l’île flottante…
Ce sont 100 recettes du quotidien, incontournables, accessibles à tous, qu’on aime déguster le dimanche en famille, ou entre amis sont décortiquées sous la pratique exigeante d’un grand professionnel. Avec une seule motivation, vous permettre de les réussir.

La bonne méthode pour se désinhiber en cuisine

La mousse au chocolat, simple et régressive de Philippe Etchebest Crédit Photo Charles Toulza

Pour réussir les recettes au quotidien, ni le manque de temps, ni de budget ne doivent être un frein, affirme le chef, « vous allez vous rendre compte qu’avoir la bonne méthode, ça change tout. C’est ce que je vous propose de découvrir à travers les 13 principes de ma méthode, que j’ai appelé Mentor. »

De l’ achat des bons produits frais de saison à leur conservation , du bon matériel de cuisine « pour garder à vie le meilleur de nos fabricants » à leur rangement optimal pour s’en servir à bon escient, …  Philippe Etchebest prodigue ainsi des conseils de base afin d’optimiser son espace son temps et son budget comme ‘Ranger son frigo’ ou ‘bien choisir ses condiments’.

Plus qu’un programme pédagogique, plus qu’un énième beau livre de recettes, Mentor devient  un véritable « compagnon » de cuisine, à la fois pragmatique, vigilant sur la qualité et encourageant sur vos possibilités. Pour s’en convaincre, il s’appuie sur un classement pratique ; toutes ses recettes -sucrées ou salées- sont classées en grandes catégories : épicerie, crémerie, volaille et œufs, bœuf, porc, fruits, légumes… et plusieurs index – alphabétique, par produits, par saisons et par poissons – facilitent le choix des repas et l’organisation des courses.
Co-écrit avec Charles Toulza, photographe, illustrateur, co-inventeur de la méthode Mentor et Romane Chauvière, rédactrice, cette ambition salutaire « pour redonner les bases de la cuisine authentique » a sa place dans toutes les cuisines.

Références bibliographiques

le site officiel Philippe Etchebest

Cuisinez bien accompagné avec la méthode Mentor, Albin Michel. 304 p. 19,90 €.

La méthode Mentor revendique les fondamentaux Photo © Charles Toulza

Portrait de Philippe Etchebest

Son père était chef cuisinier. Au fil de ses postes, ils voyagent dans la France avant de se fixer à Bordeaux « Il m’a transmis les goûts de l’effort, de la rigueur et du mérite ». A 14 ans, Philippe en est certain, il sera lui aussi chef. Apprentissage avec Jean Bardet à Tours ou Jacques Chibois à Cannes. Son premier poste de chef se fera à Saint-Emilion au Grand Barrail. La consécration vient en 2000 avec le concours de Meilleur Ouvrier de France. La première étoile suite en 2001 au Château des Reynats. En 2003 retour à Saint-Emillion à l’Hostellerie de Plaisance. Il devient médiatiquement célèbre avec l’émission Cauchemar en Cuisine.
Aujourd’hui, il officie dans sa brasserie chic Le Quatrième mur au sein de l’Opéra national de Bordeaux .

Partager

Articles similaires

A Dinard, l’Hôtel de la Vallée offre un confort cosy les pieds dans l’eau

Voir l'article

Le Paris-Brest by Christian Le Squer niché dans la gare de Rennes vaut bien un train

Voir l'article

La Terrasse d’été du First Westin Paris-Vendôme parie sur la fraicheur

Voir l'article

La Plage Parisienne, une guinguette chic couvée par la Statue de la Liberté.

Voir l'article