Mécaniques

WeWard, l'appli qui récompense ceux qui sortent de chez eux

Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 9 juillet 2021

A tous celles et ceux qui notent le nombre de leurs pas quotidiens, plusieurs applications proposent de récompenser vos efforts. Le français weward est la plus simple et cash, en transformant vos marches en monnaie digitale. S’il faut être assez patient, les récompenses constituent des aiguillons pour marcher. Avec ses 3 millions d’utilisateurs en Europe, Yves Benchimol, co-fondateur revendique d’améliorer leur qualité de vie et d’augmenter de 24% en moyenne le nombre de pas des utilisateurs. Lancez-vous, vous avez tout à y gagner!

Une idée simple, weward récompense vos marches urbaines

Chacun en rêve quand il repère le nombre de pas effectués dans une journée, être récompensé pour ses efforts ! Être payé après avoir marché, c’est ce que vous propose l’application gratuite WeWard, nous explique Yves Benchimol, co-fondateur.  « WeWard est une application mobile gratuite qui incite ses utilisateurs à pratiquer une activité physique quotidienne. Chaque pas est converti en monnaie digitale (Wards), échangeable contre des offres, des dons à des associations ou des euros. L’application propose à ses utilisateurs une succession de bons plans en ligne et à proximité, récompensés en plus de la marche, grâce à un large réseau de partenaires. Nous cherchons des partenaires dans des univers variés permettant à nos utilisateurs de découvrir des lieux culturels, des commerces de qualité ou encore des lieux de promenades. »

Marcher et/ou visiter des lieux / magasins

Des écrans simples pour une promesse simple : bouger en être récompenser

Le modèle économique est plutôt simple ; payer les marcheurs, se faire rémunérer par ceux qui veulent être visités ! « Afin de soutenir le commerce local, confirme Yves Benchimol , nous récompensons les utilisateurs qui consomment chez des commerçants locaux partenaires. En cette période difficile, cela leur permet de gagner en visibilité et augmenter leur chiffre d’affaires. »

L’originalité de WeWard est de mettre l’accent sur les lieux culturels, histoire d’agrémenter les parcours : « Il s’agit des lieux culturels (monuments, musées) qui sont le plus visités par les utilisateurs de l’application. poursuit le co-fondateur. Au-delà de motiver les utilisateurs, ces lieux permettent de dynamiser notre patrimoine. Nous donnons à nos utilisateurs des bons plans locaux ayant pour but de soutenir le dynamisme des centres villes et d’améliorer le bien-être des utilisateurs. Nous sélectionnons nos partenaires sur des critères qualitatifs (qualité nutritionnelle, rapport qualité/prix, impact écologique, culture…) afin de toujours proposer à nos utilisateurs une expérience sur l’application. »

»

Coté commerçants référencés (contre abonnements payants).

« Ils bénéficient de visibilité et de trafic. détaille Yves Benchimol WeWard se rémunère au travers de ses partenaires physiques et online qui souhaitent communiquer sur l’application au travers de publicités innovantes utilisant un mécanisme de récompense. Nous fonctionnons uniquement à la performance afin de garantir un modèle gagnant-gagnant. Nous proposons aux commerçants indépendants une période d’essai gratuite sans engagement afin de prouver la rentabilité de notre système. »

WeWard augmente de 24% en moyenne le nombre de pas de ses utilisateurs.

We Ward Détail Fontaine Bartholdi

Au-delà du modèle, WeWard revendique une promesse citoyenne ambitieuse “en faveur du bien-être, du dynamisme local et contre la pollution”. « La marche à pied si situe au cœur de trois grands domaines, commente Yves Benchimol justifiant son positionnement :

  • Santé : La marche à pied est une activité physique donc vecteur de bien-être et de prévention de maladie cardio-vasculaire. Au travers du projet Bien-Vieillir de la Ville de Nice, Malakoff Médéric et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice ont déjà prévu d’utiliser les données collecter par WeWard afin comprendre dans quelle mesure l’attribution d’une récompense peut améliorer les capacités fonctionnelles d’un individu.
  • Centre-Ville : C’est un outil puissant pour dynamiser des centres villes. Par l’incitation à marche à pied, nous aidons les acteurs de l’économie commerce local à augmenter leur visibilité, leur trafic et donc leur chiffre d’affaires.
  • Mobilité : Pour les acteurs de l’aménagement du territoire et du transport, WeWard constitue non seulement une source complémentaire d’information pour comprendre comment les individus voyagent mais potentiellement un moyen de dé-engranger des réseaux de transport. La marche à pied reste un moyen de déplacement écologique et économique avant tout

L’ ambition de devenir un leader des applications style de vie.

We Ward Fontaine Bartholdi – Lyon

« Nous agissons déjà pour améliorer le quotidien de million d’individus à travers le monde pour les accompagner dans leurs déplacements et améliorer leur qualité de vie. insiste Yves Benchimol. WeWard fournit une solution permettant à la fois de suivre et d’augmenter leurs capacités fonctionnelles par la pratique d’une activité physique, de les inciter à des modes de déplacements vertueux et de leur fournir des bons-plans géolocalisés à proximité ou des produits vecteurs de bien-être.

Pour ses clients, WeWard ambitionne de devenir le média numéro un des piétons permettant à tout lieu physique ou marques de générer du trafic et de la visibilité, tout en offrant une plateforme de données inédites. WeWard est actuellement présent en France et en Belgique et prévoit un déploiement en Europe cette année. WeWard souhaite passer de 2.5 millions d’utilisateurs à 10 millions en 2021. »

Au final, de la patience, mais des menus plaisirs !

Ne pas oublier de valider quotidiennement ses gains sur WeWard

Si WeWard tient ses promesses, c’est d’abord par sa transparence (vous savez où vous en êtes chaque soir), par une interface facile et ludique (avec des « challenges », des « parrainages » pour augmenter ses gains en fonction des lieux). Pour engranger vos gains n’oubliez surtout pas d’ouvrir à la fin de la journée et cliquer sur le gros bouton rouge « Valider mes pas » sinon à minuit, le compteur revient à zéro.

Par contre sur la base d’un « ward » pour 1 500 pas effectués jusqu’à 10 wards pour 20 000 pas effectués, la transformation en euros (quelques centimes par ward) via virement bancaire peut prendre un certain temps…. Mais à la fin, vos efforts seront récompensés. Cash.

Informations pratiques 

Le site weward

Télécharger l’application qui rémunère vos marches

Partager

Articles similaires

Avec la roue électrique Tee Bike, recyclons nos vieux vélos

Voir l'article

L’application Tipikk plonge dans la France des Terroirs et des spécialités locales

Voir l'article

Sur le circuit de Mornay, de mythiques bolides donnent encore des sensations fortes !

Voir l'article

Geneanet révèle les champions (olympiques ou pas) de votre arbre généalogique

Voir l'article