Regart's

Le maître Verrocchio sort de l’ombre de son élève, Léonard de Vinci

L’histoire de l’art est injuste avec Andrea del Verrocchio (1435-1488). Avec une première rétrospective, Florence réhabilite enfin le maître de Léonard de Vinci, mais aussi de Pérugin, Botticelli, Ghirlandaio ou des frères Pollaiuolo. Plongée au cœur d’un atelier phare de l’esthétique, charnière entre le Quattrocento et le Cinquecento (Palazzo Strozzi, jusqu’au 14 juillet).

Auteur / Olivier Olgan

L’immense patrimoine photographique d’Howard Greenberg

Le fonds photographique d’Howard Greenberg, collectionneur et marchant, est exposé, jusqu’au 16 juin 2019, au Campredon Centre d’art à l’Isle-sur-la-Sorgue. Anne Morin, la commissaire de l’exposition, a choisi de jouer l’association subjective de 120 images pour constituer un ‘musée imaginaire’ de la photographie du XXe siècle et proposer une histoire buissonnière et transversale d’un regard.

Auteur / Olivier Olgan

Dorothea (Tanning) et Max (Ernst), un couple d’artistes à égalité

Vous reprendrez bien une gorgée de Tate ! Singular’s vous a déjà invités à faire un saut à la Tate Modern de Londres. Parmi ces expositions, celle consacrée à la surréaliste Dorothea Tanning (1910-2012) mérite le détour et le retour, tant la destinée de cette artiste majeure du vingtième siècle et son union avec Max Ernst (1891 – 1976) sont riches d’enseignements.

Auteur / Jean-Philippe Domecq

Victor Vasarely, ou l’utopie rentrée dans le décor

Omniprésent dans la culture Pop des 70’s, de la pochette de livre aux monumentales fresques citadines, l’oeuvre de Victor Vasarely a muté l’art en design. La toute première rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou confirme l’accessibilité populaire de son alphabet visuel mais également que d’être trop de son temps prend le risque de passer de mode.

Auteur / Olivier Olgan

Dans l’œil d’Andy Summers

L’iconique guitariste de Police est aussi un virtuose du Leica. Sa première grande rétrospective, en photos, est accrochée à Montpellier jusqu’au 14 avril 2019 en exclusivité mondiale. Car, le saviez-vous ? Andy Summers a grandi avec les films de Godard, de Truffaut, de Fellini et de Bergman. Rencontre avec un oeil neuf en musique, comme il se doit.

Auteur / Christian Goutorbe