Vins & spirits

Confidences rosé, le champagne d’exception de Chassenay d'Arce de la Côte des Bar

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 21 juillet 2021

[Le rosé hors Provence V] Notre parcours se finit festivement par le nectar des dieux, le Champagne. Ancrés dans la Côte des Bar, sur 12 villages et 315 hectares, Chassenay d’Arce est la plus grande Maison de vignerons de champagne par ses vignobles. Sa gamme propose 10 champagnes dont deux rosés, une cuvée classique et un haut de gamme, le ’Confidences rosé’. Le directeur général, Manuel Henon en dévoile à Singular’s les particularités.

La Côte des Bar est l’une des 5 principales régions viticoles de la Champagne

Au sud de la Champagne à proximité de la Bourgogne

Créée en 1956 à Ville-sur-Arce, le vignoble Chassenay d’Arce regroupe 130 familles toutes situées sur le terroir particulier de la Côte des Bar, dans le département de l’Aube, c’est à dire sur un sol kimméridgien, autrefois recouvert par la mer. Le cépage est à 90% orienté sur du pinot noir. Seul 9% de Chardonnay et 1% de pinot blanc se partagent les cépages restants.

Un domaine engagé pour les enjeux environnementaux

Le Label Vignerons engagés 4 piliers fondamentaux, 12 engagements, et une évaluation tous les 18 mois

« L’environnement est une préoccupation constante pour notre maison, précise Manuel Hénon, le directeur général de cette maison de vignerons qui est une des premières à éditer un rapport RSE. Nous travaillons avec une conseillère viticole, Sandrine Da Paz. En 2018, nous avons obtenu la validation de la démarche RSE visant le label VDD, puis est sortie la cuvée Bio 2013. Cette année, nous avons obtenu le label Vignerons Encagés, ainsi que le lancement de la double certification HVE-VDC. Notre démarche va au-delà des vignes à proprement parler en allant jusqu’aux étiquettes ou au packaging. »

Côté rosé, deux crus se partagent la vedette.

La cuvée ‘rosé’ est un assemblage de 60% de pinot noir, 33% de chardonnay, 5% de pinot meunier et 2% de pinot blanc. La couleur de sa robe tire sur un rosé saumoné.  Ses notes de fruits rouges et d’épices se retrouvent en bouche au nez, puis en bouche.
Accords vins&mets : Fraicheur et souplesse font de ce champagne rosé un vin qui accompagne l’apéritif, mais vous l’apprécierez également en dessert, sur un vacherin aux fraises ou une charlotte aux framboises.

La cuvée Confidences Rosé 2012 se classe parmi les cuvées d’exception de sa catégorie.
Très élégant, ce champagne a vieilli 6 ans en bouteilles sur lies et a bénéficié d’un savoir-faire ancestral avec remuage et habillage manuels. Plus axés sur le pinot noir (86%) ce champagne permet une dégustation tout au long d’un repas gastronomique grâce à ses bulles fines, sa bouche charnue et sa final tendue.

Le cépage dominant sur les vignes Chassenay dArce est le pinot noir. Photo Chassenay dArce

Où trouver les champagnes Chassenay d’Arce

Chassenay d’Arce

11 rue du Pressoir, 10110 Ville-sur-Arce
Tel : 03 25 38 30 70 – Trouver un distributeur

L’œnotourisme comprend la visite des caves datant du 19e siècle et des dégustations des différents crus est proposée.
Une agréable façon de poursuivre une initiation ou de satisfaire une curiosité naissante pour ce ‘nectar des dieux’.

Créée en 1956 à Ville-sur-Arce, le vignoble Chassenay d’Arce regroupe 130 familles toutes situées sur le terroir particulier de la Côte des Bar,

Partager

Articles similaires

Les bières artisanales de B7and1More se mettent au service des ours !

Voir l'article

Le Chiriqui de Mezan, un rhum panaméen naturel, millésimé et bien rond

Voir l'article

De nouveaux spiritueux pour stimuler la créativité du mix à domicile

Voir l'article

Osez les rosés de Savoie, de Philippe, Claudine et Sylvain Ravier

Voir l'article