Terroirs

Les rouges éclatants de Marcel Richaud

Les nez les plus fins ont découvert ses vins au début des années 1990. Depuis les côtes-du-rhône villages et les cairannes de Marchel Richaud ont conquis le monde. Loin de prendre sa retraite, le vigneron installé au pied des Dentelles de Montmirail sur les coteaux du village de Cairanne, un bourg situé entre Carpentras et Vaison-la-Romaine sur fond du Mont Ventoux, peaufine encore son art. Et communique sereinement avec ses enfants Claire et Thomas.

Auteur / Isabelle Bachelard

Les asperges blanches des sables, IGP des Landes

Dès la mi-mars, parfois même plus tôt, elles pointent le bout de leur nez (qui reste blanc nacré) pour venir garnir nos assiettes de leurs tiges droites, tendres, douces, charnues et superbement goûteuses. Elles sont l’un des premiers légumes primeurs et par leur saveur printanière, les asperges régénèrent nos palais un peu engourdis par la cuisine roborative de l’hiver.

Auteur / Blandine Vié

Trois jambons crus français rivalisent avec les jambons ibériques

Il y a 3 semaines, nous vous racontions tout sur les jambons ibériques. Les jambons crus français sont aussi épatants. Notamment au Pays basque, en Bigorre et en Corse où des races de cochons ancestrales comme le porc kintoa ont été sauvées et élevées de manière traditionnelle afin de revenir aux fondamentaux. Cela donne des cochons qui ont le goût de leur terroir, des goûts de sous-bois et de noisette, de glands, de châtaignes et d’herbes du maquis.

Auteur / Blandine Vié