Jazz : Nos cinq Festivals (capitales) Vienne, Paris, Montreux, Juan, Nice.

Comment ne pas trépigner d’impatience en attendant le retour des artistes live et en plein air ? Notre sélection éminemment subjective et non-exhaustive, de cinq festivals de jazz d’été incontournables s’appuie sur la présence d’ artistes chroniqués cette année ou des coups de cœurs qui le seront bientôt. Place à la fête à Jazz à Vienne (23 juin – 10 juillet), Paris Jazz Festival (30 juin – 8 septembre), Jazz à Montreux (2 – 17 juillet), Jazz à Juan (9 – 20 juillet), Jazz à Nice (12 – 17 juillet). Réservez vite, Vienne débute très tôt !

Jazz à Vienne (23 juin – 10 juillet)

Il est l’un des Festivals de Jazz les plus importants de l’été. Et pour cause, les plus grands y sont passés : Miles Davis (1926–1991), Sonny Rollins (1930), Stan Getz (1927-1991), Herbie Hancock (1940) ou encore Michel Petrucciani (1962-1999) … Ce dernier est justement à l’honneur cette année puisqu’un concert hommage est organisé le 29 juin dans le magnifique Théâtre Antique. Le guitariste Tony Petrucciani (son père), le pianiste Laurent Coulondre, le trompettiste Flavio Boltro, la saxophoniste Géraldine Laurent ou encore les batteurs André Ceccarelli et Aldo Romano seront à la manœuvre pour interpréter ses plus belles compositions. C’est probablement le concert du festival que notre équipe Singular’s vous recommande le plus vivement. Il promet d’être explosif et émouvant.

Autres coups de cœur : l’intervention du pianiste Brad Mehldau (29 juin), du contrebassiste Kyle Eastwood (30 juin), du pianiste Roberto Fonseca accompagné par la chanteuse Danay Suarez le saxophoniste Kenny Garrett (2 juillet) et du trompettiste Wynton Marsalis accompagné de l’Orchestre du Centre Lincoln.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, d’autres grands noms auront aussi l’occasion de jouer. Un événement à ne pas rater.

Paris Jazz Festival (30 juin – 8 septembre)

Ce festival a la particularité de s’étendre sur un grand nombre de semaines durant lesquelles vous pourrez aller écouter le trio de Paul Lay, lauréat « artiste instrumental » aux Victoires du Jazz 2020 (24 juillet) et le Quartet du clarinettiste Émile Parisien (18 juillet). Paul Lay jouera d’ailleurs trois fois : en solo, en trio et avec Souleymane Mbodj. Le tout aura lieu dans le Jardin botanique de Paris, un endroit rêvé pour écouter du jazz.

Jazz à Montreux (2 – 17 juillet)

Même si le jazz devient de moins en moins prépondérant au Festival de Montreux, il continue d’y prendre une place importante. Cette année, si vous êtes de passage au Lac Léman, prenez le temps d’aller écouter le génial pianiste américain Christian Sands dont le jeu risque de faire taper du pied (3 juillet) et le superbe pianiste cubain Roberto Fonseca (6 juillet).

 Jazz à Juan (9 – 20 juillet)

C’est à Juan-les-Pins, à deux pas d’Antibes, que la magie du jazz et la beauté de la mer viennent se mêler. Cette année, les programmateurs ont choisi d’inviter des grands noms pour animer la fameuse scène qui tourne le dos à la Méditerranée : la saxophoniste Maceo Parker pour donner une teinte soul et funk (9 juillet), Mélody Gardot pour faire entendre sa voix suave (10 juillet), ou encore pour entendre le son si intime de la clarinette de Michel Portal (13 juillet).

Notre coup de cœur : le saxophoniste Kenny Garrett pour son souffle envoutant (11 juillet) qui a signé en 1997 l’album Songbook, désormais indispensable pour ce titre : Sing a Song of Song.

 Jazz à Nice (12 – 17 juillet)

Restons dans la région pour continuer d’écouter les plus grands noms de la scène actuelle. C’est dans la ville de Nice que vous pourrez aller écouter le génial Quartet de Branford Marsalis (13 juillet), le groupe du saxophoniste Stephano Di Battista qui rendra hommage au grand Ennio Morricone ou encore la douce voix d’Ayo (16 juillet) sans oublier le trio de Christian Sands, celui de Brad Mehldau et la formation orchestrale de Roberto Fonseca. Tout cela promet donc du grand spectacle.

#Ezéchiel Le Guay