Granny’s Secret, le succulent goût de la Serbie en confit

Djokovic n’est pas l’unique richesse de la Serbie. Il y a aussi une nature préservée et concentrée dans les confits Granny’s Secret, issus d’une agriculture épargnée par les pesticides. Là bas, c’est un produit courant, ici c’est un secret gardé par des amateurs jaloux de la confidence.

Contraints et forcés par un long blocus, et une déconfiture du collectivisme, sur leurs petits lopins, les paysans serbes en sont restés aux pratiques d’antan. Un mal pour un bien… Monsanto et Bayer n’ont pas eu un regard pour ces cultivateurs balkaniques. Tant mieux. Cela explique la démocratisation de produits d’une qualité et d’un goût exceptionnel qui s’apparenteraient dans l’Hexagone à ces produits de terroir de luxe réservés aux fourneaux « étoilés ».

Alexandre Bralovic, d’origine serbe, a fondé l’entreprise Granny’s Secret France. Avec un produit étendard : l’Ajvar (prononcez aïvar). Soit une institution gastronomique serbe à l’instar du cochon de lait à la broche ou de la slivovic. Bref, une parcelle de l’âme serbe.

Granny’s Secret, le succulent goût de la Serbie en confit

Confit Ajvar, poivrons grillés. © DR

La primeur aux meilleures variétés

L’Ajvar de Granny’s Secret est élaboré exclusivement à partir de poivrons rouges de la meilleure variété – Kurtovska kapija- récoltés dans la montagne de Kopaonik. Grillés, pelés, épépinés, découpés en lamelles, ils mijotent des heures durant avec, pour seuls compagnons, du vinaigre, de l’huile et du sel. Une fois refroidis, on est face à un caviar de poivrons qui se savoure seul, se tartine mais se marie aussi idéalement avec fromages, charcuteries et viandes.

Granny’s Secret, le succulent goût de la Serbie en confit

La production de poivron Kurtovska kapija. © DR

Sur sa lancée, Granny’s Secret a développé des jus de fruits et surtout une gamme de confitures qui marque durablement le palais. Elaborées à partir de fruits de première qualité, ces confitures sont naturellement sucrées au miel. Soit un produit explosif de goût mais qui contient 30% de sucre de moins qu’une confiture normale. Pas étonnant dès lors que Granny’s Secret ait décroché le Prix Épicures de l’Épicerie Fine 2018, sorte de Césars de la profession. Cela devrait lui ouvrir les portes de bien des maisons à Paris, à commencer par la Grande Epicerie de Paris, où les produits sont dans les rayons. Savoureuse prémice à l’intégration de la Serbie dans l’Union Européenne.