Vins & spirits

Du cognac bio au design thinking, les paris de la Maison Planat

Auteur : Régine Glass
Article publié le 11 novembre 2020

L’innovation est la signature des grandes maisons de cognac. Visionnaire, la Maison Planat ne déroge pas à cette tradition. Elle s’est engagée dans deux aventures, celle du bio et d’un cognac pour les « Bartenders ». Précurseur, c’est à ce jour la seule grande maison de négoce à proposer des cognacs issus de l’agriculture bio.

Une longue tradition d’innovateur

Le dessin du mythique Griffon, image de marque de Cognac Planat & Co © DR

Fondée en 1828 par Abel Planat et son fils Oscar, la maison Planat, une des plus anciennes de la spirit Valley.  Maires tour à tour de la ville de Cognac, ils ont développé une philanthropie engagée pour faire rayonner cette eau-de-vie dans le monde entier. Cet esprit plane toujours au-dessus des fûts de chêne du chai tricentenaire.
Depuis 2018, les familles Soerlie (Norvège) et Nau restent fidèles à cette tradition d’indépendance créatrice de précurseurs ; poursuivant la conversion en Cognac Bio depuis 2008.

Une conversion bio exigeante

Sur les 7800 hectares de vignobles de l’AOC Cognac seulement 1% des parcelles est cultivé en biologique. Les contraintes sont climatiques. La proximité géographique de l’océan Atlantique amène beaucoup d’humidité et potentiellement plus de maladies ce qui entraîne une surveillance accrue et un rendement plus faible. Malgré l’obstacle, l’AOC s’est engagée dans la conversion en bio. Même si plus de la moitié des cognacs bio seront déclassés en fin de distillerie en conventionnel.

Le travail est laborieux et sans garantie pour l’obtention du label bio.

Pour être bio, la démarche exigeante doit être cohérente de la vigne à la bouteille.  « Les viticulteurs compte-tenu des risques sont soutenu par l’achat de leur récolte au prix du bio dès la seconde année de la conversion qui en dure trois, c’est notre engagement. rappelle Sébastien Gautriaud maitre de Chai de la Maison Planat. Le chemin du bio est très difficile et on veut y amener toutes nos relations, le travail de la terre nous rassemble autour de valeurs partagées et éthiques. »

Prendre le tournant de « l’esprit cocktail »

Pour que le cognac reste dans le trio gagnant des eaux de vie consommées mondialement, la Maison Planat a jugé qu’il fallait écouter les bartenders, et c’est avec l’un d’entre eux, qu’elle lance une collaboration en 2019 créative riche désormais de trois éditions limitées dédié à l’esprit de la mixologie

Le choix se porte sur Adam Caron, jeune mixologue de 28 ans, du Bar Les Marquises à Bordeaux. Ce passionné de botanique et très créatif a signé trois nouveaux assemblages bio :  Le VSOP Planat Virgin Oak, l’Over proof et le tout dernier Oscar pour le Bar 45%.

  • Le VSOP Planat Virgin Oak ouvre la série, avec un cognac de 5 ans d’âge ; associant tradition et nouvelles sensations, ce cognac doublement distillé fini son vieillissement en fût de chênes jeune, seul capable de révéler des arômes subtils comme la Vanille, et le pain grillé et au nez des arômes de Pamplemousse, Bergamotte et d’Abricots secs, idéal pour les pairings….
  • Pour l’ Over proof à 65%, Adam Caron a sélectionné les eaux de vie brutes de fût très aromatiques pour créer un produit décalé et inédit pour les bars. Idéal comme base de cocktails !
  • Et le dernier né, Oscar pour le Bar 45%, ce clin d’œil à Oscar Planat, fils du fondateur du chai est un assemblage d’eaux-de-vie bio à 45%, idéal pour redonner un coup de peps aux cocktails classiques.

Bio et beau à la fois, le design thinking s’impose pour la bouteille

« La bouteille, c’est aussi l’outil de travail du mixologue » rappelle Adam Caron. Ce dernier a donc conçu une forme utile à la pratique du métier. La série des bartenders a été conçue à la manière d’une quille de jonglage qui se prend en mains facilement, se retourne sans casse pour la verrerie toute proche. Une allure très équilibrée et effilée, peu encombrante sur ou derrière le bar. Tout est pensé autour de la technique du geste. Le design parfait de la bouteille créée pour les mixologues par un mixologue.

Décidément, Planat, la maison tricentenaire prouve qu’elle sait parler à la génération du “mix and match”. Pour nous surprendre encore.

Découvrir Cognac Planat & Co

Cognac Planat & Co
2, impasse de la gare, 16130 Gensa-La-Pallue
Tél : +33 (0)5.46.04.60.08
contact@cognacplanat.fr

Quelques suggestions de cocktails d’Adam Caron

  • I can see clear (avec le cognac Planat Oscar Pour le Bar 45%)
  • Bloody Oscar (avec le cognac Planat Oscar Pour le Bar 45%)
  • Planat on Ice (avec le cognac Planat 10 Years)
  • La Sumacade (avec le cognac Planat Overproof 65%)

Partager

Articles similaires

Les choix de Frédéric Turpaud du Divellec : Le Domaine de Ravanès, visionnaire méconnu

Voir l'article

Pairing d’enfer de novembre 2020 : Le ‘Side Car’ pour un “Croustillant de foie gras à la violette”

Voir l'article

De nouveaux spiritueux pour stimuler la créativité du mix à domicile

Voir l'article

Osez la jacquère, ce cépage de Savoie a pris de la hauteur

Voir l'article