Lire

Fête des pères : Lettre d’Hercule à sa mère

Ce dimanche 17 juin, c’est la Fête des Pères. Singular’s a eu envie de l’évoquer d’une façon… singulière, avec la lettre d’Hercule à sa mère, issue d’une anthologie de Lettres des Héros à leur mère. Une correspondance qui laisse entrevoir la face cachée de ce demi-dieu et son rapport avec celle qui est, en quelque sorte, son talon d’Achille. Les mères sont des pères comme les autres…

Auteur / Ariane Valadié

Mai 68 pour Jean-Philippe Domecq, ce fut la mort de Jim Clark

Le 7 avril 1968 à Hockenheim, dans une modeste course de Formule 2, le champion du monde Jim Clark se tue, sa fragile Lotus étant soudain sortie de la piste en pleine vitesse. Sur les images d’archives en noir et blanc, on voit le visage blême de son co-équipier Graham Hill errer ensuite parmi les débris entre les arbres. Un silence de mort a longtemps plané sur la clameur des pistes.

Auteur / Jean-Philippe Domecq

Le pain et le cœur d’or de Massimo Bottura

Le tout premier souvenir d’une émotion culinaire de Massimo Bottura, chef italien triplement étoilé reste cette « soupe au lait » familiale où le pain rassis de la veille se transformait en délice râpé dans du lait et du sucre, Celui qui fut élu « Meilleur chef du monde » en 2016 retourne aux racines de son enfance en remettant le pain à sa place d’honneur. Celle du cœur.

Auteur / Sébastien Ripari de Septième Goût

Sélection littérature : Auster, Ferrante, Dicker

La rentrée littéraire de janvier s’est avérée riche en nouveautés étrangères. Notre sélection retient le dernier ouvrage de l’américain Paul Auster, 4321, l’ultime tome de la saga L’Amie Prodigieuse de l’italienne Elena Ferrante, ou encore le roman policier, La Disparition de Stephanie Mailer, du suisse Joël Dicker.

Auteur / Lanade

Mon ami Charlot, by Buster Keaton

« Ce petit livre est un grand livre ! », déclare Michel Archimbaud, son éditeur. Publié uniquement en bibliophilie, hors commerce, à 100 exemplaires (sur beau papier), il allie sens, esthétisme (le peintre Donadini l’a illustré) et rareté. Singular’s vous en offre, de façon inédite, l’intégralité : le fac-similé de l’ouvrage avec en préambule une interview de Michel Archimbaud suivi d’un billet du réalisateur Philippe Le Guay.

Auteur / Pierre d’Ornano

Les mystères musicaux de la Semaine Sainte

Le récit chanté de la passion du Christ est une longue tradition d’origine médiévale. Passions luthériennes ou Leçons de ténèbres catholiques, les chefs d’œuvres de musique sacrée sont l’aboutissement de la fascination du mystère de la nuit au jardin des Oliviers et d’une longue lutte pour braver l’interdiction des instruments durant la semaine sainte.

Auteur / Olivier Olgan

Nous sommes tous des chiffonniers

Le chiffonnier de Paris, personnage singulier de l’imaginaire social et littéraire du XIXème siècle décrit par l’historien Antoine Compagnon rappelle qu’il est temps de sortir du mythe du « zéro déchet ». Alors que le monde en déborde, lanceurs d’alertes et artistes revendiquent de « faire-monde avec les restes.»

Auteur / Olivier Olgan

Des fictions à la chaîne, ou le triomphe de la culture sérielle

Si la série a gagné ses lettres de noblesse culturelle, Matthieu Letourneux démontre dans son livre ‘Fictions à la chaîne’ que la dynamique sérielle est au coeur de notre culture populaire depuis le milieu du XIXe siècle. La conjonction des pratiques éditoriales et médiatiques a forgé les ressorts de l’imaginaire fictionnel contemporain qui depuis ne cesse d’être nourri par les industries culturelles. Son récit constitue une passionnante archéologie des piliers de la culture de masse.

Auteur / Olivier Olgan