Mécaniques
100% Françaises, les Montres Charlie donne l’heure à Paris
Auteur : Robert Mauss
Article publié le 19 février 2021
Avec les Montres Charlie Paris, deux amis Adrien Sanglé-Ferrière et Ambroise Parlos ont osé le pari de fou de défier les spécialistes suisses et asiatiques. Leurs montres sont 100% conçues et fabriquées en France. Dans leur jolie gamme volontaire classique, notre journaliste testeur a retenu la Concordia Automatique bleue. Loin des objets connectés.
Non ce Charlie-là ne se cache pas au milieu d’un dessin parmi des centaines de personnages. Au contraire, Charlie Paris s’expose volontiers. Il expose ses créations horlogères dans son magasin du Quartier Latin à Paris et sur Internet, en exploitant toutes les ressources de l’économie numérique pour se faire connaitre et diffuser ses collections. D’ailleurs, sans les possibilités extraordinaires de la nouvelle économie, Charlie Paris n’existerait tout simplement pas.
La grande aventure de la création d’entreprise
Au départ deux copains d’enfance, Adrien Sanglé-Ferrière et Ambroise Parlos, passés ensemble des scouts de France aux bancs de la prestigieuse ESSEC. Ils sont jeunes, leur tête est bien faite et leur audace quasiment absolue. Les deux savent bien qu’ils ont toute leur vie pour trimer au service des actionnaires d’une multinationale. Alors comme le font aujourd’hui beaucoup d’étudiants ayant soif d’autonomie, Adrien et Ambroise se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise … de montres, sans rien y connaitre de la fabrication comme de la distribution.
Un critère singulier : plaire à nos amis
Inconscience ? Mais pourquoi l’horlogerie, quand l’heure est plutôt aux plateformes Internet et aux technologies les plus pointues ? C’est à peine s’ils savent lire l’heure sur le cadran d’un garde-temps ! « Nous aurions pu aussi lancer une application, mais nous voulions concevoir un produit physique, fabriqué en France, explique Adrien Sanglé-Ferrière. Avec un critère essentiel : « nos montres doivent d’abord plaire à nos amis. »
Pari gagné : les clients de Charlie Paris sont aussi bien des femmes que des hommes qui ont généralement entre 25 et 35 ans.
Un créneau à prendre
« Nous avions constaté que le marché était scindé en deux, continue Adrien. Soit les clients achetaient des montres de marque très belles et très onéreuses, soit ils se contentaient de montres fantaisie de qualité inférieure. » En dehors du marketing, une montre c’est d’abord un bijou. Ils ne l’avoueront jamais, mais Ambroise et Adrien ont sans doute fantasmé des heures durant devant les magnifiques vitrines de l’horlogerie helvétique. C’est bien d’avoir des modèles !
Du classique, seulement du classique
La marque Charlie Paris séduit ses clients avec deux lignes de produits bien distingues : les mouvements automatiques, les favoris des amateurs de montres, avec des tarifs allant entre 400 et 800 euros, et les montres à quartz plus abordables, venues à partir de 150 euros.
Les montres sont fines. Elles profitent d’un design épuré, sobre, bien contemporain, avec deux tailles de boitiers, 40 mm pour les hommes et 36mm pour les femmes. Même les chronos que nombre d’hommes aiment tout en frime gros, lourds et surchargés de complications.
Notre modèle préféré la Concordia Automatique bleue, ne dispose que d’un bouton pour régler l’heure et la date. Sa trotteuse suffit bien pour mesurer les secondes. Le bracelet assorti prolonge le boitier de manière harmonieuse. Le modèle existe également en noir, et en blanc. Nous avons suggéré à Adrien Sanglé-Ferrière de produire ce modèle en rouge ou en vert. Plus fun, plus tendance. Nous avons bien senti la résistance du directeur associé : « Nous voulons être le classique du vestiaire, même si nous n’hésitons pas à tenter des innovations. » Par exemple, en proposant des bracelets interchangeables, en nylon pour le sport, en cuir pour le chic ou en maille métallique très vintage. En version automatique, la Concordia est vendue 700 euros, et 225 euros dans la version mouvement à quartz.
