Inspirer

Molière et Me#too

Une nouvelle biographie de Molière, la plus sérieuse à ce jour, remet les légendes en place et les pendules à l’heure. A l’heure justement de Me#too et du buzz, il faut bien constater que Molière, décidément, n’est pas éternel par hasard ni tradition…

Auteur / Jean-Philippe Domecq

Il faut sauver le maestro Salieri

Réussira-t-il enfin réhabiliter Antonio Salieri (1750-1825) ? Après les redécouvertes des Danaïdes et des Horaces, Christophe Rousset ressuscite son dernier opéra en français : Tarare, sur un livret de Beaumarchais. Avec un double mérite : montrer qu’il était un compositeur d’envergure et le sortir de la légende noire d’empoisonneur de Mozart.

Auteur / Olivier Olgan

Littérature : Ruiz Zafón, Diop et Donner

Bien que sur des thématiques fort diverses, ce trois romans apportent un éclairage instructif sur des épisodes historiques majeurs. Carlos Ruiz Zafón s’attaque à la dictature de Franco, quand David Diop rend hommage aux tirailleurs sénégalais. Christophe Donner, pour sa part, lève le voile sur l’invention du phonographe.

Auteur / Lanade

Le monde sensuel, festif et céleste de Christina Pluhar

Depuis la création de son ensemble L’Arpeggiata, il y a bientôt 20 ans, Christina Pluhar détache consciencieusement les étiquettes qui cherchent à l’enfermer. Seuls les chemins buissonniers festifs et sensuels vers de nouveaux territoires sonores l’intéressent. Quitte à bousculer les perruques des compositeurs baroques. Son travail sur les couleurs balaye les frontières entre musiques sacrée et populaire pour révéler magnifiquement des répertoires méconnus.

Auteur / Olivier Olgan

Littérature : Cercas, Mazloum, Mabanckou

Comment déceler les pépites parmi 564 nouveautés de la rentrée ? Notre sélection s’est focalisée sur des romans se déroulant lors d’un événement historique particulier, que ce soit la guerre d’Espagne pour Javier Cercas, la chute du président congolais Marien Ngouabi pour Alain Mabanckou ou encore la guerre civile libanaise pour Diane Mazloum.

Auteur / Lanade