Inspirer

Littérature : Cercas, Mazloum, Mabanckou

Comment déceler les pépites parmi 564 nouveautés de la rentrée ? Notre sélection s’est focalisée sur des romans se déroulant lors d’un événement historique particulier, que ce soit la guerre d’Espagne pour Javier Cercas, la chute du président congolais Marien Ngouabi pour Alain Mabanckou ou encore la guerre civile libanaise pour Diane Mazloum.

Auteur / Lanade

De la sérendipité du dictionnaire pour saisir le monde de demain

Le dictionnaire n’est plus un grenier où reposent des mots collés les uns aux autres sur des étagères poussiéreuses. C’est aussi un instrument de sérendipité des mots « pour dire le monde de demain », ‘manquants’ ou ‘en trop’, un creuset d’idées et d’émotions : comme celui des « Théoriciens de l’art », enfin un tremplin pour le désir de culture et ce qu’il faut savoir lorsque l’on a tout oublié.

Auteur / Olivier Olgan

Histoire globale : Quatre récits pour vraiment changer de perspectives

Pour mieux comprendre où va le monde, il faut savoir changer de perspective, d’échelle ou parfois d’illusions. C’est l’ambition de ces « histoires globales », qui vous entraîneront sur les routes de la soie, vous fera découvrir l’impact des cataclysmes, les grandes étapes de l’innovation et les ressorts de la critique d’art. Avec une unique promesse : élargir votre point de vue.

Auteur / Olivier Olgan

Regards croisés : Érasme par Hans Holbein, décrit par Stefan Zweig

Voici une des toiles du peintre allemand Hans Holbein, figurant Erasme (Rotterdam 1467- Bâle 1536) « praeceptor mundi ». Premier humaniste, homme du compromis, initiateur de la Réforme qui illumina une partie de son siècle de l’intelligence d’une pensée sans concession vis-à-vis des dogmes. L’écrivain Stefan Zweig, dans la biographie qu’il lui a consacrée, décrit fasciné la puissance de l’intellectuel qui sut ouvrir la voie à une pensée nouvelle, européenne et internationaliste.

Auteur / Pierre d’Ornano

Essais : Garder le contact avec la nature sans tomber dans la naiveté

« Un arbre, c’est la vie partagée, la convergence d’une multiplicité de dialogues. » la belle formule de David G. Haskell confirme que la nature n’a pas révélé tous ses mystères. Et il est temps de faire une pause dans sa destruction pour mieux rentrer en dialogue avec elle, tant elle recèle les ressources de notre avenir. Les livres de Jacques Tassin, Daniel Chamovitz et Martin Stevens nourrissent cette empathie sans pour autant tomber dans un anthropomorphisme naïf.

Auteur / Olivier Olgan

« Seuls au Monde » par la photographe Céline Gaille

La Série « Seuls au Monde », de la photographe Céline Gaille, nous projette dans les clairs obscurs du Portugal à la recherche de ce qu’il fut, au temps d’une grandeur déchue aux traces encore vivaces. Un parcours d’empreintes, réminiscence de disparitions, personnelles ou collectives, sans anachronisme, qui suintent des murs, ou restées là comme un appel téléphonique en suspens.

Auteur / Pierre d’Ornano

Le Festival OFF d’Avignon 2018 : nouvelle sélection enrichie

Pour cette nouvelle sélection dans la jungle du OFF d’Avignon 2018, Lanade l’envoyée spéciale de « Singular’s » recommande trois spectacles accessibles à tous, y compris aux plus jeunes spectateurs : un medley de chefs-d’œuvre de Jules Verne, une relecture du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, sans oublier une adaptation très poétique d’une légende Inuit.

Auteur / Lanade