Mécaniques

Sur le circuit de Mornay, de mythiques bolides donnent encore des sensations fortes !

Auteur : Robert Mauss
Article publié le 12 aout 2021

Avec près de 80 sites, la France dénombre le plus grand nombre de circuits automobiles d’Europe !  A côtés des prestigieuses courses du Mans, Magny-Cours, Montlhéry ou Le Castellet, d’autres proposent des formations et des sensations fortes. Si aucune course ne s’y est jamais déroulée, le circuit de Mornay à Bonnat au cœur de la Creuse reste avec son Mornay Festival, les 28 et 29 août le rendez vous prisés des fous de belles mécaniques.

Des circuits de course à l’école de pilotage

Pierre Petit après une carriere brillante de pilote propose de découvrir de nouveaux talents avec son école Pole Position

Au départ rien ne destinait Pierre Petit, fils d’épiciers d’Ahun, patelin perdu d’un département paumé dévolu à l’élevage et moins peuplé que le 17ème arrondissement de Paris. D’ailleurs, il s’en est fallu d’un souffle pour que Pierre Petit ne reprenne l’épicerie familiale. L’histoire est stupéfiante. En route pour apprendre le métier d’épicier à l’école Codec de Longjumeau, Pierre s’arrête par hasard à La Châtre, sur la route de Châteauroux. Là sur un ruban de goudron, quelques jeunes gens téméraires tentent de maitriser des monoplaces avec l’objectif de devenir pilote de course ! Sauf la voiture de ses parents, Pierre n’avait jamais touché le volant d’un bolide.  Et même si tout s’apprend, il faut des qualités intrinsèques pour réaliser des performances. Visiblement, le garçon est doué. Il gagne des courses à l’issu du stage et parvient à motiver des sponsors comme le Crédit Agricole pour l’épauler et devenir une figure du sport automobile tricolore. Titré champion de France de Formule 3 en 1982, il participe cinq fois au 24 heures du Mans, et tape la pole position à Monaco en F2.  Il lui manquera juste un brin de chance et (surtout) de financement pour intégrer une équipe de Formule 1. Le rêve suprême du pilote. Mais comme, les meilleures choses ont une fin, que sa carrière s’achève, et qu’il faut bien travailler Pierre ouvre une première école de pilotage, Pole Position au Mas du Clos, autre circuit creusois.

Mornay, le troisième circuit de la creuse

Le chateau de mornay et le circuit Pole Position à Bonnat

Pierre Petit est un novateur. Plutôt que d’attendre le chaland, il va le chercher en proposant aux entreprises de monter des évènements afin de remercier leurs clients ou féliciter leurs salariés. Depuis sa création l’école Pole Position a accueilli 62 000 stagiaires. En 1997, Pierre Petit inaugure le troisième circuit de la Creuse : Mornay. Sur quarante hectares, les architectes ont dessiné un ruban d’asphalte long de trois kilomètres et de dix mètres de large au pied d’un château du XVIe siècle !

Après avoir quitté la jolie ville de Bonnat et son clocher fortifié, le visiteur s’enfonce dans une campagne de près et de bocages. Juste avant la voie ferrée, sur sa gauche, se dresse le château de Mornay. Quand il édifia cette bâtisse plutôt imposante au XVIème, Sylvain de Mornay ne se doutait pas que les murs et les deux tours du château servirait de caisse de résonnance pour des monoplaces à la fin du XXème siècle. « Les travaux ont duré à peine une année, explique Pierre Petit. Miracle, il n’est pas tombé une goutte de pluie en six mois ! »

Les amateurs peuvent essayer des voitures mythiques.

Un circuit d’apprentissage

Les apprentis pilotes peuvent enchainer courbes et virages, en montée ou sur le plat. Pas de radar à Mornay : les lignes droite permettent de pousser les monoplaces jusqu’à 250 km/h ! Attention, pas question de faire n’importe quoi. Avant de revêtir la combinaison idoine et de coiffer un casque, les stagiaires suivent un cours théorique de deux heures. Des moniteurs sont là pour présenter et expliquer le fonctionnement des voitures. « Les gens sont très réceptifs. Certains se révèlent même plutôt bons »  affirme Vincent le chef mécanicien.

