Vins & spirits

Les Vins Étonnants du corse Casanova, du rouge Vindigène au rosé EX17

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 28 mai 2021

Si leur vin le plus iconique reste le Tendance Casanova, Les Vignerons d’Aghione lance une gamme de Vins Étonnants signée Casanova issus de cépages oubliés et rares. L’œnologue en chef Christophe Paitier s’essaye à des cuvées originales jouant des processus de macérations et de vinifications particulières. Cette passion de l’innovation donne une très belle réussite avec le rouge, Vindigène, et deux autres plus variables un rosé EX17 et un vin orange, 20. Orange. Singulars les a testés pour vous.

Christophe paitier, oenologue du domaine Casanova

Des terroirs uniques pour innover

Entre mer et montagne, les vignes du domaine Casanova sont réparties en 3 terroirs distincts : vignobles de plaine aux sols sablonneux, vignobles aux sols argileux et vignobles de roche métamorphique de contreforts montagneux). Aire de jeux pour des essais grandeur nature et pour cause : « Nous possédons un conservatoire de vieux cépages en Corse, en collaboration avec l’INRA sur lequel nous avons des vignes mères qui servent à faire des greffons pour les pépiniéristes. Sur ces vignes mères nous testons beaucoup de cépages différents » explique Christophe Paitier, originaire du Muscadet mais qui œuvre depuis 17 ans sur l’Ile de Beauté.

Après la multiplication des bois, des expérimentations par des micro-vinifications sont tentées. Tous les vieux cépages autochtones sont testés dans leur chai expérimental. Le voyage commence avec le design des bouteilles, très rondes, et des étiquettes épurées.

Vindigène, la belle réussité de notre test des Vins étonnants signés Casanova

Vindigène, une découverte totalement enthousiasmante

100% Carcaghjolu neru. Vindigène est un rouge issu d’un vieux et rare cépage indigène, le carcaghjolu neru, initialement originaire du terroir bonifacien et de Sardaigne au 19e siècle. Il est réputé pour être très tanique ; « Nous l’avons vinifié différemment avec une macération à froid importante et en amont, pour extraire le fruit. Puis nous l’avons chauffé et décuvé directement pour le pas trop extraire son potentiel tanique. Le but était de sortir un vin soyeux. C’est notre première année de production, après trois ans de tests » ajoute Christophe Paitier. « Ce cépage possède un potentiel très intéressant mais avec une structure tanique rugueuse c’est pour cette raison que nous le vinifions de cette manière ».

Mission accomplie en bouche : ce vin souple et ample dégage des arômes de fruits noirs, de sous-bois et d’une touche de vanille. Beau potentiel de vieillissement.
Accord mets&vins : Avec de la charcuterie, des viandes blanches, du veau.
Cépage : avec un potentiel très intéressant mais avec une structure tanique rugueuse c’est pour cette raison que nous le vinifions de cette manière

EX17 : au profit gustatif particulier, sec et frais.

La Cuvée EX17, vin étonnant de Casanova

Ce 100 % Niellucciu , sans sulfites ajoutés doit sa dénomination un peu barbare à l’emplacement de la cuve au centre de la cuverie qui lui confère une particularité magnétique qui favorise la circulation de l’énergie positive et la stabilité. Le cépage niellucciu est tannique donc plus résistant. C’est un vin sans sulfites ajoutés au profit gustatif particulier, sec et frais. “Nous utilisons la fermentation alcoolique et malolactique en simultané, ce qui donne une meilleure stabilité au vin. Le parti-pris d’une vendange précoce avec un degrés de 9,5 à 10 degrés lui donne un potentiel acide assez haut. Particularité sans sulfite. La robe est rose aux reflets tuillés. ” explique Christophe Paitier qui recommande de l’accorder sur des repas d’été, des grillades, du poisson.

20 Orange. encore un peu juste.

20.Orange, une innovation Casanova Vin orange sans sulfites ajoutés Photo DR

Pour sa première année de sortie, ce Vin orange 100 % Vermentinu sans sulfites ajoutés, a du potentiel mais demande encore des ajustements.

Autant au nez, le bouquet floral exalte des senteurs de fruits confits et agrumes. En bouche l’attaque est bonne mais la finale est courte, avec la sensation d’un vin plat. “Nous ne voulions pas monter trop haut en température pour extraire trop de tanins, mais nous raccourcirons la macération pour monter en température et faire une extraction plus rapide l’année prochaine » reconnait l’œnologue.
Péché de jeunesse pour cette première année de vendange de ce vin qui promet et qui n’en doutons pas va trouver son rythme de croisière.

Le vin orange qu’est-ce que c’est ?

Des raisins blancs vinifiés avec la même méthode que des rouges. Cela consiste à faire fermenter des raisins blancs (en l’occurrence pour le Vermentinu) avec leurs parties solides (les peaux et les pépins). La couleur ambrée si caractérique est ainsi obtenue. Cette technique de vinification serait originaire de Géorgie et utilisée de puis près de 6000 ans. Les vins orange ont fait leur réapparition sur les tables et caves depuis 20 ans.

vue des vignes d’Aghione Photo Casanova

Où trouver les Vins Étonnants corses de Casanova.  

Les vignerons d’Aghione

  • contact@vignerons-d-aghione.com
  • Tél.:+(33) 04 95 56 60 20
  • Lieu dit Aristone 20240 GHISONACCIA

La gamme Casanova

Réseaux de distribution : CHR Corse et continent chez les cavistes

Partager

Articles similaires

Le côte du Rhône rosé du domaine Vidal-Fleury, une valeur sure de la vallée du Rhône

Voir l'article

Bellissime, un rosé d’Alain Jaume qui porte bien son nom

Voir l'article

De sakés d’exception, la Brasserie Akashi fait des liqueurs parfumées

Voir l'article

Le Chablis Premier Cru Côte de Léchet de La Chablisienne, un Bourgogne emblématique.

Voir l'article