Gastronomie

Les choix de Frédéric Turpaud du Divellec : Domaines Pieropan, Seclantas Adentro et Bodega Menade

Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 12 octobre 2020

Après un premier voyage à la table étoilée du Divellec, son maître sommelier Frédéric Turpaud de l’Union de la Sommellerie Française propose à Singulars un nouveau voyage d’accords vins & mets ; avec Domaine Pieropan (Italie), Seclantas Adentro (Argentine) et Bodega Menade (Espagne). Et en guise de dessert, le Cognac Alfred Morton.

1er Conseil : Le Domaine PIEROPAN (Italie)

Ce domaine est issu de l’appellation Soave au cœur de la Vénétie. Il est connu pour sa grande spécialité de Blancs., aux tons gourmands exotiques et vins salins. Sa situation géographique casse l’image d’Epinal d’une Italie Dolce Vita, chaude et ensoleillée.

Pieropan bénéficie d’un microclimat frais, d’un terroir volcanique, qui produit un blanc énergétique, vif grâce au cépage Garganega.

Notre choix : Cuvée La Rocca, 2016. Elle peut plaire autant aux connaisseurs pour sa complicité qu’aux novices par sa fraicheur

Accord Vins & Mets : gambas à l’ail, crustacés multicoques

2éme Conseil : La Bodega Seclantas Adentro (Argentine)

Situé au nord du pays (excentré par rapport à Mendoza, la grande vallée viticole), le Domaine a été créé par Ovidiu Corabianu et Virginia Hasenbalg un franco-roumain et une argentine 2006 prés de Salta (à 150 KM de la frontière bolivienne).

Avec une particularité qui fait son caractère unique au monde ; 3 hectares de vignes à 2200 mètres d’altitude. Le vin est le plus bio du monde puisqu’il n’y a ces hauteurs ni prédateurs, ni moisissures. Une amplitude thermique en mars entre 35° le jour et 5° la nuit, permettant un très bel équilibre fruit-acidité dans les vins, sans lourdeur

Deux rouges sont produits :

  • 100% Malbec (que l’on retrouve à Cahors et en Touraine) aromatique et charmeur
  • 100% Tannat (cépage historique du Madiran) plus tannique et plus massif, avec une très belle capacité de garde

Notre choix : 2014 avec une belle maturité dans les vins dans le fond et la forme, bien construit

Accord Vins & Mets :

  • Malbec : côtelettes d’agneau à la Corse (couvertes d’herbes et cuites sur de grandes tranches de pain au levain)
  • Tannat : plat méditerranéen rustique, comme une gardiane de taureau avec olives noires et oignons.

3éme conseil Bodega Menade (Espagne)

L’appellation Rueda (située au nord-ouest de Madrid) a été pendant longtemps le vilain petit canard espagnol. Bien que créée depuis 1820,  la Bodega Menade a renouvelé l’approche depuis 15 ans en créant une belle dynamique. Avec un très beau blanc avec une qualité rare qu’il faut préciser, sans souffre et sans déviance. Cela exige un stimulant micro climat et une très grande maîtrise viticole.

Notre choix : Cuvée Nosso cépage Verdejo 2018 ;  très croquant, ensoleillé mais sans lourdeur. Exercice d’équilibre difficile par ces latitudes mais réussi

Accord Vins & Mets : un rouget sauce bouillabaisse

Cognac Alfred Morton © DR

En guise de dessert : Cognac Morton

Petite histoire de ce chai qui trouve sa place malgré de puissants concurrents. Il fut construit par un américain à la fin du XIXème siècle qui trouve son marché bien évidemment dans son pays d’origine. Hélas la roue tourne avec la prohibition qui lui fait perdre 90% de sa clientèle et est contraint de vendre. En 2015, Eymeric Du Clouet, son descendant et expert en vins auprès des Tribunaux réussi à racheter le vignoble de son aïeul et ses stocks.  Il décide d’assembler sa première cuvée avec 1000 bouteilles qu’il partage avec ses amis.

Le « Morton Family Reserve » est d’une densité, d’une complexité, fruit à noyau sans excès d’expression d’alcool. Avec une vraie consistance.

Petite coquetterie : une mise en Magnum exclusive pour le Divellec, servi au fusil à Cognac. “Certes sur une eau de vie, le Magnum ne change pas le gout, mais juste un peu de panache, c’est aussi çà le service” précise avec une gourmandise rieuse, Frédéric Turpaud.

Informatiques pratiques

Divellec
18, rue Fabert, Paris 75007, France
T +33 (0)1 45 51 91 96, contact@divellec-paris.frRéservation

Domaine Pieropan Soave 
Via Giulio Camuzzoni, 3, 37038 Soave VR, Italie
Tel. : +39 045 619 0171

Bodega Menade
D. Ctra. Rueda – Nava Del Rey, Km 1 (VP 8902), 47490, Rueda, Valladolid, Spain.
Tél. : T. +34 983 103 223

Texte

Partager

Articles similaires

Sommellerie du thé : pour un accord thé-met de saison, thé noir Pu Erh Shu et champignons.

Voir l'article

Anona de Thibaut Spiwack propose un voyage gustatif au cœur du 17e arrondissement

Voir l'article

Devenir une huile HOVE signée Karim Djekhar de l’Huilerie St Michel, ça s’invente !

Voir l'article

Du chef au gastronome, Les Paniers Mixtes apportent directement des fruits et légumes de saison d’exception à votre table.

Voir l'article