Le bonheur des amateurs de complications
Que les amateurs de complications et autres cadrans annexes se rassurent. Charlie Paris propose par exemple l’Horizon-Tachymètre consacré à la mesure de la vitesse en kilomètres-heures. Assorti de son bracelet métal en mailles fines, ce modèle profite d’un design réussi. Attention, il s’agit d’un modèle à quartz, vendu au prix de 225 euros.
Le best-seller de la marque, l’Initial est proposée pour les femmes comme pour les hommes avec un cadran simple, ou au contraire réhaussé par un ‘’cœur ouvert’’ sorte d’ouverture sur le mécanisme de la montre, placée juste au-dessus du 6. La version or rose (365 euros) fait un très joli cadeau. J’avoue pour la version Homme préférer la version simple (395 euros), à fond bleu, juste doté du calendrier, à droite sur le quart de façon classique. Après tout, pourquoi s’ennuyer quand la sobriété est de rigueur ?
Ne pas rechigner sur les séries limitées
Régulièrement, à l’instar des marques les plus prestigieuses, Charlie Paris lance des séries limitées. Produite à seulement cent exemplaire, la Grande Randonnée Urbex, pour Urban Exploration est dédiée aux amateurs de promenades dans les catacombes, chantiers et autre lieux mystérieux. Ronde, grise avec un petit cadran pour mesurer les secondes, cette montre looké sport est dotée d’un bracelet gris assorti. Ne demandez pas le prix : tous les modèles sont partis en un clin d’œil.
A contre-courant des gadgets connectés
Du classique, du classique et seulement du classique. Ne cherchez pas dans le catalogue de Charlie Paris des écrans électroniques ou des montres connectées. Ces montres-là donnent le temps et seulement le temps. L’heure bien sûr mais pas toujours le jour et les secondes. Charlie Paris se veut horloger pas un spécialiste de l’internet des Objets connectés. Pour le rythme cardiaque, le nombre de pas et la réception des SMS, on est prié d’aller voir ailleurs. Au programme de cette année beaucoup trop covidienne, nous attendons une montre ‘’squelette’’ pour les femmes, après la version masculine diffusée depuis l’automne dernier.
Un study case pour MBA
Comme l’aventure est belle, revenons aux balbutiements des deux anciens boy-scouts. Comment faire quand on sort de l’école, que l’on ne sait rien faire, et que ses économies ressemblent à un oued asséché ? D’abord s’informer, apprendre et comprendre le marché, ses intervenants et ses méthodes. « Nous avons mis quasiment un an pour trouver, un partenaire industriel qui a bien voulu nous aider à faire un prototype » admet Adrien. La fabrication s’effectue encore chez cet industriel, du côté de Besançon, la capitale tricolore de l’horlogerie. Il avait mis à leur disposition un designer pour les conseiller. « Il y a mille détails dans l’horlogerie que nous ne soupçonnions même pas » avoue Adrien. Aujourd’hui le métier est rentré, et Charlie Paris a recruté son propre designer spécialisé.
100% millenial : du crowdfunding à la vente directe
Nos deux compères appartiennent à la génération des ‘’millenials’’, celle qui a grandi avec Internet et qui maitrise instinctivement les ressources de l’économie numérique. C’est un atout inestimable.
Vous souhaitez trouver des ressources pour lancer une ligne de production ? Facile : vous organisez une campagne de crowdfunding sur Internet qui vaut toutes les études de marché du monde. Pour Charlie Paris, le marché a répondu présent.
Vous désirez commercialiser vos produits sans gérer un réseau de milliers de points de vente ? Internet encore, et vive la vente directe qui économise les marges et assure une relation directe avec les clients. Les échanges avec les fournisseurs ? Internet.
Le service après-vente ? Internet, encore et toujours. Bon évidemment quand un modèle est en rupture, pas moyen de le trouver ailleurs. Malgré ce credo super numérique, Charlie Paris a ouvert un magasin rue Saint-André des Arts en bas du Boulevard Saint-Michel. Une jolie vitrine qui sert également de siège à l’entreprise.
La première pierre sans aucun doute d’un futur réseau national, Charlie Paris.
Pour trouver les Montres Charlie Paris
Le site Montres Charlie Paris
Le magasin : 53 Rue Saint-André des Arts,75006 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le dimanche de 11h à 18h.
Téléphone : 09 67 41 12 37
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