Vins & spirits

Le Domaine Couly-Dutheil optimise la maturité de ses Chinon

Auteur : Patricia de Figueiredo 
Article publié le 14 juin 2022

Connu pour ses célèbres Clos de l’Olive et Clos de l’Écho, Arnaud Couly-Dutheil du domaine éponyme dernier à vendanger à Chinon développe une approche innovante sur la date de vendage pour un nouveau style de vins en 17 cuvées principalement en rouge, mais aussi en blanc et en rosé, toutes de parfaites tenues. Son Pur Sans 2020 sans sulfites constitue une excellente vitrine de la maitrise du vigneron qui axe ses vins sur l’expression des fruits et des tannins soyeux.

Arnaud Couly-Dutheil anime le domaine éponyme depuis la disparition de son père Jacques en 2016 Photo DR

L’histoire remonte à l’arrière-grand-père en 1921, un corrézien qui a remonté la Loire.

Depuis, de père en fils, l’histoire du domaine se raconte aujourd’hui sur 100 hectares, 7 à Turcan, et 95 sur Chinon sur la Vienne. Depuis la disparition de son père Jacques en mars 2016, c’est Arnaud Couly-Dutheil qui est à la tête de ce domaine qu’il connait bien pour y avoir été impliqué dès 2003. Ne croyez pas que le fringant propriétaire manque de bagage ou d’expérience. « Jeune, j’ai beaucoup voyagé dans des exploitations viticoles du monde entier, notamment aux États-Unis et en Australie où j’ai pu voir de nouvelles techniques et développer de nouvelles idées » explique-t-il. L’important à mes yeux étant de garder le goût du raisin de Chinon. » Les techniques de vieillissement permettent de travailler la palette aromatique. C’est ainsi qu’il a abandonné l‘élevage sur bois.

Privilégier la qualité à la quantité

Le Domaine Couly-Dutheil privilégie une très faible extraction Photo DR

Le travail sur la vigne constitue le point de départ de l’orientation que l’on veut donner aux vins. Arnaud Couly-Dutheil a mis en place une taille qui espace les grappes ; les raisins peuvent ainsi s’épanouir sans se gêner, la date de la récolte colle également au plus près de la maturité phénolique des raisins.

« J’arrive à modéliser les risques, nous avons une petite partie en bio. Nous sommes deux fois plus exigeants que les labels : « enherbement entre les rangs afin de favoriser la limitation des rendements. Effeuillage, palissage et vendanges en vert pour optimiser la maturité et la qualité des raisins » conclu Arnaud. Cette exigence méticuleuse donne des vins au potentiel de garde élevé, expressifs et complexes.

Pour découvrir la qualité de cette production, les deux Clos mythiques restent incontournables :

  • Le Clos de l’Echo se situe face à la forteresse de Chinon, sur des sols argilo-calcaires, avec la présence d’argiles bleues. Un vin tend sur la framboise, la myrtille, les épices, harmonieux et élégant.

  • Le Clos de l’Olive situé au pied des coteaux argilo-calcaires, se remarque plus par sa finesse. Il est planté sur 5 hectares, propriété de l’olive de Noiret, d’où son nom, qui possède la petite abbaye de Moire. La cuvée peut se déguster sur une canette fumée, carottes confites, oignons rôtis et jus à l’ail noir comme le propose à Paris le restaurant Esens’all (12 Rue Dulong, 75017 Paris)

  • Quant au Pur Sans 2020, ce sans sulfites présente une robe cassis plus foncée que la plupart des Cabernet Franc dû à l’absence de souffre qui normalement éclairci les crus. L’expression du fruit est immédiate, au nez et au palais. Petit bonheur que de le déguster avec une cuisine d’été, ensoleillée et provençale, mais aussi en apéritif ou encore sur des poissons grillés.

De nombreux prix et récompenses

Domaine Couly-Dutheil produit une gamme issue des terroirs de l’appellation Chinon Chinon Plaisir Phot DR

Parmi la plus récente, le Domaine Couly-Dutheil a reçu en févier 2020 au Salon des vins de Loire, 4 Ligers d’or sur les 6 de l’appellation Chinon. Preuve de sa réputation, le domaine fait partie du prestigieux Club Vins & Signatures qui regroupe 17 familles de vignerons autour des valeurs du travail bien fait et de la passion.

Pour suivre le Domaine Couly-Dutheil

Domaine Couly-Dutheil, 12, rue Diderot – 37502 Chinon
Tél: 33 (0)2 47 97 20 20 –  info@coulydutheil-chinon.com

Une gamme aux vins multiples, de l’appellation Chinon Chinon Plaisir :

  • Les Gravières, La Coulée et La Diligence. Chinon Passion :  trois cuvées fruitées, souples et tendres, issues de vignes d’une moyenne d’âge de 30 ans sur des sols sables et graviers
  • Domaine René Couly, Baronnie Madeleine, Retour au Franc (cuvée bio) : trois cuvées plus structurées, généreuses mais néanmoins marquées par la fraicheur issues des sols arlio-siliceux

Partager

Articles similaires

Des rouges légers, pour chatoyer votre été

Voir l'article

Les caves blanches contribuent à l’amélioration des Champagnes, des Alsaces et des Chablis

Voir l'article

Les caves rouges du Sud boostent les vins du Rhône, du Gers et de Buzet

Voir l'article

Le Domaine Mérieau, le Château de Chamilly et le Château Ricardelle font étinceler leurs cépages traditionnels

Voir l'article