Inspirer

Penser l’anthropocène : Guillaume Logé, Philippe Bihouix, Sébastien Bohler ouvrent la voie

Si les débats courent encore pour fixer la date de naissance de l’anthropocène, cette ère où l’humanité bouscule l’intégrité de la terre, il y a unanimité pour estimer que celle-ci va droit dans le mur si elle est ne fait rien pour changer de trajectoire. Dans la pléthore d’ouvrages qui donnent un cap, Singulars en a retenu trois, pour leur approche alternative et complémentaire ; cognitive pour Sébastien Bolher, technoseptique pour Philippe Bihouix et esthétique pour Guillaume Logé.

Auteur / Olivier Olgan

Les Surprises, pure réussite de l’écosystème baroque français

Retour aux sources pour Louis-Noël Bestion de Camboulas et Juliette Guignard. Les co-fondateurs de l’ensemble Les Surprises retrouverons le 19 septembre le Festival d’Ambronay. Cette pépinière de talents, qui les a révélés, fête ses 40 ans et retrouve cet ensemble musical qui a suivi les traces d’aînés défricheurs du répertoire baroque. La réussite de leur aventure artistique doit beaucoup à l’écosystème musical mis en place en France.

Auteur / Olivier Olgan

Rentrée littéraire (I): Bačić Alimpić, Michalik, Hunzinger, Lalumière

Pour une première sélection de romans de la rentrée littéraire 2019 (qui selon Livres Hebdo comptera 524 nouveautés), Singular’s vous présente quatre coups de cœur : ‘Dernier Printemps à Paris’ de Jelena Bačić Alimpić, ‘Loin’ d’Alexis Michalik, ‘Les grands Cerfs’ de Claudie Hunzinger et ‘Reprise des activités de plein air’ de Jean-Claude Lalumière.

Auteur / Patricia de Figueiredo

Paul de la Panouse [Thoiry], le goût du monde sauvage

Descendant d’une des plus anciennes familles de la noblesse française, Paul de la Panouse aurait pu finir associé dans une banque d’affaires, chroniqueur mondain ou pire aristo déluré brûlant les derniers biens d’une dynastie dans une Dolce Vita ininterrompue le nez poudré de cocaïne. Il n’en fut rien, son « délire » fut plus sauvage. Il créa, il y a un demi siècle, le ZooSafari de Thoiry et nous fait aujourd’hui partager cette aventure dans son livre : « Thoiry, une aventure sauvage ».

Auteur / Laurent Bromberger Aveyron.com

Regards croisés : Érasme par Hans Holbein, décrit par Stefan Zweig

Voici une des toiles du peintre allemand Hans Holbein, figurant Erasme (Rotterdam 1467- Bâle 1536) « praeceptor mundi ». Premier humaniste, homme du compromis, initiateur de la Réforme qui illumina une partie de son siècle de l’intelligence d’une pensée sans concession vis-à-vis des dogmes. L’écrivain Stefan Zweig, dans la biographie qu’il lui a consacrée, décrit fasciné la puissance de l’intellectuel qui sut ouvrir la voie à une pensée nouvelle, européenne et internationaliste.

Auteur / Pierre d’Ornano

Essais (rattrapage) La fin de la naïveté

Que ce soient la fin des utopies libertaires de la (Silicon) Valley (pour Fabien Benoit), le complaisant retour à la nostalgie (Zygmunt Bauman) ou le triomphe de l’idée artistique (autoproclamée) sur le geste de son exécution, trois auteurs appellent à la fin de la naïveté pour mieux agir sur le monde qui se dessine.

Auteur / Olivier Olgan

Festivals d’été de musique classique : rencontre avec les « médiateurs de l’ombre »

Être directeur artistique d’un festival estival de musique classique n’a jamais été une sinécure. Subventions en baisse et répertoire trop ignoré, il faut trouver le juste équilibre entre une programmation suffisamment éclectique pour intéresser tous les publics et l’exigence de renouveler le genre. Singular’s est allé à la rencontre de ces médiateurs de l’ombre qui forgent et réenchantent le paysage musical de notre pays. A rebours des vents de la mode et de l’éphémère.

Auteur / Olivier Olgan

Essais : L’impact civilisationnel du numérique en question

Le risque du poisson rouge ! Avec ses modèles économiques, addictifs et intrusifs, la transformation digitale appelle une réflexion sur les ressorts civilisationnels qu’elle dessine. Si nous fabriquons le numérique, celui-ci nous forge aussi. Quatre lanceurs d’alertes, Bruno Patino, Christian Salmon, Marc Dugain et Dominique Cardon constatent que la maîtrise de l’attention a remplacé l’utopie libertaire. Ils invitent à une nécessaire prise de conscience de cette ‘culture’ numérique qui s’impose.

Auteur / Olivier Olgan

Le Printemps du Violon, un festival pas si classique

Il faut toujours se réjouir de la pérennité d’un festival musical à Paris. La directrice de la 4ème édition du Printemps du Violon – du 21 au 31 mars – a trouvé le bon équilibre entre excellence et décontraction pour conquérir de nouveaux publics. Altinaï Petrovitch-Njegosh revendique aussi de sortir des sentiers battus loin d’un 7ème arrondissement élitiste.

Auteur / Olivier Olgan