Ailleurs

Fête des pères : Lettre d’Hercule à sa mère

Ce dimanche 17 juin, c’est la Fête des Pères. Singular’s a eu envie de l’évoquer d’une façon… singulière, avec la lettre d’Hercule à sa mère, issue d’une anthologie de Lettres des Héros à leur mère. Une correspondance qui laisse entrevoir la face cachée de ce demi-dieu et son rapport avec celle qui est, en quelque sorte, son talon d’Achille. Les mères sont des pères comme les autres…

Auteur / Ariane Valadié

Ao Yun, le vin rouge tibétain déjà mythique

A la force du poignet, la Chine se revendique comme le septième producteur de vin mondial (autant que l’on puisse avec certitude valider ce chiffre). Son vignoble se classe aujourd’hui au deuxième rang mondial. Loin du mythe persistant d’une piètre qualité, les progrès réalisés sont spectaculaires. Des vins exceptionnels s’imposent comme le Ao Yun produit sur les sommets tibétains.

Auteur / François Collombet

Kupka, un abstrait si concret

La rétrospective Kupka au Grand Palais confirme que le temps fait décidément son œuvre, en plaçant enfin ce grand peintre tchèque au tout premier plan du XXème siècle et en pionnier de l’abstraction. D’une abstraction dont il a montré quelle était tout sauf « abstraite » : qu’elle était au cœur de notre œil comme de toutes les formes de matière.

Auteur / Jean-Philippe Domecq

Art for autism, les artistes se mobilisent pour l’association Sur les bancs de l’école

Plus de 80 artistes de renom ont offert une œuvre originale au profit de l’association Sur les bancs de l’école. L’ensemble sera mis aux enchères le mardi 19 juin 2018, à 19h chez Artcurial, à Paris. Cette vente exceptionnelle a pour ambition de permettre à de nombreuses personnes autistes de vivre et de grandir parmi les autres, de progresser réellement et durablement afin d’être préparées à une vie sociale et professionnelle. Quand l’amour de l’art rime avec l’amour de l’autre !

Auteur / Olivier Olgan

Mai 68 pour Jean-Philippe Domecq, ce fut la mort de Jim Clark

Le 7 avril 1968 à Hockenheim, dans une modeste course de Formule 2, le champion du monde Jim Clark se tue, sa fragile Lotus étant soudain sortie de la piste en pleine vitesse. Sur les images d’archives en noir et blanc, on voit le visage blême de son co-équipier Graham Hill errer ensuite parmi les débris entre les arbres. Un silence de mort a longtemps plané sur la clameur des pistes.

Auteur / Jean-Philippe Domecq

Quand Monet stimulait l’abstraction américaine

Les « grandes décorations » de Monet restent l’une des expériences picturales immersives les plus émouvantes, vécue aussi dans la Rothko Chapel de Houston. C’est ce dialogue entre le dernier Monet et l’abstraction américaine que retrace l’exposition du Musée de l’Orangerie (jusqu’au 20 août 2018). Loin des poncifs de pseudo filiation.

Auteur / Olivier Olgan

Air d’Aria à Budapest

En plein cœur de Budapest, le boutique Hôtel Aria se distingue par le thème qui a inspiré sa création, la musique, et son luxueux design qui conjugue à merveille classicisme et modernité. Le lieu idéal pour profiter au mieux de la capitale hongroise.

Auteur / Thierry Joly