Vins & spirits

Le Pinot gris aux reflets d’églantine de la maison André Struss et fils.

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 19 mars 2021

Le petit domaine familial de 6 hectares et demi est niché à Obermorschwihr entre Colmar et Rouffach sur des sols calcaires. Philippe Struss représente la 3e génération de la maison André Struss et fils. Connue pour ses grandes cuvées et ses vendanges tardives gewurztraminer, c’est un pinot gris aux reflets d’églantine qui a retenu notre attention.

La cuvée La Vigne du Petit fils, créée par Philippe Struss il y a 4 ans pour célébrer la naissance du petit-fils incarnant la 7é génération @ DR

Un Pinot gris plus doux qu’un Rosé

On ne parle pas de ‘rosé’ en pinot gris pourtant la couleur de sa robe pourrait y faire penser. « C’est un pinot gris aux reflets d’églantine » précise Philippe Struss avec fierté de cette cuvée créée il y a 4 ans « pour la naissance de mon petit-fils car dans la famille, je n’ai que des filles autour de moi, dont sa mère qui a été Première Dauphine de la Reine des vins d’Alsace s’amuse-t-il. Ce vin ne devait exister que pour une saison mais devant le succès nous avons continué ».
Plus complexe qu’il n’en a l’air, il peut se garder 3 à 5 ans.
Idéal à l’apéritif, mais s’accorde parfaitement avec des volailles grillées, du poisson et même certains fromages comme des chèvres frais car il est plus doux qu’un Rosé et reste dans les vins secs.

Produit dans l’exigence du label HVE

Le Domaine André Struss & Fils est labélisé HVE @ DR

Précurseur dans bien des sujets, Philippe Struss a été parmi les premiers alsaciens à faire du crémant d’Alsace. Depuis près de 20 ans en viticulture raisonnée, le domaine est labélisé HVE (Haute Valeur Environnementale). « Nous produisons un peu moins de volumes mais nous développons moins de maladies et nos vins ont plus d’arômes, explique le viticulteur aussi visionnaire qu’intuitif. Nous pratiquons l’enherbement naturel un rang sur deux. Nos traitements sont limités au strict nécessaire sans anti-pourriture ni engrais, et sans insecticides dans des parcelles confusées. C’est une vraie satisfaction de préserver la terre et l’environnement »

L’accord “mets & Pinot gris Struss” de Pascal Mousset de Chez Françoise

Pascal Mousset

Pascal Mousset, patron de Chez Françoise Photo © DR

Ce vin d’happy-fews se commande directement au domaine ou se retrouve à Paris exclusivement dans la cave du restaurant Chez Françoise. Pascal Mousset, son patron, a connu le vigneron grâce à des clients qui sont venus dîner.  « J’ai tout de suite sympathisé avec Philippe Struss et ma curiosité m’a poussée à goûter son vin qui est très différent des Rosés. Il m’a plu tout de suite, il a une fraicheur et une longueur en bouche avec un bel équilibre. C’est un excellent rapport qualité-prix et les retours des clients sont excellents ». Côté accords mets & vins, Pascal Mousset le sert avec une daurade ou un rouget accompagné de petits légumes d’été. Mais « il est aussi parfait en apéritif avec des tapas ou en entrée sur des asperges sauce mousseline ou des aubergines ».

Actuellement, Covid oblige, il est possible de commander sur le site Chez Françoise.

Pour suivre la maison André Struss et fils

Pour commander le Pino Gris Struss ;

Partager

Articles similaires

Portologia, la merveilleuse ambassade des vins de Portos de Julien Dos Santos

Voir l'article

Christelle Taret, la première femme Maître Caviste officie aux Caves du Parc.

Voir l'article

Les choix de Frédéric Turpaud du Divellec : Alsace, le pinot noir se rebiffe

Voir l'article

Les choix de Frédéric Turpaud du Divellec : Daniel Etienne Defaix, l’irréductible vigneron de Chablis

Voir l'article