Restaurants

L’Oseille, de la rue Saint Augustin

L’Oseille, restaurant parisien du 2e arrondissement, respire la bonne humeur et la cuisine décomplexée. Sitôt la porte poussée, le son l’atteste. Beau comptoir sur lequel on peut déjeuner, mobilier bistrot et vaste salle structurée autour de poutres d’acier géantes remontant à Eiffel. Les fourneaux largement ouverts sur la salle donnent le tempo. Là, s’active Pierre Lecoutre, un grand chef – au propre comme au figuré- l’œil à tout.

Auteur / Laurent Bromberger

Le pain et le cœur d’or de Massimo Bottura

Le tout premier souvenir d’une émotion culinaire de Massimo Bottura, chef italien triplement étoilé reste cette « soupe au lait » familiale où le pain rassis de la veille se transformait en délice râpé dans du lait et du sucre, Celui qui fut élu « Meilleur chef du monde » en 2016 retourne aux racines de son enfance en remettant le pain à sa place d’honneur. Celle du cœur.

Auteur / Sébastien Ripari de Septième Goût

En hommage à Paul Bocuse, partageons des quenelles à la lyonnaise !

Paul Bocuse nous a quitté samedi 20 janvier à l’âge de 91 ans et c’est une perte immense pour la gastronomie française qui lui doit tant. Depuis les années soixante, « passeur » du patrimoine culinaire français il fut en effet incontestablement le chef de file d’une haute cuisine qu’il a dépoussiérée tout en lui gardant son identité. Surtout, il a su la faire reconnaître dans le monde entier comme une particularité française, lui conférant ainsi une suprématie internationale. RIP Monsieur Paul.

Auteur / Blandine Vié

Le Vin du Prince de Galles

Cédric Maupoint est un homme enraciné, normand de souche, breton d’adoption, deux terroirs peu œnologiques, mais de grande tradition gastronomique. Celui qui grandit au côté de chefs étoilés va tous les mois – à contre-courant – des vins aux mets servis au Prince de Galles…

Auteur / Jean Dusaussoy