Savourer

Pour la marque bretonne Bord-à-Bord, les algues sont l’avenir de l’homme.

Au Japon, la culture des algues et leurs intégrations dans la gastronomie ou les produits de beauté est ancrée dans une longue tradition, la France et l’Europe n’en sont qu’aux prémices. En Bretagne, deux producteurs visionnaires, Henri Courtois et Hugo Morel, co-fondateurs de la marque Bord à Bord revendiquent que les algues sont une ressource naturelle riche en potentialités gustatives, qu’il faut valoriser. Leur gamme de produits l’atteste.

Auteur / Patricia de Figueiredo

Boulangerie Sain : le goût enfin retrouvé du bon pain

Refusant le déclin du pain, alors qu’il a été au coeur de notre alimentation pendant des siècles, quelques boulangers se sont fait un devoir de remettre son bon goût à l’honneur avec des blés anciens bien élevés, des farines non raffinées, un vrai travail de fermentation et, ce qui n’est pas antinomique, beaucoup de créativité. Anthony Courteille est de ceux-là. Il a ouvert, cela fait 6 mois, la boulangerie Sain près du canal Saint-Martin. Allons à sa rencontre.

Auteur / Blandine Vié

Le chou farci, trésor gourmand de la cuisine paysanne

Pendant des siècles, le chou a été le légume de la campagne, accommodé à toutes les sauces. Et quand l’ordinaire sait s’endimancher avec de la farce, il peut confiner au sublime. Car sous des apparences de cuisine de terroir qu’il ne renie d’ailleurs pas, le chou farci, entier ou par feuilles, se révèle le cachottier de bien des gourmandises. Eh oui ! Même en cuisine, on peut faire ses choux gras !

Auteur / Blandine Vié

Arcurial Sense Eat, New Jawad et Pleine Terre… trois tables pour se dépayser à Paris

Trois cuisines différentes qui invitent toutes aux voyages et un même souci de s’approvisionner auprès de petits fournisseurs sont les dénominateurs communs d’Arcurial Sense Eat, New Jawad et Pleine Terre. Trois restaurants qui, de Paris, vous transporteront en Italie, en Inde et aux Caraïbes. Découverte de cuisines inventives et de cartes rythmées par les saisons qui changent au gré des approvisionnements.

Auteur / Patricia de Figueiredo

Le risotto à la milanaise et les autres : tout un art !

Avec les pâtes – la pasta – et la pizza, le risotto est l’un des trois plats les plus emblématiques de l’Italie. Si les pâtes et la pizza sont restés des plats de tous les jours (même s’ils peuvent être parfois sublimés), le risotto s’est au fil du temps ennobli grâce à une restauration qui le décline souvent avec des garnitures nobles qui l’élève au rang de haute gastronomie. Cependant, la garniture n’est pas tout. Car le risotto, c’est d’abord l’art de savoir faire cuire le riz.

Auteur / Blandine Vié

Pouding or not pudding ?

Les Anglais passent pour les rois du pudding, le plus connu étant le Christmas pudding (ou plum pudding) dont la préparation longue et méticuleuse commence début décembre et que l’on sert traditionnellement flambé à Noël en Grande-Bretagne. Mais c’est oublier qu’en France aussi nous avons une tradition de poudings et qu’en plus, elle est antérieure. Démêlons donc le vrai du faux afin de ne pas déclencher un brexit culinaire.

Auteur / Blandine Vié

Bistrot Les Sardignac : prêt pour un ‘shot’ au caviar ?

En face des Folies Bergère, 27 rue Richer (9e), se trouve un bistrot où se joue chaque jour un scénario culinaire différent. Pour cause, son patron, Vincent Solignac, ancien comédien et scénariste, vit la restauration « comme un théâtre qui ne s’arrêterait jamais ». Shot de caviar au comptoir, croq’ monsieur, plats de bistrot réinventés sans fin et vins sélectionnés avec passion, Les Sardignac méritent le détour des sens…

Auteur / Pierre d’Ornano

La Saint-Valentin, ses origines et la symbolique du rouge

Longtemps tombée en désuétude, la Saint-Valentin, comble de fête romantique, renaît paradoxalement dans les années 70/80 en pleine libération des mœurs. 60% des Français la fêteraient aujourd’hui. Au-delà du langage, que ce soit pour dire leur amour à leur moitié ou à des partenaires de passage, les Valentins et les Valentines ont deux codes immuables : la couleur rouge et la forme de cœur. Décryptage.

Auteur / Blandine Vié