Gastronomie

Les Vergers de la Silve transforment jus et pétillants de pommes en boissons gastronomiques

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 29 mai 2020

[Le monde d’après existe déjà] Quoi de plus ordinaire, que le jus ou pétillant de pommes ? A partir d’une agriculture écoresponsable du verger familial, Gilles Tessier et Sophie Lacharlotte développent depuis 2015 une marque de produits gastronomiques dérivés de la pomme, Les Vergers de la Silve. Retour sur une métamorphose exemplaire.

Sophie Lacharlotte et son mari Gilles Tessier ont fondé Les Vergers de la Silve pour développer une gamme de Jus et Pétillants de pommes agrobiologiques Photo © DR

 

Du verger familial à l’affaire de famille

Depuis quatre générations, la famille Lacharlotte cultive des pommes en Anjou dans les vergers familiaux aux sols filtrants faits de sables et de graves. C’est l’arrière-grand-père qui y a notamment introduit en 1945 la taille Lorette, qui permettait une meilleure productivité des arbres fruitiers.
Sophie Lacharlotte a donc grandi dans les pommes. Avec son mari Gilles Tessier, ancien cadre de banque et un coup de main de leurs 5 enfants, elle se décide de lancer en 2015, Les Vergers de la Silve, véritable aventure entrepreneuriale agrobiologique et gustative : « J’ai eu l’idée de créer une marque de jus de pommes qui soit différente – tranche même – avec les marques industrielles ». Avec une ambition et un positionnement qu’elle revendique : « Sélectionner les meilleurs fruits du verger familial afin d’obtenir un jus qui donne la sensation de croquer dans une pomme ».

Depuis quatre générations, la famille Lacharlotte cultive des pommes en Anjou dans les vergers familiaux aux sols filtrants faits de sables et de graves Photo © DR

Un assemblage 100% naturel qui varie légèrement selon les récoltes.

« Au départ je travaillais avec 5 variétés mais désormais j’ai réduit à trois dont la Honeycrunch, une variété fruitée et désaltérante car cela n’apportait rien au goût et cela permet désormais de se concentrer sur les qualités de chacune » confie Gilles.
La mise au point de l’assemblage a exigé quatre ans de travail, dont le cofondateur des Vergers de Sylve disserte avec fierté : « Nous élaborons un subtil mélange de plusieurs variétés qui, chacune, a ses propriétés. C’est leur assemblage qui permet d’obtenir le goût recherché comme les cépages dans l’élaboration d’un vin. Le résultat est 100 % naturel, vivant, non filtré, sans sucres ajoutés, sans conservateurs ni colorants dont la couleur et les saveurs varient légèrement selon les récoltes. »

C’est le résultat d’un assemblage pointu qui permet des jus 100 % naturel, vivant, non filtré, sans sucres ajoutés, sans conservateurs ni colorants Photo © DR

Célébrer les qualités gustatives et nutritionnelles du fruit

Le travail sur l’association des fruits ne fait pas tout pour les qualités du Pétillant de Pomme. Le couple Tessier a aussi innové dans les techniques de fabrication, profitant de l’intégration et de la proximité des étapes de production : « Cueillies à la main, au moment précis où elles ont atteint leur parfaite maturité, transportées ensuite dans l’atelier de pressage situé à 5 minutes des vergers, les pommes sont « juste » pressées pour que le jus recueille toutes les valeurs gustatives et nutritionnelles du fruit. Le jus est éclairci, pasteurisé puis gazéifié. Les bulles sont fines et rafraichissantes. »
Pour l’amateur, la dégustation est mémorable car le pétillant laisse une agréable sensation désaltérante en bouche, mais surtout une vibration gustative dans le palais, ce qui fait transcende le fruit.

Les bouteilles de la gamme Pétillant Luxe, parfait substitut du champagne s’apparentent à son univers, transparentes avec une étiquette dorée Photo © Philippe Martineau

Trois gammes aux accents gustatifs spécifiques

Après avoir innové en promouvant des « millésimes », une démarche absolument inédite pour du jus de pommes mais en cohérence avec les choix de fabrication : comme des vins, leurs teintes et leurs qualités organoleptiques peuvent légèrement varier, les entrepreneurs ont choisi de privilégier le concept de « gammes » notamment pour mieux conquérir des marchés étrangers comme Hong-Kong, le Japon mais aussi les pays du Golfe qui voient dans le pétillant de pommes, un substitut non alcoolisé avantageux au champagne.

L’offre s’appuie sur trois gammes en Jus de pomme et Pétillant :

  • Terroir ; avec son accent plus fruité au goût de compote, elle s’adresse plus particulièrement aux enfants à l’heure du petit-déjeuner et du goûter.
  • Prestige ; plus équilibré, désaltérant avec des jus plus clairs, il est servi dans les salons de thé et des restaurants. Les bouteilles ont la forme d’une bouteille de bordeaux pour les jus de pommes et des étiquettes noires pour le Pétillant.
  • Luxe, enfin ; offre un complexe plus sec, avec des pommes plus toniques. Parfait substitut du champagne, les bouteilles de pétillant s’apparentent à son univers, transparentes avec une élégante étiquette dorée.

Inutile de préciser qu’avec une telle exigence agrobiologique, sur le succès des Vergers de la Silve est bardé de récompenses et prix au niveau international : 1 Etoile Great Taste London 2018, médaille d’argent Miami 2017, médaille d’or Asia Hong-Kong 2017, médaille de bronze Cologne 2017… Laissez-vous tenter !

Où les trouver les produits des Vergers de la Silve

Site eboutiquecontact

24 Rue Saint-Martin, 49300 Cholet – Tél. : 06 22 42 57 14

Pour les plus épicuriens, à découvrir aussi :

  • 4 confitures, imaginées par Stephan Perrotte confiturier, champion de monde 2015. Et
  • 4 recettes de rillettes à base de pommes et de volaille, créées en collaboration avec Stéphan Perrotte et Émilie Martin, tous deux membres du collège culinaire de France.

Pas question de galvauder les nectars, ni de se faire dépasser par la demande, la gamme des Vergers de la Silve n’est disponible que dans un nombre limité de points de vente
sélectionné pour leur raffinement dont :
Restaurants et Hôtels
• Bread & Roses,
• Restaurant du Palais Royal,
• Le Grand Colbert,
• Café Blanc Courrèges,
• Hôtels Esprit de France,
• Le Cordon Bleu,
• Hôtel Nolinski Paris,
Epiceries fines / Cavistes / Fromageries haut de gammes
• Les Caves du Parc à Neuilly
• La Mère Michel à Levallois,
• La Maison Plisson,
• La Grande Épicerie
• Le Printemps Haussmann

Partager

Articles similaires

Le Canard des rizières associe la riziculture agrobiologique et la gastronomie du canard

Voir l'article

Boulangerie Sain : le goût inventif du pain gastronomique

Voir l'article

Bio-dynamie : comprendre la vigne dans son environnement

Voir l'article

L’incroyable succès mondial du « vin naturel »

Voir l'article