Voir

Regards croisés : Érasme par Hans Holbein, décrit par Stefan Zweig

Voici une des toiles du peintre allemand Hans Holbein, figurant Erasme (Rotterdam 1467- Bâle 1536) « praeceptor mundi ». Premier humaniste, homme du compromis, initiateur de la Réforme qui illumina une partie de son siècle de l’intelligence d’une pensée sans concession vis-à-vis des dogmes. L’écrivain Stefan Zweig, dans la biographie qu’il lui a consacrée, décrit fasciné la puissance de l’intellectuel qui sut ouvrir la voie à une pensée nouvelle, européenne et internationaliste.

Auteur / Pierre d’Ornano

« Seuls au Monde » par la photographe Céline Gaille

La Série « Seuls au Monde », de la photographe Céline Gaille, nous projette dans les clairs obscurs du Portugal à la recherche de ce qu’il fut, au temps d’une grandeur déchue aux traces encore vivaces. Un parcours d’empreintes, réminiscence de disparitions, personnelles ou collectives, sans anachronisme, qui suintent des murs, ou restées là comme un appel téléphonique en suspens.

Auteur / Pierre d’Ornano

Le Festival OFF d’Avignon 2018 : première sélection

Depuis le 6 juillet, le Festival OFF d’Avignon propose prés de 1 540 spectacles dans 133 lieux. Notre envoyée spéciale « Singulars », Lanade recommande un premier choix : une comédie d’aventure humoristique : Les aventuriers de la cité Z, un conte enfantin sacrément revisité : Blanche Neige, et un grand texte classique : Les carnets d’un acteur.

Auteur / Lanade

Théâtre en juillet : Une actrice, L’Idiot, Où est Jean-Louis ?

Voici une sélection éclectique pour finir en beauté la saison. Si vous affectionnez les pièces classiques, rendez-vous au Théâtre 14 ou au OFF d’Avignon, pour découvrir « L’Idiot ». Pour les adeptes du rire, direction le Théâtre de la Michodière, avec « Où est Jean-Louis ? », à l’affiche tout l’été. Quant aux amoureux des spectacles intimes, « Une actrice », au Théâtre de Poche-Montparnasse devrait vous séduire.

Auteur / Lanade

Art for autism, les artistes se mobilisent pour l’association Sur les bancs de l’école

Plus de 80 artistes de renom ont offert une œuvre originale au profit de l’association Sur les bancs de l’école. L’ensemble sera mis aux enchères le mardi 19 juin 2018, à 19h chez Artcurial, à Paris. Cette vente exceptionnelle a pour ambition de permettre à de nombreuses personnes autistes de vivre et de grandir parmi les autres, de progresser réellement et durablement afin d’être préparées à une vie sociale et professionnelle. Quand l’amour de l’art rime avec l’amour de l’autre !

Auteur / Olivier Olgan