Même à bord d une Ferrari, l’amateur doit d’abord apprendre à maitriser le pilotage d’un bolide.

On ne fait pas la course à Mornay.

Pas question de faire courir aux amateurs des risques inutiles. D’ailleurs Mornay se veut ‘’un environnement totalement sécurisé pour rouler en toute liberté.’’  Mornay a été dessiné pour offrir neuf configurations différentes. Le circuit propose aux stagiaires des monoplaces achetés à des écuries de Formule 3 ou de Formule Renault et relooké aux couleurs des prestigieuses écuries de Formule 1, Lotus, Ferrari, Mac Laren et Renault. Les clients peuvent aussi se livrer aux plaisirs du karting. Plusieurs fois par an, les amateurs fortunés profitent de journées spéciales pour faire hurler leurs voitures et colorer la piste avec la gomme de leurs pneumatiques.

Le Mornay Festival, déja trois éditions

La 3 édition du Festival Mornay annonce prés de 150 voitures de tout âges

A l’heure où les automobiles électriques vont prendre le pas sur les motorisations thermiques, Pierre Petit négocie avec les pouvoirs publics l’installation de bornes de recharge. Impossible d’aller contre l’histoire. Et puis les riverains, pourtant bien éloignés de la piste supportent de moins en moins le bruit des moteurs. L’avenir immédiat c’est aussi le Mornay Festival, les 28 et 29 août, pour la troisième édition, vont se retrouver à Mornay des dizaines de bolides de … collection, venus de France et d’ailleurs. Connaisseurs et amateurs apprécient les performances des prototypes vainqueurs des plus prestigieuses courses de l’histoire du sport automobile, voir refaire des matchs mythiques : Ford GT vs Ferrari, Jaguar vs Porsche, … Le plateau s’annonce superlatif avec plus de 150 voitures et leurs équipages, et même une vingtaine de motos de Grand prix !

Alors le dernier week end août, tous fous de belles voitures ont rendez-vous dans la Creuse.

Informations pratiques 

Circuit Mornay
Ecole Pole Position – Circuit de Mornay – 23220 BONNAT
Tél. : 05.55.62.41.78 – info@circuit-mornay.fr

Le circuit
3 kilomètres
9 configurations
Monoplace : Formule Renault 2.0
Karting
Un proto GT

Le Mornay Festival : 28 et le dimanche 29 août 2021
Plusieurs forfaits sont proposées aux participants :

A – 25€

  • Pack Spectateur pour le dimanche et pour une personne
  • Parking spectateur
  • Attention : offre limitée. Gratuit pour les moins de 15 ans

B – 100 €

  • 2 pass pour la journée du dimanche
  • Emplacement véhicule dans le parking
  • 1 accès voiture à la balade touristique

C – 170€

  • 2 pass pendant les 2 jours
  • Emplacement véhicule dans l’enceinte du circuit
  • 1 accès voiture à la balade touristique
  • Soirée Festival & Mornay Parade

D – 360€

  • 2 pass pendant les 2 jours
  • Roulages par séries le samedi et le dimanche
  • Emplacement du véhicule dans le paddock
  • 1 accès voiture à la balade touristique
  • Soirée Festival & Mornay Parade

*Pass sanitaire obligatoire

Partager

Articles similaires

Le scooter électrique Yadea a tout pour surprendre et mettre la gomme

Voir l'article

Cabasse monte le son très haut avec la Pearl Pelegrina, quintessence du co-axial

Voir l'article

Avec la roue électrique Tee Bike, recyclons nos vieux vélos

Voir l'article

L’application Tipikk plonge dans la France des Terroirs et des spécialités locales

Voir l'article