Mécaniques

Avec la casque Tilde Pro, conversez sans problème au bureau et profitez de la musique ailleurs

Auteur : Robert Mauss
Article publié le 4 novembre 2021

A priori, le Tilde Pro n’aurait pas dû sortir du bureau. Conçu par les français d’Orosound, ce casque audio est d’abord dédié à un usage professionnel. Par ces temps d’open-space ou de confinement, il apporte confort et performances. Mais voilà, le Tilde Pro mérite clairement qu’on lui retire son étiquette de ‘matériel de bureau’ au profit d’un usage polyvalent grâce à sa qualité audiophile surprenante. Ici qui peut le plus, peu aussi la musique.

Conçu pour l’open space

Un casque audiophile le Tilde Pro que l’on a pas peur de sortir dans l’open space photo DR

Ses concepteurs, les ingénieurs de la société Orosound veulent d’abord équiper les salariés qui œuvrent sur les plateaux des open spaces. Le but : améliorer autant que possible le confort au travail. Le casque garantit une écoute stéréophonique de très haut niveau, et la possibilité de converser en toute aisance grâce au micro-bouche aimanté que l’utilisateur fixe à volonté sur l’oreillette droite. Selon son appétence, l’utilisateur peut choisir entre deux formes de coussinets pour coiffer ses oreilles : ronde ou ovale, avec une surface plus large.

Un excellent casque stéréo

Alors pourquoi votre spécialiste audiophile vous compte du test de ce casque « de bureau » ? La raison tient dans son excellente qualité audio. Ce petit bijou stéréophonique vaut bien des modèles dédiés à la musique autrement plus onéreux signés de marques plus fameuses. Même s’il vous faudra tout de même débourser 380 euros pour se le procurer, mais ces atouts face à la concurrence dont le rapport qualité prix est très convaincant. Mais pas seulement.

La facilité du Bluetooth.

Les outils du Tilde Pro permet une adaptation en fonction des usages Photo DR

On ne s’embarrasse donc pas avec des fils qui d’ailleurs finissent toujours par trahir l’utilisateur avec des faux contacts. Orosound a opté pour la version 5 du Bluetooth qui offre une portée d’environ 10 mètres. Le casque distingue les sources avec une aisance réelle. Nous avons testé le casque avec plusieurs sources, en simultané ou non. Connecté avec un PC, le Tilde Pro peut facilement repérer un smartphone afin de gérer les communications.

Une polyvalence utile

L’utilisateur peut ainsi basculer d’une écoute musicale ou d’une conférence sur Zoom, sur une conversation téléphonique, catégorisée comme prioritaire. Avant de revenir instantanément à l’écoute initiale d’une musique ou autre diffusée depuis une autre source. Jusqu’à une dizaine de mètres  l’écoute est parfaite. Le son diffusé par les haut-parleurs de 40 mm s’avère très précis en profitant avec des balances réussies entre les graves et les aigus.

La réduction des bruits

Le secret du Tilde Pro tient dans sa capacité à limiter les bruist extérieurs Photo DR

Le Tilde Pro est doté d’un système de réduction du bruit plus ou moins intense selon le réglage choisi. Le casque peut réduire les bruits ambiants de 30 décibels. Il suffit de jouer avec un bouton situé à côté du réglage sonore pour passer de l’isolation complète à l’ambiance de la rue. Si le micro est fixé, l’utilisateur appuie sur l’écouteur de gauche pour faire cesser le filtrage ambiant et activer le micro. Ou pour écouter une musique aussi convenablement en déplacement qu’en intérieur. Et inversement.

Un design réussi

Chez Orosound, on explique avoir voulu permettre à deux personnes situées chacune à un bout d’un plateau de travail de converser sans élever la voix. Pour le reste, le casque profite d’un design plutôt réussi avec son arceau réglable doublé de tissu et un look épuré. L’appareil est livré dans une housse grise, assortie au tissu des coussinets, avec un câble USB-C et le micro magnétique. Un bémol toutefois, il faudrait assouplir l’arceau qui serre un peu trop le crane de l’utilisateur.

Un réussite de la French audio-tech

Le packaging du Tilde Pro est aussi design que le casque Photo DR

Orosound est une entreprise française, et ses casques sont fabriquées en Bretagne.  Sres performances balayent le stéréotype qui veut que les produits audio français ne soient bas de gamme. La preuve par Tilde. Rendez-vous sur le site d’un commerçant de matériel de bureau

Informations pratiques

Le site www.orosound.com

Où le trouver ? commande en ligne
Ne cherchez pas le Tilde Pro à la FNAC, sur Amazon, ni chez un revendeur de hi-fi. Pour vous le procurer, rendez-vous soit le site Orosound ou sur le site d’un commerçant de matériel de bureau.

Caractéristiques du Tilde Pro

  • Poids : 215 grammes
  • Autonomie annoncée jusqu’à 28 heures
  • Portée Bluetooth : 20 mètres en champ libre
  • Recharge complète en 2h, 50% en 30 minutes
  • 4 microphones intégrés
  • Audio HD : 2 haut-parleurs 40mm
  • Réduction active de bruit ajustable jusqu’à -30dB
  • Commande vocale : compatible Siri et Google Assistant
  • Bluetooth 5.0
  • Appairage : 2 appareils en simultané
  • Câble de recharge :  USB-C universel
  • Coussinets interchangeables supra ou circum-aural
  • Pochette de transport souple
  • Prix 380€ ttc

Partager

Articles similaires

Le scooter Motron Cubertino va d’un point à un autre sans faire d’étincelles

Voir l'article

Harley Davidson convertit brillamment au vélo électrique avec le Mosh

Voir l'article

Le scooter électrique Yadea a tout pour surprendre et mettre la gomme

Voir l'article

Cabasse monte le son très haut avec la Pearl Pelegrina, quintessence du co-axial

Voir l'article