Inspirer

Coffrets musique : Couperin, Rossini, Purcell et Celibidache, Gens, Café Zimmerman

On ne peut finir 2018 sans un dernier hommage à François Couperin, inventeur de la musique française intime et intérieure, et à Rossini à la fois très joué et toujours méconnu. Sergiu Célibidache, monstre sacré, et les 20 ans d’un ensemble baroque roboratif, le Café Zimmermann, complètent cette sélection. Sans oublier Les Héroïnes lyriques françaises magnifiquement incarnées par Véronique Gens et un splendide King Arhur de Purcell.

Auteur / Olivier Olgan

Littérature : Greer, Shattuck, Fleet

Nostalgique, historique ou policier. La sélection littéraire de Singulars de décembre retient trois romans étrangers aux styles très marqués : Les tribulations d’Arthur Mineur d’Andrew Sean Greer, Château de femmes de Jessica Shattuck, et L’échange de Rebecca Fleet. En prime, Nos 10 romans indispensables de 2018

Auteur / Lanade

Molière et Me#too

Une nouvelle biographie de Molière, la plus sérieuse à ce jour, remet les légendes en place et les pendules à l’heure. A l’heure justement de Me#too et du buzz, il faut bien constater que Molière, décidément, n’est pas éternel par hasard ni tradition…

Auteur / Jean-Philippe Domecq

Il faut sauver le maestro Salieri

Réussira-t-il enfin réhabiliter Antonio Salieri (1750-1825) ? Après les redécouvertes des Danaïdes et des Horaces, Christophe Rousset ressuscite son dernier opéra en français : Tarare, sur un livret de Beaumarchais. Avec un double mérite : montrer qu’il était un compositeur d’envergure et le sortir de la légende noire d’empoisonneur de Mozart.

Auteur / Olivier Olgan