Savourer

Le caviar d’Aquitaine, l’or noir du Sud-Ouest

Élaboré à partir d’œufs d’esturgeon, le caviar est certainement le produit alimentaire qui symbolise le mieux la gastronomie de luxe. La surpêche et la pollution ont changé la donne géographique. 90% du caviar mondial est désormais d’élevage. La France et l’Italie sont aujourd’hui les principaux producteurs de ce produit d’exception, aujourd’hui devenu plus abordable. Le caviar d’Aquitaine en est le fleuron et s’exporte dans le monde entier .

Auteur / Blandine Vié

La daube de bœuf dite ‘de la Saint-André’ … et les autres

La daube se préparait « à la Saint-André ». La fête votive le 30 novembre coïncide avec les premiers frimas, Au-delà du rituel ancestral de mijoter de bons petits plats de l’hiver, de préparer les « tuailles » de cochon et les confits, elle cache bien des mystères, à commencer par son nom. Pièce de viande entière ou détaillée en morceaux ? Vin rouge ou vin blanc ? Marinade ou pas ? Singular’s décrypte tous ses secrets.

Auteur / Blandine Vié

La coquille saint-jacques française

Charnue, tendre et fondante à la fois, avec un subtil et délicieux petit goût de noisette, la coquille saint-jacques est à l’apogée de sa séduction gourmande au moment des fêtes de fin d’année. Ça tombe bien, elle aime les beaux atours et les chefs rivalisent d’imagination pour la parer de robes de gala. Mais attention, n’est pas forcément coquille saint-jacques qui prétend l’être !

Auteur / Blandine Vié

Le piment d’Espelette AOC/AOP (Ezpeletako biperra), signature de la cuisine basque

Depuis que Christophe Colomb l’a rapporté d’Amérique, le piment devenu « d’Espelette » fait chanter la cuisine basque par sa couleur chatoyante et son parfum fruité, légèrement sucré et subtilement piquant. Mais depuis un quart de siècle, ce piment AOC/AOP est un ingrédient que les chefs ont à tel point popularisé qu’il relève désormais toute la cuisine française en restauration.

Auteur / Blandine Vié

Le lièvre « à la royale » ou comment courir plusieurs lièvres à la fois !

Recette mythique s’il en est, le lièvre à la royale suscite chez les gourmets de tout poil une fascination quasi fantasmatique. Mais elle provoque aussi des débats interminables et des querelles de chapelle. Il se pourrait même qu’avec un commensal dont les papilles auraient une appréciation différente des vôtres le conflit puisse se régler sur le pré, pour exiger réparation d’une offense ressentie comme irréparable, toute gourmande soit-elle.

Auteur / Blandine Vié

Les dessous (coquins) du tiramisù

C’est l’un des entremets préférés des Français. Le tiramisù est omniprésent sur les cartes des restaurants (et pas seulement des italiens), c’est aussi l’un des desserts les plus préparés à la maison pour recevoir, sans doute parce qu’il est très facile à réaliser et supporte une infinie variété de déclinaisons. Mais deux versions s’affrontent quant à son origine, concomitantes sans être contradictoires.

Auteur / Blandine Vié