17e BBmix, Le Festival des Explorations Musicales (Carré Belle Feuille Boulogne-Billancourt)
[And so rock] Pour sa 17e édition, le BBmix creuse son sillon les 26 et 27 novembre 2022. Avec le constant soutien de la Ville de Boulogne-Billancourt, le Festival des Explorations Musicales a su se pérenniser tout en consolidant ses fondamentaux : une intégrité et une probité artistiques sans faille, toujours proche de l’avant-garde, avec des têtes d’affiche internationales et la part belle aux artistes aventuriers innovants. Calisto Dobson est emballé par les 10 concerts : Vicki Bennett, Pole (Stefan Betke), Charlotte Leclerc, Pere Ubu (Moon Unit), Arlt, Élg et la Chimie, Fred Frith, et Caroline.
Une programmation alléchante et ouverte
En deux soirées et dix concerts, la 17é du BBmix tient ses promesses d’innovation et va même au-delà avec, pour la première fois en région parisienne, une exposition de peinture de l’artiste Constance Legeay. Constamment à la pointe de la production musicale, Marie-Pierre Bonniol et Jean-Sébastien Nicolet ont concoté un plateau qui a franchement de quoi ravir les amateurs des musiques hors sentiers battus.
Samedi 26 novembre programme chargé.
Pour lancer cette 17e édition, les deux directeurs s’appuient sur le projet People Like Us de Vicki Bennett, qui nous offrira la première représentation en région parisienne de The Mirror. Patchwork vidéographique ébouriffant d’œuvres pop grand public en quête de l’édification de nos émotions mémorielles.
Pole au Carré Bellefeuille.
Depuis les années 90, l’éminente entité électronique allemande incarnée par Stefan Betke n’aura eu de cesse de sculpter un univers sonore pionnier dans l’éclosion d’une culture électronique élégante et innovante. Forgé sur la base d’une dilatation dub aux origines jamaïcaines, son minimalisme aux influences jazz s’est imposé comme majeur au sein de l’electronica germanique.
Charlotte Leclerc est une artiste française, adepte du ‘fais le toi-même’ dans l’intimité de son nid douillet. Elle concocte des pièces synthétiques aux atmosphères qui naviguent à vue entre funk relaxant et un easy listening élaboré. Rarement exécutées sur scène, ces pièces musicales portent haut la marque de l’underground français d’aujourd’hui.
Pere Ubu (Moon Unit) remplace au pied levé Michael Rother, indisponible pour raison de santé. Loin d’être une figuration, la formation de David Thomas est un projet, actif depuis 1975, « qui vise à remodeler les chansons du catalogue de Pere Ubu et à introduire de nouveaux matériaux et des travaux en cours » selon les organisateurs. La prestation s’annonce à la hauteur de sa réputation.
Dimanche 27 novembre pas en reste, avec une apothéose
Arlt ouvrira le bal et prouvera que populaire et expérimental peuvent rimer. Ce duo composé de Sing Sing et Eloïse Decazes ne manquera pas de présenter son dernier opus Turnetable. Sorti au printemps dernier, ce nouvel album convoque les morts pour les faire chanter. Cette pierre angulaire de cette scène “Chanson française expérimentale et populaire” qui est chère aux organisateurs du BBmix ne manquera pas de faire zigzaguer nos esgourdes.
Avant le plat de résistance et l’apothéose, Élg et la Chimie alias de Laurent Gérard, viendra proposer son imaginarium sonore aux allures dadaïstes. Elt est défini par les organisateurs comme « un chimiste live » : « Derrière son micro, Èlg révèle quantité de personnages, de l’enfant candide au vieillard inaudible, du fou moyen-âgeux au barde électrique, réinventant le français par des mots inventés ou sortis de son imagination plus que fertile. »
Plus qu’une curiosité dont le BBmix a le secret.
L’apothéose avec Fred Frith
Depuis plusieurs décennies le guitariste anglais Fred Frith arpente la planète musicale. Adepte du transgenre, ses improvisations sans filet en font à n’en pas douter une prestation de choix. À lui seul Fred Frith a partagé les partitions de tous ceux qui comptent dans le monde de la musique sans barrière.
Sa présence avec “Drawing sound” son projet conjoint avec la dessinatrice performeuse Heike Liss constitue un véritable évènement dont le BBmix a le secret.
En clôture Caroline
Révélation anglaise de l’année, le groupe composé de huit musiciens évolue entre un post rock atmosphérique et un folk rock expérimental. Les précisions des organisateurs sont stimulantes : « Naviguant dans les eaux troubles des productions du label Constellation, Caroline plonge aussi dans l’hypnotisme des musiques techno, avec l’âme du folk des Appalaches et de l’écriture sans limites d’Arthur Russell.» Ce concert promet une ambiance habitée et des montées en puissance volcaniques. Ces dignes héritiers de Mogwaï sauront à coup sûr nous livrer un final explosif.
À bon entendeur…