Regart's

Le Cubisme sous tous ses angles

Si l’impact du cubisme sur l’art moderne est une rupture pour les uns, une révolution pour les autres, il est en fait délicat d’en définir vraiment les contours. La magnifique exposition du Centre Pompidou, jusqu’au 19 février 2019, tente de relever le défi avec une volonté louable de didactisme et d’amplitude.

Auteur / Olivier Olgan

De Palmyre à Mossoul, une exposition pour un voyage virtuel bouleversant

Syrie, Irak, Libye … La rage et la fureur des hommes ont détruit en quelques mois, les uns après les autres, des sites uniques, patrimoines de l’Humanité. Des cités du désert, il ne reste que des ruines et quelques images trop vite englouties dans le journal télévisé. Même les ruines antiques ont fait l’objet de destructions aberrantes. Il faut célébrer l’Institut du Monde Arabe, à Paris, qui nous offre un ‘’Voyage Virtuel de Palmyre à Mossoul’’.

Auteur / Robert Mauss

Faut-il brûler le cerveau de Jan Fabre ?

Touche-à-tout et omniprésent sur les scènes mondiales, Jan Fabre constitue l’archétype de l’artiste contemporain, provocateur et cérébral qu’on adore détester. Son exposition « Ma nation l’imagination » dédiée au corps-cerveau, à la Fondation Maeght jusqu’au 11 novembre 2018, rappelle qu’il peut être un créateur captivant.

Auteur / Olivier Olgan

Soleil chaud, Soleil tardif : les modernes se rebiffent à la Fondation van Gogh d’Arles

Que peut relier Van Gogh et Picasso, Calder et Polke, Richier et Mitchell ? « Le soleil de Méditerranée, le feu de l’expérimentation et une volonté insatiable de se renouveler », revendique Bice Curiger commissaire d’une passionnante exposition « Les modernes indomptés » à la Fondation Van Gogh d’Arles, jusqu’au 28 octobre 2018.

Auteur / Olivier Olgan