Vins & spirits

Le Domaine d’Eole réussit des rosés sans sulfites au pied des Alpilles

Auteur : Patricia de Figueiredo 
Article publié le 31 mars 2022

Au pied des Alpilles, Le Domaine d’Éole travaille en agriculture biologique depuis 1996. 35 hectares où s’épanouissent 10 cépages. Le dernier fait marquant consiste en la réalisation très réussie d’un rosé sans sulfites. Ludovic Vançon, le directeur du domaine nous entraine au milieu des vignes de cette jolie appellation Coteaux d’Aix en Provence-Alpilles. La Table du Caviste Bio a conçu un menu accords vins-mets 100% bio Eole.

Dés 1996, la révolution du Bio

Le Domaine d’Éole travaille 35 hectares et 10 cépages en agriculture biologique.

S’il existe depuis 1993, le domaine a véritablement pris son envol avec l’arrivée de Christian Raimont qui adopte les conseils de l’œnologue Matthias Wimmer. Précurseurs, à leur époque, les deux hommes mettent le domaine en bio dès 1996.
Autre tournant important en 2017 avec le rachat de la propriété par Marc Rebouah. Ce grenoblois passionné donne les moyens de faire de jolis vins de qualité sur 35 hectares. Aujourd’hui la moitié des raisins sont des Grenages. Les cépages restants se partagent l’autre moitié.
Parmi eux quelques vieilles parcelles de Syrah, de Grenache noir ou de Carignan magnifient les rouges. Les autres étant également des cépages méditerranéens : Rolle, Grenache blanc et Roussanne pour les blancs, Cinsault, Cournoise, Mourvèdre, Calados pour les rosés.

Depuis 2018, l’agronome Ludovic Vançon poursuit le travail en bio engagé par l’œnologue Matthias Wimmer

L’arrivée d’un agronome

Ludovic Vançon quant à lui est arrivé sur le domaine en 2018. « Le passage de relais s’est fait en douceur avec mon prédécesseur, Matthias. J’ai ainsi pu m’imprégner du domaine et de ses particularités » explique celui qui est venu dans le monde du vin par l’agronomie alors que « jusqu’à l’âge de 24 ans, je n’avais jamais bu un verre de vin » s’amuse-t-il.
« En agriculture biologique, le vignoble exclu bien naturellement les intrants chimiques. Les techniques d’entretien du sol est sont respectueuses du terroir dont la taille limitée volontairement à 35hl/ha. »

Des cuvées originales et des sans sulfites.

Trois blancs, deux rosés, un brut nature et quatre rouges, toutes les cuvées sont de grandes qualités.
Et parmi eux, trois coups de cœur :

  • La nouveauté à mettre en avant est sans aucun doute le Souffle d’Eole, un rosé sans sulfites vinifié en œuf de béton. Sa robe est d’un rose framboise charmeur. Minéral, il déploie une douceur pourtant vive. Un bel équilibre qui se marie à merveille avec une cuisine relevée de type asiatique notamment ou encore méditerranéenne.
  • Restons dans les rosés mais partons dans les bulles avec le Brut Nature rosé 2020 élaboré en méthode traditionnelle zéro dosage. Parfait pour l’apéritif, Il remplacera très avantageusement un champagne. Ses bulles fines mettent en valeur ses arômes de fruits rouges. Composé avec des Rolle, des Grenaches blancs et du Syrah, il séduit instantanément.
  • Pour finir, un rouge, Lea Rouge 2018. Un assemblage de Syrah (70%) et de Grenage (30%) issu d’une sélection parcellaire sur un terroir sablo calcaire et caillouteuse. Cette cuvée est élevée en barriques pendant 12 mois et trois ans en bouteille. Avec elle, le terroir méditerranéen s’exprime totalement : des senteurs de thym et des arômes de fruits rouges foncés bien mûrs. Un vin où les tannins ressortent, avec du corps et de l’âme. Il accompagne plutôt des viandes, du bœuf ou de l’agneau.

Pour découvrir le Domaine d’Eol, précurseur Bio

Une gamme bio à découvrir

  • au Domaine d’Eol, 396 Chemin des Pilons (par RD 24) 13810 Eygalières – Tél : +33 (0)4 90 95 93 70 – domaine@domainedeole.com
  • chez les cavistes.

Accords mets & vins 100 % Domaine d’Éole de La Table Bio

A Paris au restaurant La Table du Caviste Bio où la cheffe Junko Kawasaki et son mari restaurateur Dominique Bry un somptueux menu :

  • Nigri-Sushi au bœuf Wagyu – Gambas au lard Colonata – Tempura racine de lotus avec un Brut nature 2020 (IGP Méditerranée) & Souffle d’Éole
  • Sashimi de sériole avec salade de daïkon avec Éole Rosé 2021
  • Turbot gratiné en croûte de Matignon de légumes, sauce armoricaine avec Éole Blanc 2021
  • Filet de canard poêlée sauce miel d’épices, purée de PdT à la truffe avec Éole Rouge 2020
  • Bœuf bio de Normandie, sauce vin rouge avec une Cuvée Léa 2018
  • Fromage Comté 18 mois avec « Confidence » Blanc 2019
  • Quenelle au chocolat bio Valrohna, avec S d’Éole 2016

La Table du caviste bio,
55 rue de Prony, 75017 Paris – Tél. : 01 82 10 37 02.

Partager

Articles similaires

Des rouges légers, pour chatoyer votre été

Voir l'article

Les caves blanches contribuent à l’amélioration des Champagnes, des Alsaces et des Chablis

Voir l'article

Les caves rouges du Sud boostent les vins du Rhône, du Gers et de Buzet

Voir l'article

Le Domaine Mérieau, le Château de Chamilly et le Château Ricardelle font étinceler leurs cépages traditionnels

Voir l'article