1ere e-dégustation de David Ridgway, Chef Sommelier de La Tour d'Argent.

Organisée par Les Lumières de Paris, Singulars fut le témoin de la première dégustation en distanciel animée par David Ridgway, Chef Sommelier, La Tour d’Argent pour deux crus : Bad Boy, Bordeaux AOC (Jean-Luc Thunevin 2016) et Mes Cinq Terroirs, Gevrey Chambertin (Denis Mortet 2015).

André Terrail, patron de La Tour d’Argent et son chef sommelier David Ridgway @ DR

Le rendez-vous était donné par l’Institut Les lumières de Paris, présidé par Jean-François Legaret, l’ancien Maire du 1er arrondissement, et la sénatrice Catherine Dumas ce jeudi 4 mars à 18h30  autour du lauréat 2019 du Prix Patrimoine des Lumières de Paris, André Terrail, le dynamique patron de La prestigieuse Tour d’Argent et son chef sommelier David Ridgway. L’ambition est de partager la découverte de domaines originaux et de quelques crus.

Au préalable à la e-session, les amateurs d’expériences œnologiques et digitales devaient se procurer les deux nectars chez leur caviste de proximité ou au besoin à  La Petite Épicerie de la Tour, 13 Quai de la Tournelle, 75005 Paris. Au menu ; Bad Boy, Bordeaux AOC de Chez Jean-Luc Thunevin (2016), et Mes Cinq Terroirs, Gevrey Chambertin de chez Denis Mortet (2015).

Une petite cinquantaine de personnes était branchée et heureuse de se retrouver “en visio” pour partager ce moment inédit. Bonne humeur et dernières informations sur la vénérable institution parisienne étaient au rendez-vous. Le chef sommelier rappelle que ses caves actuellement silencieuses conservent près de 300 000 bouteilles et 15 000 références.

Que retenir de cette première ?  

  • La qualité de la sélection : Bad Boy,  Bordeaux AOC de Chez Jean-Luc Thunevin (2016). C’est Robert Parker, l’auteur célèbre du guide du même nom, qui traitait Jean-Luc Thunevin, l’inventeur des ‘vins de garage ». « Ce Merlot aux arômes de fruits rouges murs avec des notes de goudron et tabac développe une sensation de fraicheur grâce à ses tannins. a rappelé David Ridway Ce vin peut se garder 4 à 5 ans et s’accorde à merveille avec une viande rouge grillée. »
  • La limite de l’exercice ; quand il s’agit d’ouvrir deux bouteilles, seule devant son écran (sic) dont ce Gevrey Chambertin autour de 75€ ! Sans surprise, l’assistance a bien joué le jeu avec le Bad Boy à 16 €, la seconde de Denis Mortet fut un peu moins partagée. Dommage

Avis aux organisateurs pour la prochaine (heureuse) initiative !

#Patricia de Figuieredo