Vins & spirits

Grâce au mariage du Cognac et du Pineau, la Maison Pineau Roussille ne connait pas la crise

Auteur : 

Article publié le 26 novembre 2020

Si la Maison Pineau Roussille date de 1863, c’est en 1928 que Gaston Roussille la révolutionne avec l’assemblage harmonieux du Cognac et du Pineau. De père en fils, trois pépites font désormais la réputation de la Maison : Pineau Blanc Extra Vieux, Cognac XO goûtant 30 ans, Cognac XO Vermeil… Mais d’autres surprises vous attendent.

La Maison Roussille innove et se diversifie

Depuis 1954, Pascal Roussille est aux commandes de la Maison Pineau Roussille avec sa femme et ses enfants. Fidèles à la dynamique insuffléé depuis des générations de père et fils, leurs produits sont régulièrement médaillés d’or ou d’argent dans les grandes foires nationales ou internationales. Ils respectent à la perfection cette harmonie du Pineau et du Cognac, maintiennent avec dextérité la qualité irréprochable de leurs productions, sans oublier d’élaborer de nouveaux produits ou accords.

30 hectares de vignes en agriculture raisonnée

Pascal Roussille, petit-fils de Gaston © DR

Leurs Cépages sont l’Ugni Blanc, le Sémillon, le Montils, le Merlot et le Cabernet. Comme nous le confirme Pascal Roussille : « notre agriculture est raisonnée depuis sa création par Gaston Roussille, nous sommes passés depuis plus de 5 ans en agriculture propre et respectueuse de l’environnement. Nous semons des légumineuses entre nos rangs de vignes. Elles apporteront les éléments nutritifs à nos ceps de vignes et favoriseront de créer des écosystèmes et prendront en considérations la biodiversité de chaque système. » Il faut aussi ajouter que 2 hectares systématiquement réservés au renouvellement du vignoble.

Le Cognac et le Pineau des Charentes, deux AOC

Cette AOC est localisée principalement sur deux départements, La Charente et la Charente Maritime, avec une pointe des Deux Sèvres et une Pointe de la Dordogne. Il se distingue en six crus : la grande champagne, la petite champagne, les borderies, les fins bois, les bons bois, les bois communs ou bois ordinaires.

Une Maison aux trois pépites

Pineau BLANC EXTRA VIEUX est applaudi par trois récompenses d’exception cette année : Médaille d’Or aux Saveurs Régionales, Médaille d’Or au Concours Général Agricole, référencé 1* au Guide Hachette des Vins.
Composé de trois cépages – ugni blanc (70 %), sémillon (20 %) et montils (10 %) –, ce pineau a su capter les caractéristiques aromatiques pour composer un bouquet fin et complexe dominé par la figue sèche et le rancio. Sucrosité, énergie et fraîcheur donnent un accord parfait en bouche avec une finale intense et très longue.
Le conseil Accor Met & vin ; merveilleux breuvage pour accompagner « un chapon aux morilles » par exemple.

Le Cognac XO, goûtant 30 ans, se distingue par son aromatique et sa puissance. On dit bien « goûtant », car n’étant pas un millésime, il est totalement interdit de mettre l’année sur la bouteille. Ce délicieux Cognac offre une longueur en bouche charnue, puissant et agréable. Son nez est fruité et s’exprime avec talent par des notes d’orange caramélisée et une imperceptible pointe d’amande.
On y retrouve également des notes de pêches au sirop, de zestes de mandarine séchée, de poires caramélisées et un léger goût de citron cristallisé avec une subtile pointe de cédrat, de rancio et un zeste de vanille. Très subtil, il a un côté aérien, sa flaveur offre de la jutosité, un équilibre parfait, une douce suavité. Il est équilibré avec une belle persistance aromatique.
Les qualités du XO autorisent bien des créations : Les gélées dites « Confit au Pineau » ou « confit de Cognac XO » sont parfaites pour accompagner foie gras, gibier, magret de canard séché, huitres, fromages ou á l’apéritif sur un toast … un régal des papilles. Et pour le plaisir de tous ils viennent de créer le « Caramel au Cognac XO » … un vrai bonheur.

