Lire

Molière et Me#too

Une nouvelle biographie de Molière, la plus sérieuse à ce jour, remet les légendes en place et les pendules à l’heure. A l’heure justement de Me#too et du buzz, il faut bien constater que Molière, décidément, n’est pas éternel par hasard ni tradition…

Auteur / Jean-Philippe Domecq

De la sérendipité du dictionnaire pour saisir le monde de demain

Le dictionnaire n’est plus un grenier où reposent des mots collés les uns aux autres sur des étagères poussiéreuses. C’est aussi un instrument de sérendipité des mots « pour dire le monde de demain », ‘manquants’ ou ‘en trop’, un creuset d’idées et d’émotions : comme celui des « Théoriciens de l’art », enfin un tremplin pour le désir de culture et ce qu’il faut savoir lorsque l’on a tout oublié.

Auteur / Olivier Olgan

Histoire globale : Quatre récits pour vraiment changer de perspectives

Pour mieux comprendre où va le monde, il faut savoir changer de perspective, d’échelle ou parfois d’illusions. C’est l’ambition de ces « histoires globales », qui vous entraîneront sur les routes de la soie, vous fera découvrir l’impact des cataclysmes, les grandes étapes de l’innovation et les ressorts de la critique d’art. Avec une unique promesse : élargir votre point de vue.

Auteur / Olivier Olgan

Regards croisés : Érasme par Hans Holbein, décrit par Stefan Zweig

Voici une des toiles du peintre allemand Hans Holbein, figurant Erasme (Rotterdam 1467- Bâle 1536) « praeceptor mundi ». Premier humaniste, homme du compromis, initiateur de la Réforme qui illumina une partie de son siècle de l’intelligence d’une pensée sans concession vis-à-vis des dogmes. L’écrivain Stefan Zweig, dans la biographie qu’il lui a consacrée, décrit fasciné la puissance de l’intellectuel qui sut ouvrir la voie à une pensée nouvelle, européenne et internationaliste.

Auteur / Pierre d’Ornano

Essais : Garder le contact avec la nature sans tomber dans la naiveté

« Un arbre, c’est la vie partagée, la convergence d’une multiplicité de dialogues. » la belle formule de David G. Haskell confirme que la nature n’a pas révélé tous ses mystères. Et il est temps de faire une pause dans sa destruction pour mieux rentrer en dialogue avec elle, tant elle recèle les ressources de notre avenir. Les livres de Jacques Tassin, Daniel Chamovitz et Martin Stevens nourrissent cette empathie sans pour autant tomber dans un anthropomorphisme naïf.

Auteur / Olivier Olgan

Trois essais lanceurs d’alerte sur la transition digitale

A ceux qui idéalisent la transition écologique, la démocratie des réseaux sociaux, et l’efficacité des sciences cognitives, quatre lanceurs d’alerte appellent à revenir sur terre – voir sous la terre avec la guerre des Métaux rares – à s’interroger sur le triomphe de l’homme neuronal balayant la mécanique des passions, et le risque mortel d’une transparence imposée par les réseaux sociaux.

Auteur / Olivier Olgan

Un des plus grands experts mondiaux du vin est… anglais. Steven Spurrier publie ses mémoires [nous livrons ses meilleurs flacons]

En 1976, le britanniquissime Steven Spurrier, qui avait déjà surpris en créant la première école de dégustation de vin sur le sol parisien, fit découvrir les crus de Californie au reste du monde. Aujourd’hui il publie ses mémoires, relance son « Académie du Vin » à l’international et recommande les vins qui l’ont accompagné durant sa longue carrière.

Auteur / Isabelle Bachelard

Littérature : Iles, Sabolo, Teulé

La mort (ou la disparition) entraîne avec elle tout un cortège de malheurs. Que ce soit celle d’Albert Norris dans Brasier Noir, de Summer dans le roman éponyme, ou encore de l’enfant d’Enneline et Melchior Troffea dans Entrez dans la danse, toutes ont provoqué de profondes répercussions…

Auteur / Lanade

Fête des pères : Lettre d’Hercule à sa mère

Ce dimanche 17 juin, c’est la Fête des Pères. Singular’s a eu envie de l’évoquer d’une façon… singulière, avec la lettre d’Hercule à sa mère, issue d’une anthologie de Lettres des Héros à leur mère. Une correspondance qui laisse entrevoir la face cachée de ce demi-dieu et son rapport avec celle qui est, en quelque sorte, son talon d’Achille. Les mères sont des pères comme les autres…

Auteur / Ariane Valadié