Vins & spirits

Portologia, la merveilleuse ambassade des vins de Portos de Julien Dos Santos

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 26 mars 2021

Julien Dos Santos a ouvert la boutique Portologia il y a 20 ans à Paris, dans le quartier du Marais. Le pari fut assez logique quand on sait que la France reste le premier pays consommateur de portos. L’ héritier du domaine Quinta Vale do Seixo dans la vallée du Douro a le porto dans le sang. Il est aussi le fondateur de la marque Héritage Douro & Porto.

Julien Dos Santos nous invite à découvrir sa maison du Porto à Paris, Portologia

Implanter une ambassade des vins de Porto dans chaque pays

« Il y a 20 ans, il était impossible de retrouver la diversité des vins du Portugal en France, c’est ainsi que l’idée de fonder Portologia m’est venue. » retrace Julien Dos Santos. Paradoxalement, avec la création de Portologia à Paris, elle se dédouble d’une deuxième boutique à Porto en 2000 puis en 2015 à Lisbonne. Avec plus de 1000 références, ce sont des caves à porto et bars à vins où se font des dégustations professionnelles. « Beaucoup de sommeliers de restaurants étoilés y viennent découvrir de nouveaux produits. Notre ambition est d’ouvrir des boutiques dans toutes les grandes capitales d’Europe et en priorité en Suisse, Belgique, Angleterre, pour implanter une ambassade des vins de Porto dans chaque pays » revendique Julien.

Maintenir les traditions de vins authentiques

Entrepreneur et vigneron, Julien Dos Santos est le digne héritier d’une famille propriétaire du mythique vignoble Quinta Vale do Seixo fondé en 1931 au cœur de la vallée du Douro. Le domaine, située sur la commune de Carrazeda de Ansiâes sur le district de Bragance a une superficie de 10 hectares très peu mécanisés où l’on foule encore le raisin aux pieds. « Nous évoluons au minimum pour transmettre les traditions » reconnaît avec fierté le vigneron.

La vallée du Douro est la plus vieille région délimitée vinicole du monde dont les premiers chais de vieillissement se situaient à Vila nova de Gaia et regroupe 14 régions vinicoles avec des terroirs ayant des spécificités différentes. Le Douro est un territoire très vallonné avec des vendanges faites à la main ce qui donne des vins authentiques sur 250 000 hectares et 33 000 vignerons.

L’essor des marques de vignerons indépendants datent de 1986

Portologia propose plus de 1000 références de portos de vignerons indépendants. Photo Patricia de Figueiredo

«Auparavant les producteurs vendaient leurs raisins sans mettre en bouteille au domaine. L’essor des vignerons indépendants datent de 1986, après avec la mise en bouteille sur leur propre marque, » explique le propriétaire de Portologia. « Ainsi est née notre marque Heritage Douro & Porto qui a l’avantage de se comprendre en anglais et symbolise l’héritage de notre propre histoire familiale.»

Elle produit des vins AOC de Porto, des vins du Douro avec une quarantaine de références dont beaucoup de portos blancs à 10, 20, 30 ou 40 ans d’âge, des blancs secs et des blancs doux. « Depuis 2011, année de reprise du vignoble avec mon frère, nous commercialisons aussi une huile d’Olive sous la même marque disponible à la boutique (à valider) précise l’entrepreneur.

Savez-vous distinguer les grandes catégories de Porto ?

  • Portos Blancs: Les plus complexes et les moins connus avec 2 sous-catégories : Les secs et les doux selon leur taux de sucre et leur vieillissement – de 2 à 40 ans- se déclinent en extra-secs, demi-secs, doux et extra-doux. Ce sont des raisins blancs qui vieillissent au contact de l’air par un processus oxydatif.

  • Portos Tawny: Même processus de vieillissement mais avec des cépages rouges. Ces portos sont toujours doux. La classification d’âges est la même que pour les Blancs.

  • Portos Ruby: Cépages rouges avec un vieillissement sans contact de l’air. 4 catégories : Classique, Réserve, Millésime LBV et Vintage. Ce sont des portos plus fruités qui ont plus de corps et des arômes de fruits des bois. Parmi les nombreux Ruby, on peut citer les Porto Vintage, de fabuleux vins, assez complexes, qui sont issus des meilleures années. Ils sont à consommer rapidement.

  • Portos Rosés: inventés il y a une dizaine d’années par Krohn pour rajeunir la consommation notamment en piscine ou cocktail. Ils touchent un autre segment générationnel. Parfait pour la mixologie.

A bien noter

  • Le Porto garde un degrés d’alcool constant à 20°
  • Les vieux Portos de 40 ans d’âges, qu’elle que soit leur couleur, n’ont plus de différences visuelles.

Les Accords mets&portos de Portologia

  • Les Blancs extra-secs se dégustent à l’apéritif avec des amandes ou un foie gras, un Pâté en croûte, du saumon fumé. Mais aussi sur des fromages à pâte dure, de la mimolette vieille, du gruyère.

  • Les portos se dégustent sur une viande de magret de canard sauce airelles ; fromages à pâte persillée, fondant au cacao

Pour suivre sur Portologia

Portologia. 42 rue Chapon, 75003 Paris. T
Tél. : + 33 9 52 59 22 29 & +33 7 81 52 25 65

Heritage Porto & Douro

Quinta Vale do Seixo – Senhora da Ribeira
5140-231 Seixo de Ansiães – Carrazeda de Ansiães – Portugal
info@heritagedouro.com – Tel. : + 351 916 565 125

Partager

Articles similaires

Le côte du Rhône rosé du domaine Vidal-Fleury, une valeur sure de la vallée du Rhône

Voir l'article

Bellissime, un rosé d’Alain Jaume qui porte bien son nom

Voir l'article

Les Vins Étonnants du corse Casanova, du rouge Vindigène au rosé EX17

Voir l'article

De sakés d’exception, la Brasserie Akashi fait des liqueurs parfumées

Voir l'article