Le Cognac XO Vermeil se présente comme le bijou de la collection : « c’est le breuvage du fin fond de nos entrailles, c’est le lien intergénérationnel de notre famille. rappelle Pascal Roussille Cette exploitation, fondée par le grand-père de Pascal Roussille est bien connue de nos amateurs et connaisseurs …
Habitués á nos pineaux, ils venèrent tous cet hors d’âge. Il a séjourné plus de quarante ans en fût. Vermeil (anniversaire de 40 ans de mariage) signe sa teinte élégante d’or brun.
 » Le nez développe la typique palette des vieux cognacs, le cuir, les épices, le rancio. Le palais est rond et caressant, sa texture souple, la bouche ample et soyeuse pour une finale intense où ressortent de jolis arômes de vanille.
Le conseil : il s’apprécie mieux lentement en fin de repas, après le café…

Une dernière surprise bio, du safran

En cette année particulière, la Maison Roussille propose une production ‘intimiste’ de Safran issue d’une agriculture responsable et propre de l’environnement. Cueilli à la main et séché délicatement afin d’obtenir le meilleur des arômes, présenté en filament, Il est proposé en pot de 0.1 g – 0.2 g- 0.5 g et 1 g.

Pour découvrir la Maison Pineau Roussille (producteur Récoltant)

Maison Pineau Roussille
21 Rue de Libourdeau, 16730 Linars – Tél. : 05 45 91 05 18
Page Facebook : Pineau et Cognac Roussille
Instagram : roussille_pineau.cognac

Pour visiter et déguster
Bons Prix à la propriété
Pour commander et découvrir des recettes gourmandes au Pineau

Une visite s’impose sur place

pour savoir pourquoi le cognac ne vieilli plus une fois en bouteille, et comment il s’assemble,

pour découvrir les secrets du Pineau des Charente, fameux vin de liqueur, véritable expérience sensorielle, à déguster frais

Mieux comprendre les cinq classes d’âge du cognac,
(selon le nombre d’années séjourné en fût de chêne)

  • Le VS ou trois étoiles sont des cognacs vieillis durant deux ans en fût de chêne.
  • Le VSOP, vieillit quatre ans en fût de chêne …
  • Le Napoléon ou réserve, vieillit cinq ans …
  • Le XO (Extra Old) a plus de dix ans de vieillissement au minimum …
  • et le roi des rois, le Hors d’Age ou ancestral, vieilli pendant plus de vingt ans.

Attention, ne tombez pas dans le piège, ouvrez l’œil et écoutez lorsqu’un producteur vous indique l’âge de ses cognacs !!
De par notre législation, aucune date n’est mentionnée sur la bouteille sauf si votre cognac est millésimé, c’est-à-dire qu’il est mis sous fût scellé par le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) puis suivi jusqu’à la mise en bouteille pour une certification authentique.

La Maison Pineau Roussille est aussi à la pointe des mix

  • Le Lady Bee, cocktail au pineau des Charentes, une création originale du Gravity Bar à Paris
    • Dans un verre, verser une cuillère de miel liquide ajouter le jus d’un quartier de citron jaune.
    • Bien mélanger pour dissoudre le miel, remplir le verre de glaçons.
    • Ajouter 6 cl de pineau des Charentes blanc et 3 cl de vin de pays charentais blanc,
    • Mélanger à l’aide d’une grande cuillère,
    • Compléter avec de l’eau gazeuse.
    • Décorer avec une branche de thym et une rondelle de citron
  • Le Angel Side, dans un shaker rempli de glace
    • 2 cl de Pineau des Charentes blanc, Vieux ou Très Vieux ;
    • 4 cl de Cognac VSOP ;
    • 2,5 cl de jus de citron vert ;
    • 0,5 cl de sirop d’orgeat ;
    • secouer les ingrédients énergiquement
    • Décoration : une tranche de citron vert déshydraté

Partager

Articles similaires

Des Rosés 2019 hors de la Provence et des sentiers battus

Voir l'article

Vins rosés 2017 : les valeurs sûres de la Provence

Voir l'article

Les rosés 2018 des amateurs de vin

Voir l'article