Savourer

« Jouer avec le feu » : les meilleurs morceaux à griller au barbecue

Rien de tel qu’un barbecue au jardin pour que le repas devienne une fête. Mais au plaisir ludique de « jouer avec le feu » et au bonheur de manger en plein-air, s’ajoute la réelle gourmandise de déguster des mets qui se parent d’un petit goût de fumée. C’est possible d’un bout à l’autre du repas puisque viandes, volailles, poissons, coquillages, légumes et fruits peuvent se cuisiner au barbecue ou à la plancha. Mais attention…

Auteur / Blandine Vié

L’Oseille, de la rue Saint Augustin

L’Oseille, restaurant parisien du 2e arrondissement, respire la bonne humeur et la cuisine décomplexée. Sitôt la porte poussée, le son l’atteste. Beau comptoir sur lequel on peut déjeuner, mobilier bistrot et vaste salle structurée autour de poutres d’acier géantes remontant à Eiffel. Les fourneaux largement ouverts sur la salle donnent le tempo. Là, s’active Pierre Lecoutre, un grand chef – au propre comme au figuré- l’œil à tout.

Auteur / Laurent Bromberger

Le tourteau, crabe marcheur plus fin qu’il n’y paraît

Ce crabe s’appelle tourteau parce qu’il est gros et massif et qu’un naturaliste peu doué pour la poésie l’a baptisé ainsi au motif qu’avec sa carapace lisse brun rougeâtre et ses pattes disposées en étoile, il ressemblait… à une tourte de pain (torta panis) ! Sous sa carapace épaisse, ce lourdaud a pourtant une chair fine et délicate dont les qualités gustatives en font un mets de choix, même s’il faut de la patience pour le décortiquer.

Auteur / Blandine Vié

Les rouges éclatants de Marcel Richaud

Les nez les plus fins ont découvert ses vins au début des années 1990. Depuis les côtes-du-rhône villages et les cairannes de Marchel Richaud ont conquis le monde. Loin de prendre sa retraite, le vigneron installé au pied des Dentelles de Montmirail sur les coteaux du village de Cairanne, un bourg situé entre Carpentras et Vaison-la-Romaine sur fond du Mont Ventoux, peaufine encore son art. Et communique sereinement avec ses enfants Claire et Thomas.

Auteur / Isabelle Bachelard