Playlist

Mister Lenny & Doctor Bernstein

Il y a 100 ans naissait Léonard Bernstein. Compositeur et interprète. Prophète et pédagogue. Son génie fut universel, son œuvre 100% américaine. Plus que son legs discographique exceptionnel, c’est sa conviction de rapprocher le public populaire des génies de la musique qui reste son véritable testament. A la hauteur de sa volonté revendiquée « de communiquer à autrui la joie et la douleur de vivre ».

Auteur / Olivier Olgan

Les mystères musicaux de la Semaine Sainte

Le récit chanté de la passion du Christ est une longue tradition d’origine médiévale. Passions luthériennes ou Leçons de ténèbres catholiques, les chefs d’œuvres de musique sacrée sont l’aboutissement de la fascination du mystère de la nuit au jardin des Oliviers et d’une longue lutte pour braver l’interdiction des instruments durant la semaine sainte.

Auteur / Olivier Olgan

Bach, la passion et la joie pour notre temps

Depuis plus de deux tiers de siècle, ils contribuent à humaniser Jean-Sébastien Bach au-delà des adulations idéalisatrices, avec une approche complémentaire. Gilles Cantagrel, historien et musicologue questionne textes et partitions pour resituer Bach dans son temps. André Tubeuf, philosophe et critique musical, insiste sur son urgence aujourd’hui. Tant sa musique parle à tous.

Auteur / Olivier Olgan