Savourer

Les dessous (coquins) du tiramisù

C’est l’un des entremets préférés des Français. Le tiramisù est omniprésent sur les cartes des restaurants (et pas seulement des italiens), c’est aussi l’un des desserts les plus préparés à la maison pour recevoir, sans doute parce qu’il est très facile à réaliser et supporte une infinie variété de déclinaisons. Mais deux versions s’affrontent quant à son origine, concomitantes sans être contradictoires.

Auteur / Blandine Vié

Les cèpes, mystérieux et enchanteurs rois des forêts

En automne, les cèpes ont quelque chose de mythique. Ils parent nos tables de couleurs, de saveurs et de parfums enchanteurs qui transforment nos assiettes en balades sylvestres, même quand on va les cueillir… au marché ! C’est qu’inconsciemment ou non, ils nous renvoient aux secrets des sous-bois, de l’humus, au mystère profond de la nature sans le révéler complètement… mais en nous régalant.

Auteur / Blandine Vié

La noix de Grenoble AOC/AOP, une coquille bien faite et bien pleine

La noix de Grenoble est un fruit mystérieux blotti dans sa coquille comme un cerveau miniature protégé par son crâne. Produit de tradition millénaire qui fête cette année ses 80 ans d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée attestant du lien exclusif entre un produit et un terroir), et AOP depuis le 5 juillet 2003 (reconnaissance européenne), c’est un fruit assez méconnu. Singular’s vous livre ses bienfaits sur la santé et ses secrets…

Auteur / Blandine Vié

Le steak tartare, vérité et légendes trop crues

Le steak tartare est l’un des plats de brasserie incontournables, sinon mythiques. Mais il suscite bien des débats et bien des controverses. Viande de bœuf ou de cheval ? Haché ou taillé au couteau ? Et quid du ‘filet américain’ comme l’appellent nos amis Belges ? Nous allons démêler pour vous le vrai du faux et vous raconter une histoire qui remonte… aux Tatars ! Sans oublier les meilleures adresses de Paris.

Auteur / Blandine Vié

L’art de la confiture

« La confiture n’est bonne que s’il faut monter sur une chaise pour attraper le pot dans le placard. » écrivait joliment Alexandre Vialatte. Avec l’automne et sa kyrielle de beaux fruits – de la pomme à la mûre, l’art de la confiture titille autant l’imaginaire des papilles que ce goût de l’interdit (de sucre) qui sublime nos actes et nos souvenirs.

Auteur / Blandine Vié

L’avenir de la Bourgogne et du Beaujolais (2) : Thibault Liger-Belair

A peine installé dans sa toute nouvelle cave de Nuits-Saint-Georges, Thibault Liger-Belair, vigneron perfectionniste, se réjouit de disposer enfin d’un outil de travail et d’élevage adapté aux crus qu’il exploite en Côte-de-Nuits et en Beaujolais. Ce Bourguignon, parfois frondeur, qui produit des vins splendides et d’une élégance rare, veut avant tout faire parler les grands terroirs qu’il aime et respecte.

Auteur / Isabelle Bachelard