Peintures/Sculptures

Soleil chaud, Soleil tardif : les modernes se rebiffent à la Fondation van Gogh d’Arles

Que peut relier Van Gogh et Picasso, Calder et Polke, Richier et Mitchell ? « Le soleil de Méditerranée, le feu de l’expérimentation et une volonté insatiable de se renouveler », revendique Bice Curiger commissaire d’une passionnante exposition « Les modernes indomptés » à la Fondation Van Gogh d’Arles, jusqu’au 28 octobre 2018.

Auteur / Olivier Olgan

Kupka, un abstrait si concret

La rétrospective Kupka au Grand Palais confirme que le temps fait décidément son œuvre, en plaçant enfin ce grand peintre tchèque au tout premier plan du XXème siècle et en pionnier de l’abstraction. D’une abstraction dont il a montré quelle était tout sauf « abstraite » : qu’elle était au cœur de notre œil comme de toutes les formes de matière.

Auteur / Jean-Philippe Domecq

Art for autism, les artistes se mobilisent pour l’association Sur les bancs de l’école

Plus de 80 artistes de renom ont offert une œuvre originale au profit de l’association Sur les bancs de l’école. L’ensemble sera mis aux enchères le mardi 19 juin 2018, à 19h chez Artcurial, à Paris. Cette vente exceptionnelle a pour ambition de permettre à de nombreuses personnes autistes de vivre et de grandir parmi les autres, de progresser réellement et durablement afin d’être préparées à une vie sociale et professionnelle. Quand l’amour de l’art rime avec l’amour de l’autre !

Auteur / Olivier Olgan

Quand Monet stimulait l’abstraction américaine

Les « grandes décorations » de Monet restent l’une des expériences picturales immersives les plus émouvantes, vécue aussi dans la Rothko Chapel de Houston. C’est ce dialogue entre le dernier Monet et l’abstraction américaine que retrace l’exposition du Musée de l’Orangerie (jusqu’au 20 août 2018). Loin des poncifs de pseudo filiation.

Auteur / Olivier Olgan

Ce que la technique fait à l’Art, selon David Hockney

Le succès de la rétrospective David Hockney à l’occasion de ses 80 ans au Centre Pompidou – désormais au Met Fifth avenue New York jusqu’au 25 février – a occulté sa passionnante et éclairante Histoire des images. L’artiste britannique nous invite dans son dialogue impertinent avec le critique d’art Martin Gayford à former notre regard à la puissance omniprésente du visuel.

Auteur / Olivier Olgan

Voir la musique

Écrivains et peintres ont été toujours fascinés par la musique, sa pratique et ses sons. Et ont cherché depuis la nuit des temps à en capter, imiter ou transcender l’immatérialité. L’historienne Florence Gétreau en retrace l’histoire – devenue un genre pictural en soi – en s’appuyant sur une époustouflante iconographie.

Auteur / Olivier Olgan