Vins & spirits

Encore confidentiel, le Rasteau du Domaine Brusset enchante avec sa cuvée La Bastide

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 24 septembre 2021

C’est une histoire de famille et de transmission qui perpétue une tradition en améliorant le travail de la vigne. Du grand père, André Brusset, au petit-fils Laurent, l’actuel dirigeant. Sans oublier le père Daniel. Trois générations qui ont développé le Domaine Brusset sur 70 hectares, et 5 appellations : Girondas, Cairanne, Côtes-du-Rhône, Ventoux et Rasteau. C’est la cuvée Bastide de cette dernière appellation que Singulars recommande.

Daniel Brusset est toujours présent, même si son fils Laurente est l’actuel dirigeant.du Domaine familial Photo DR

L’histoire commence en 1947 par André Brusset, le grand-père de l’actuel dirigeant Laurent. Puis, le père Daniel qui veille encore de loin sur l’activité des vignes. Situé sur la commune de Cairanne, à quelques encablures d’Avignon, dans la partie méridionale des Côtes-du-Rhône, le Domaine Brusset à sa création comptait seulement 6 hectares d’un seul cépage. Aujourd’hui, les 70 hectares donnent naissance à 14 cuvées : le Grenache, le Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault et le Carignan pour les rouges et rosés, le Grenache blanche, le Viognier, le Roussanne, la Clairette pour les blancs.

Même si le Cairanne reste majoritaire, Il faut dire que Laurent Brusset est aussi président de l’appellation, le Rasteau se révèle une très belle découverte.

Le Rasteau, un vin qualitatif et rare

Le vignoble Gigondas du Domaine Brusset sous les Dentelles de Montmirail

Le Rasteau, du nom de la commune du Haut-Vaucluse, voisine de Cairanne, est un cru des Côtes-du-Rhône. Connu aussi pour son vin doux naturel, il est ici dans sa version rouge classique. Il s’épanouit sur un sol argileux, profond avec très peu de cailloux. Ainsi, la vigne ne souffre pas de la sécheresse. « Le nôtre est un peu particulier car réalisé avec 60% de Grenache et 40% de Mourvèdre. La forte proportion de Mourvèdre fait baisser le degré d’alcool de l’appellation qui tend parfois vers 14,5°, alors que le nôtre tire à 13,5°ou 14°. Nos rendements sont modestes, de 25 à 30 hectolitres à l’hectare, mais notre vin est très qualitatif, nos pieds de vigne ont plus de 60 ans. » explique Laurent.
Les vignes sont travaillées en agriculture biologique, « nous intervenons le moins possible sur la vinification, n’ajoutant aucun intrant. Les vignes sont éraflées et travaillées avec des levures naturelles. »

La Bastide, une cuvée confidentielle

Ce vin a pour nom La Bastide, à l’image de la jolie batisse qui trône au milieu des trois hectares du vignoble des Rasteau. Il a été élevé 10 mois en cuve de béton pour préserver la pureté des cépages et des terroirs. « C’est un Rasteau assez gourmand, sans aspérité tannique, velouté au palais, il a une belle buvabilité ». En effet, les fruits rouges, plutôt noirs – myrtille, cassis, sont bien présents au nez. En bouche, le tannin marque des points sur un raisin bien mûr.

L’Esprit de Papet, Hommage à André, le grand-père

Le vignoble Rasteau du nom de la commune du Haut-Vaucluse, voisine de Cairanne, est un cru des Côtes-du-Rhône

Passionné par son métier, Laurent est fier de poursuivre le travail de son grand-père et de son père. « J’aime cet esprit de générations qui travaillent ensemble tout en mettant au point des méthodes différentes. Je suis venu assez vite sur le domaine, après un BTS d’œnologie. J’ai travaillé assez jeune car j’étais attendu par mon père et mon grand-père » s’amuse cet innovateur. Seul aux commandes, il invente des nouveautés :  une cuvée sans sulfites en Cairanne. Et un Cairanne Blanc.
L’Esprit de Papet est en hommage à son grand-père. Cette cuvée récente résulte d’assemblage de viognier, roussane, grenache blanc et clairette, fermentée sous-bois en demi muid, des fûts de grande taille de 600 litres. Le petit-fils reproduit ainsi les techniques d’André Brusset.
Réussite à l’exportation puisque 70 % de la production part à l’étranger, les vins Domaine Brusset trouvent en France dans les restaurants et dans des cavistes.

En savoir plus sur Domaine Brusset

Le site du Domaine Brusset 

70, Chemin de la Barque – 84290 Cairanne – France
Tél : +33 (0)4 90 30 82 16 | Fax +33 (0)4 90 30 73 31
Email : contact@domainebrusset.com

Rasteau – La Bastide

  • Cépages : Grenache, Mourvèdre.
  • Type de sol : Très argileux.
  • Rendement : 30 hl/ha.
  • Récolte : 100 % Manuelle avec tri des raisins suite à différents contrôles de maturité.
  • Vinification : Traditionnelle avec éraflage, pigeage, pas de levurage. Cuvaison longue à 26°C.
  • Élevage : Pendant 10 mois en cuve et en fûts.
  • Vieillissement : 5 à 8 ans.
  • Dégustation : Couleur grenat très soutenue, nez très complexe de petits fruits noirs avec des notes d’épices très présentes. Très puissant en bouche avec une excellente longueur, tannins présents mais ronds, boisé harmonieux, bonne persistance aromatique de myrtille et de réglisse.

 Téléchargez la fiche technique

Partager

Articles similaires

Etonnants beaujolais très nouveaux : Château de l’Hestrange, de la Maison Jambon, Cédric Vincent et Frédéric Berne

Voir l'article

Beaux-livres : Les raisins de Pierre Joseph Redouté, commenté par Jean-Michel Boursiquot (Paulsen)

Voir l'article

Trois blancs inhabituels de Bourgogne des Domaines La Croix Montjoie, Isabelle Faivre, et Elisabeth & Bruno Vuittenez

Voir l'article

Les conseils de la sommelière Maud Guichardaz, du Domaine du Colombier : domaines de Montine, des Amoureuses, de Minoist et des Mille Vignes

Voir l'article