Itinéraires

Balade sur les flancs du Tacana, le toit verdoyant du Mexique

C’est sans doute l’endroit le plus reculé, le plus impressionnant mais aussi le plus mystérieux du Mexique : un pic volcanique qui se dresse à plus de 4000 m au-dessus du Pacifique, à 3 heures à peine des plages et des mangroves. C’est le Tacana, Coloso de fuego de l’Amérique centrale. Son ascension est un hommage à la culture Maya. C’est aussi la possibilité de croiser des quetzals, des tapirs, des toucans, des paons. Découverte d’une ascension réalisée fin février 2018.

Auteur / François Collombet

Trois jambons crus français rivalisent avec les jambons ibériques

Il y a 3 semaines, nous vous racontions tout sur les jambons ibériques. Les jambons crus français sont aussi épatants. Notamment au Pays basque, en Bigorre et en Corse où des races de cochons ancestrales comme le porc kintoa ont été sauvées et élevées de manière traditionnelle afin de revenir aux fondamentaux. Cela donne des cochons qui ont le goût de leur terroir, des goûts de sous-bois et de noisette, de glands, de châtaignes et d’herbes du maquis.

Auteur / Blandine Vié

Le Val d’Aoste, l’autre (bon) côté du Mont-Blanc

« Avec ses 4 807 m, le Mont-Blanc, est le plus haut sommet de France » écrivaient longtemps les manuels scolaires. Aujourd’hui, on a appris à grimper jusqu’à 4 810 m. Mais s’est-on fait à l’idée que le Mont Blanc est avant tout européen. Il se partage aussi avec la Suisse et l’Italie. Coup d’œil sur le versant italien du géant blanc, le Val d’Aoste, et ses spécialités gastronomiques.

Auteur / Isabelle Bachelard