Vins & spirits

Le Rosé des Nerleux, un Saumur bien né et recherché du Domaine des Nerleux

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 30 juin 2021

[Le rosé hors Provence III] Depuis neuf générations de vignerons du Saumur, Amélie Neau peut s’enorgueillir d’être la première femme à diriger le Domaine de Nerleux qui propose 14 cuvées sur 5 appellations. C’est à cette jeune femme dynamique que l’on doit d’avoir remis au goût du jour le Rosé des Nerleux, un Saumur agréable à boire en été.

Amélie Neau, première femme à diriger le Domaine de Nerleux Photo DR

L’appel du ‘loup noir’ a été le plus fort

Descendante d’une longue lignée de vignerons, Amélie Neau a grandi dans les vignes. A 14 ans, elle souhaitait déjà se diriger dans une formation viticole à Beaune, quand sans surprise son père lui dit : « Passe ton bac d’abord ! ».
Une fois le fameux sésame en poche, elle « monte » sur Paris où elle travaille pendant 10 années aux Ressources Humaines au Crédit du Nord. Mais l’envie de revenir sur ses terres se fait sentir. « En tant que fille unique, je voulais seconder de mon père, apprendre le métier. Nos rapports se sont beaucoup harmonisés même si parfois nous sommes en désaccords » s’amuse Amélie. Ses initiatives se concrétisent dans de nouvelles cuvées comme L’Art des Loups, un crémant sans sulfites et sans sucres ajoutés, une cuvée de Printemps « un vin glouglou, dans le bon sens du terme ».
Si Nerleux signifie ‘loup noir’ en français ancien, l’animal est resté en emblème sur les étiquettes comme preuve d’un héritage d’un passé indélébile.

Un Rosé naturel bien né

Le Cabernet Franc est le principal cépage du Rosé de Nerleux Photo DR

En rendant ses lettres de noblesse au Rosé de Saumur mis de côté, un défi est bien relevé. « Le Rosé est le vin le plus difficile à faire car très technique. Nous utilisons des raisins bien mûrs, mais il faut trouver le bon équilibre sinon on obtient une couleur trop soutenueC’est pour cette raison que nous vendangeons très tôt le matin et nous pressons immédiatement. La couleur obtenue est très naturelle. »

Le Cabernet Franc est le principal cépage du Rosé de Nerleux. Juste 10 % de Cabernet Sauvignon est ajouté, qui apporte une pointe aromatique sur son terroir calcaire. Il se boit à l’apéritif, avec des amuse-bouche comme des toasts au saumon, des charcuteries, « mais aussi des desserts à la fraise, j’apprécie beaucoup ce mariage ».

Un Domaine en pleine ascension

Les caves du Domaine Nerveux où se travaille une gamme de vins souvent primés Photo DR

Régulièrement remarqué dans les concours, le Domaine de Nerleux a décroché récemment la Médaille d’or au Palmarès concours des vins de Loire pour son Saumur blanc cuvée des Nerleux 2020. Ses vins sont très prisés à l’export, aux États-Unis, en Angleterre, en Russie. « Cette année nous avons vendu 1500 bouteilles de rosé en Russie. Sur une production de 6000 cols c’est beaucoup » remarque Amélie Neveu.

Enfin si vous souhaitez découvrir plus intensément le domaine, un gite – l’ancienne maison des grands-parents – peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Où trouver les rosés de Vidal-Fleury

Domaine de Nerleux

4 rue de la Paleine, Saint-Cyr-en-Bourg,
49260 Bellevigne-les-châteaux
Tel : 02 41 51 61 04

La cuvée Rosé Saumur est en rupture

Pour réserver son aventure dans l’ escape game du Domaine
Tél.: 02.41.51.61.04, contact@nerleux.fr ou site internet.

Partager

Articles similaires

Les bières artisanales de B7and1More se mettent au service des ours !

Voir l'article

Le Chiriqui de Mezan, un rhum panaméen naturel, millésimé et bien rond

Voir l'article

De nouveaux spiritueux pour stimuler la créativité du mix à domicile

Voir l'article

Confidences rosé, le champagne d’exception de Chassenay d’Arce de la Côte des Bar

Voir l'article