Voyages

Voyager de son salon : les 50 séjours dans un lieu singulier, de Patrick Besse

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 18 décembre 2020

Ne vous refusez aucune destination ! En attendant de repartir physiquement, les 50 lieux de Patrice Besse dans son beau livre, Séjourner dans un lieu singulier (Chêne) fait coup double ; il nourrit le rêve de nos prochaines escapades, loin des sentiers battus. Et nous dévoile des « découvertes du patrimoine de notre beau pays et un peu celui de nos voisins ». Tous empreints d’authenticité et d’histoire(s).

Dénicher des maisons rares, authentiques ou patrimoniales, est un atavisme familial chez les Besse. Patrice Besse, fils et petit fils de découvreurs d’immobilier rare propose depuis deux ans sur le site de son agence sa propre définition du “lieu de caractère”.
Les Editions du Chêne a eu la stimulante idée, par ses temps de voyage immobile, de rassembler les plus authentiques dans un très beau livre, magnifiquement illustré et pratique.  C’est aussi un guide de préparation aux prochains voyages, avec notamment une carte en début de chaque thématique pour localiser au mieux le lieu déniché. Chaque page est un régal ; de la maison de village, à la villa d’architecte, du chateau familial au couvent…. Autant d’adresses uniques à noter pour se préparer à partir dés que les conditions sanitaires le permettrons….

Aussi comme tout à chacun, nous nous sommes pris au jeu de quelques repères !

Vos vacances sont en pleine nature, loin de toute civilisation ?

Buron de Niercombe (ext) © Chêne

Le Buron de Niercombe dans le parc naturel des volcans d’Auvergne est fait pour vous. On se chauffe au bois, on s’éclaire à la bougie… randonnées, lectures et retour sur soi garantis. Restauré en 2005, ce buron – ancien lieu de maturation des tommes de Cantal – a le charme des pierres sèches et de la nature brute. Pour 4 personnes.

Moins rustique mais tout aussi dépaysant, le Domaine de Castille dans les Hautes-Pyrénées comprend une maison du XVIIIe siècle, une « poulaillière » et une grange avec un spa. 4 chambres en tout pour 10 personnes dans un espace de 7 hectares au cœur des montagnes.

La Minotte (ext) © Chêne

A 50 km de Paris, à Montfort-Lamaury, La Minotte une demeure classique propose quatre chambres et quatre lolfs dans un plan en U au milieu d’un jardin avec piscine. A noter que le chef de la table d’hôtes a fait ses classes chez Ducasse. On y passe un séjour dans une ambiance familiale et décontractée.

Le couvent des Ormes dans l’Yonne construit en 1820 propose 7 chambres. Les propriétaires ont gardé l’aspect épuré d’origine tout en lui apportant des touches de chaleur et de convivialité. Un jardin de 4000 m2 permet de se reposer en toute quiétude.

Si pour vous c’est la vie de château et rien d’autres

Le couvent des ormes (ext.) © Chêne

Le château de Haute-Roche à Oudon, avec son style « troubadour », domine la vallée de la Loire. Racheté en 1847 par un amateur d’art et Ambassadeur Claude Achille Carac, il reste aussi de son passage un « jardin exceptionnel » de rocaille. Pour 7 personnes.

Le majestueux château de Cesny dans le Calvados offre tout l’apparat du XVIII siècle classique, la modernité en plus. On peut louer une chambre ou mieux encore une aile du château, classé monument historique, pour vivre, l’espace de quelques jours, comme de vrais châtelains. Jusqu’à 25 personnes.

Enfin, direction la Toscane : dans un style simple, la Casale di Cellole est une ancienne ferme transformée en gîte design. Située sur les collines de la région du Chianti au milieu des bois et des cultures, cette ferme a gardé son sol en tommettes et ses poutres. Une petite piscine agrémente le jardin. 20 personnes réparties sur 10 chambres peuvent bénéficier de ce havre de paix.

Toutes ces adresses ne sont qu’un petit aperçu de ces petites ou grandes perles d’évasion qui se trouve dans ce guide à (offrir) ou se procurer d’urgence.

La Richardiere vue cour © Séjourner dans un lieu singulier, Chêne

Référence bibliographique

Séjourner dans un lieu singulier, Patrice Besse, éditions Chêne, 275p, 29,90€. .

Les adresses de notre sélection de séjour :

La minotte salon extérieur © Séjourner dans un lieu singulier, Chêne

Partager

Articles similaires

[Architectures extraordinaires] La Villa Arson, l’utopie de Malraux plane sur la Cité des anges

Voir l'article

Au plateau du Bénou, la nature est reine

Voir l'article

A la recherche de Gustave Flaubert en Normandie

Voir l'article

Découvrir la magie Daum au musée des Beaux-arts de Nancy

Voir l'article