Inspirer

Regards croisés : Érasme par Hans Holbein, décrit par Stefan Zweig

Voici une des toiles du peintre allemand Hans Holbein, figurant Erasme (Rotterdam 1467- Bâle 1536) « praeceptor mundi ». Premier humaniste, homme du compromis, initiateur de la Réforme qui illumina une partie de son siècle de l’intelligence d’une pensée sans concession vis-à-vis des dogmes. L’écrivain Stefan Zweig, dans la biographie qu’il lui a consacrée, décrit fasciné la puissance de l’intellectuel qui sut ouvrir la voie à une pensée nouvelle, européenne et internationaliste.

Auteur / Pierre d’Ornano

Essais : Garder le contact avec la nature sans tomber dans la naiveté

« Un arbre, c’est la vie partagée, la convergence d’une multiplicité de dialogues. » la belle formule de David G. Haskell confirme que la nature n’a pas révélé tous ses mystères. Et il est temps de faire une pause dans sa destruction pour mieux rentrer en dialogue avec elle, tant elle recèle les ressources de notre avenir. Les livres de Jacques Tassin, Daniel Chamovitz et Martin Stevens nourrissent cette empathie sans pour autant tomber dans un anthropomorphisme naïf.

Auteur / Olivier Olgan

« Seuls au Monde » par la photographe Céline Gaille

La Série « Seuls au Monde », de la photographe Céline Gaille, nous projette dans les clairs obscurs du Portugal à la recherche de ce qu’il fut, au temps d’une grandeur déchue aux traces encore vivaces. Un parcours d’empreintes, réminiscence de disparitions, personnelles ou collectives, sans anachronisme, qui suintent des murs, ou restées là comme un appel téléphonique en suspens.

Auteur / Pierre d’Ornano

Le Festival OFF d’Avignon 2018 : nouvelle sélection enrichie

Pour cette nouvelle sélection dans la jungle du OFF d’Avignon 2018, Lanade l’envoyée spéciale de « Singular’s » recommande trois spectacles accessibles à tous, y compris aux plus jeunes spectateurs : un medley de chefs-d’œuvre de Jules Verne, une relecture du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, sans oublier une adaptation très poétique d’une légende Inuit.

Auteur / Lanade

Trois essais lanceurs d’alerte sur la transition digitale

A ceux qui idéalisent la transition écologique, la démocratie des réseaux sociaux, et l’efficacité des sciences cognitives, quatre lanceurs d’alerte appellent à revenir sur terre – voir sous la terre avec la guerre des Métaux rares – à s’interroger sur le triomphe de l’homme neuronal balayant la mécanique des passions, et le risque mortel d’une transparence imposée par les réseaux sociaux.

Auteur / Olivier Olgan

Scarlatti 555, le projet fou du festival d’Occitanie Montpellier

Du 14 au 23 juillet, France Musique initie un projet ambitieux : jouer l’intégrale des 555 sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti (1685-1757) avec 30 musiciens en 35 concerts. 13 lieux exceptionnels de la région Occitanie servent de cadre à ce périple qui commence et finit au Château d’Assas où le mythique Scott Ross enregistra, il y a 30 ans, l’unique intégrale chez Erato.

Auteur / Olivier Olgan

Le Festival OFF d’Avignon 2018 : première sélection

Depuis le 6 juillet, le Festival OFF d’Avignon propose prés de 1 540 spectacles dans 133 lieux. Notre envoyée spéciale « Singulars », Lanade recommande un premier choix : une comédie d’aventure humoristique : Les aventuriers de la cité Z, un conte enfantin sacrément revisité : Blanche Neige, et un grand texte classique : Les carnets d’un acteur.

Auteur / Lanade