Mécaniques

Grâce à Fit Immersion, je pédale dans le peloton du Tour de France

Auteur : Robert Mauss
Article publié le 1er septembre 2020

Malgré les résolutions de rentrée, il faut bien l’avouer, les exercices de gymnastique s’avèrent rapidement austères. Pour ne pas dire rébarbatifs. Avant que vélos d’appartement et appareils de musculation finissent dans le placard ou la cave, la réalité virtuelle peut apporter un incitation efficace. Grâce à un dispositif ergonomique et un casque ultra léger, Fit Immersion vous permet de découvrir un cratère sur la Lune ou s’immerger dans le Tour de France. Et d’enchaîner les séances. Singular’s l’a testé.

Consolider vos résolutions sportives de rentrée grâce aux balades virtuelles

Juché sur un vélo d’appartement, le courageux reporter de Singular’s a décidé de suivre quasi en direct ses idoles de toujours sur les routes du Tour. Il a toujours rêvé de tracer comme un ‘’Géant de la route’’ selon l’expression géniale d’Albert Londres. Outre ses cuissardes et son beau maillot multicolore, il adapte un casque de réalité virtuelle aux dimensions de son occiput, branche le capteur électronique sur son engin statique afin de le relier à son casque. Il met en marche le tout et commence à rouler. Selon la force déployée, le cycliste en chambre effectue son parcours plus ou moins vite. Avouons-le, les sensations sont à la fois réalistes et … curieuses. Pas moyen de pencher dans les virages par exemple. Ou de grimper un col en danseuse, du moins sur le home trainer que nous avons testé. Perform VR, startup montpelliéraine a conçu le programme Fit Immersion qui propose plusieurs balades pour bien transpirer.

Une douzaine de parcours d’entrainement high tech
Outre la Lune et l’étape Carcassonne Millau, le sportif pour tourner sur la place Rouge de Moscou sans risquer de finir en prison, de se mêler aux taureaux camarguais ou de gravir les cols qui relient Marseille à ses merveilleuses calanques. On peut délaisser le vélo de route pour le VTT afin de profiter des sentiers non battus. Fit Immersion a reproduit une douzaine de parcours et élargit son catalogue régulièrement. La startup commence par filmer les parcours avec une caméra à 360° avant de le transposer en réalité virtuelle.

Les parcours eux-mêmes sont enregistrés sur une carte micro SD à insérer dans le téléphone. Sur l’écran s’affichent les distances parcourues, la vitesse, le chronomètre et les calories brulées. Le ou la cycliste peut suivre le déroulement de chaque entrainement en temps réel. Il peut ainsi adapter sa charge et ses efforts selon les difficultés du parcours.

Un dispositif ergonomique enfin adapté

Pour profiter de cet entrainement high tech, le client a le choix entre souscrire un abonnement à l’une des salles de sport partenaires de la startup, ou surtout en cas de (re)confinement, opter pour un programme individuel, à partir de 200 euros. A ce prix, l’amateur de sueur devra se servir de son téléphone portable (Android Full HD pour l’instant) assorti à un kit quelconque comme casque de réalité virtuelle. Il disposera de l’application mobile connectée à un capteur de vitesse sans fil (fixé sur une pédale) compatible avec la plupart des  vélos d’appartement, y compris les modèles elliptiques et les home trainer.

 

Une vision tous azimuts

Le casque Fit Immersion étudié pour sa légéreté permet une vision à 360°© DR

Fit Immersion a également conçu un casque spécifique qui améliore la fameuse ‘’expérience utilisateur’’. Doté d’une sangle ‘’sport’’ pour améliorer le confort, il permet une vision à 360° (assez bizarre en vélo) et surtout permet de gérer des programmes très exigeant en mémoire. La vision s’effectue via des lentilles sphériques de 37 mm. L’utilisateur peut porter des lunettes de vue.  Le casque maison intègre aussi un capteur de fréquence cardiaque.

Et lorsque vous en aurez assez de pédaler, Fit Immersion compte proposer rapidement un programme pour rameur ! Avec un casque de 500 grammes sur le nez, Oxford-Cambridge ça promet !

Fiche pratique de Fit Immersion

site de Fit Immersion

Application et démonstration : Fit Immersion Test” sur Google Play
Liste actuelle des parcours

Prix : à partir de 199 euros et 699 euros avec le casque.
Achat sur le site de Fit Immersion.

Chaines de salles fitness équipées :

Partager

Articles similaires

Son et audio mobile, les Français ont toujours leur mot à dire !

Voir l'article

Les trottinettes électriques signées Ducati visent le bitume, Singulars les a testées

Voir l'article

Dans le secret de LaSéche, application de sport en ligne plutot cash

Voir l'article

Test voiture : Ma Hyundai Ioniq electric est presque fantastique

Voir l'article